La "règle" des 85%...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Bjr tous, pour un monsieur qui prétend donner des conseils de sécurité, je trouve qu'il à la mémoire courte et qu'en matière de respect des régles il ferait mieux de commencer par les appliquer lui-même... ... car je pense que dans un coin de son cerveau, il doit rester le souvenir de ce..... type....... qui poussait sa voiture sur le circuit de BUENOS-AIRES alors que le réglement l'interdit formellement et qui à été percuté par un autre, qui ne pouvait pas le voir et qui s'appelait de son vivant ; car sa vie s'est arrètée ce jour là;...IGNACIO GUINTI...ce type c'était lui ... alors en matière de conseils......
Amicalement
FERNAND
Amicalement
FERNAND
Salut,Pascal a écrit :oui, mais dans le cas d'un attelage, il faut tout modéliser avec précision, y compris les suspensions et leur géométrie, les irrégularités de la route, le balan de l'eau dans le réservoir etc etc... Ce qui fait que le système est complexe et la simulation + ou - loin de la réalité.
Et après, on en déduit ces 85 %. Car c'est une règle plus simple que de considérer la distribution des masses sur la plan longitudinal et vertical...
Je connais assez bien la simulation de la dynamique des véhicules puisque celà a été mon boulot.
La simulation n'a rien de simple, surtout quand on parle d'un attelage, et je suis quasi certain qu'aucun constructeur de caravane n'a fait de simulation digne de se nom, tellement celà coûte cher.
A mon avis, les règles que l'on trouve ont uniquement été définies de manière empirique.
Un petit exemple : créer un modèle de véhicule et vérifier qu'il fournit de bons résultats en comparant les résultats fournis à ceux obtenus en réel, eh bien celà coute grosso modo un an de travail pour une personne!
Je suis d'accord.
Il ne faut pas oublier qu'un constructeur de caravane n'a pas les moyens financier d'un constructeur automobile car d'un côté on parle en centaines de milliers ou millions d'exemplaires vendus, alors qu'un constructeur de caravanes , on est à l'échelle de quelques milliers, garnd maximun, d'exemplaires par an.
Il ne faut pas oublier qu'un constructeur de caravane n'a pas les moyens financier d'un constructeur automobile car d'un côté on parle en centaines de milliers ou millions d'exemplaires vendus, alors qu'un constructeur de caravanes , on est à l'échelle de quelques milliers, garnd maximun, d'exemplaires par an.
Les études dont je parle ont été subventionnées par le syndicats des constructeurs GB de caras et le Caravan Club (320000membres, ca donne des moyens...) et réalisées par le département Recherche de l'Université de Bath. Une partie des études ont été réalisées en labo pour que les tests se déroulent tous dans des conditions identiques.
Polar 620
- ISTACE Jean-Paul
j'irai dans le sens de subyland, au nom du simple bon sens et sans faire appel à de grande étude physique.
J'ai une certaine corpulence et mon beau fils est nettement plus mince, on en rit encore, :
un bouchon récalcitrant a demander l'aide du beau fils, lui à la bouteille, moi au tire-bouchon, a votre avis qui a gagné, (le bouchon n'a pas bougé mais j'ai promené l'ensemble à travers la pièce)
Quand je joue au tire corde avec Clovis c'est moi qui gagne aussi.
Je comprend ce que veut dire Pascal mais me rapproche nettement de Subyland, Les accidents n'arrivent pas quand tout va bien, mais lors d'un incident et c'est là que la masse de la tractrice va faire la différence.
N'oublions pas que F = m.a
et que W= 1/2 m V²
J-p
J'ai une certaine corpulence et mon beau fils est nettement plus mince, on en rit encore, :
un bouchon récalcitrant a demander l'aide du beau fils, lui à la bouteille, moi au tire-bouchon, a votre avis qui a gagné, (le bouchon n'a pas bougé mais j'ai promené l'ensemble à travers la pièce)
Quand je joue au tire corde avec Clovis c'est moi qui gagne aussi.
Je comprend ce que veut dire Pascal mais me rapproche nettement de Subyland, Les accidents n'arrivent pas quand tout va bien, mais lors d'un incident et c'est là que la masse de la tractrice va faire la différence.
N'oublions pas que F = m.a
et que W= 1/2 m V²
J-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Les Beltoise , Darniche , et autres champions de nos jeunes années , nous ont fait rêver . C'était nos idoles , et pour moi , Darniche et sa Lancia Stratos, ou Beltoise et sa F1 , c'était des dieux .
Et puis ils ont pris de l'age comme nous tous , et puis il faut bien pousser le chariot et bouffer , alors ils vendent leur image ou leur nom , et on retrouve Beltoise à nous apprendre a tracter une caravane ! ! ! ! ! !
C'est dommage, mais c'est la vie. . . .et dommage pour nos souvenirs
Et puis ils ont pris de l'age comme nous tous , et puis il faut bien pousser le chariot et bouffer , alors ils vendent leur image ou leur nom , et on retrouve Beltoise à nous apprendre a tracter une caravane ! ! ! ! ! !
C'est dommage, mais c'est la vie. . . .et dommage pour nos souvenirs
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
bonsoir
Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que nos supers, hypers,
journalistes chevronnés and co caravanier de ce journal, ne sont pas
fichu de faire leur propre reportage à croire que tout ce qu'ils
nous on dit jusqu'à aujourd'hui c'est de la foutaise et pas du tout
caravaniers et qu'ils sont là par accident
bernobby
Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que nos supers, hypers,
journalistes chevronnés and co caravanier de ce journal, ne sont pas
fichu de faire leur propre reportage à croire que tout ce qu'ils
nous on dit jusqu'à aujourd'hui c'est de la foutaise et pas du tout
caravaniers et qu'ils sont là par accident
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)
je reviens au sujet de départ :Pascal a écrit :Oui mais ici on roule à droite...
Mais pour ma Volvo cela donne une caravane de 1100 kg
Il y a tellement de paramètres pour la stabilité d'un attelage qu'une règle de ce genre là ne peut que faire sourire toute personne qui a conduit des attelages très différents.
c'est vrai que cette regle fait sourire les caravaniers de longue date (dont le fais partie)
mais je me rappelle, qu'avant d'acheter ma 1ere caravane, je me demandais pourquoi tant de voiture trainaient le c.l par terre, en me disant : "il n'on qu'a mettre plus de poids a l'AR".
je voyais aussi des voitures ridiculement petite par rapport a la caravane, mais avec des moteurs suffisemment puissants.
donc, fort des mes constatations, nous achetons une caravane d'occasion, puis chargement et départ : resultat : une mise en lacet magistrale dont je me suis sortis grace au rapport de poids tractrice/caravane et a la peche du moteur.
finalement, ce que je veut dire, c'est que, un novice, qui respecte cette regle, ne risque pas d'avoir un attelage disproportionné.
ne pas oublier aussi que la plupart des vendeurs de caravanes, neuves ou d'occas, vendent leur produit sans aucune formation, ce que je trouve tout a fait anormal. Le temps de signer le cheque et hop, au revoir
j'ai vu, sur ce forum, quelqu'un qui avais acheté une cara, et le vendeur avais passé plusieurs heures a lui expliquer comment tout cela fonctionnait.
sans aller jusque la, une info de l'ordre d'1/2 h serait mieux que rien.
le pire, c'est que, si demain, je vais acheter une caravane de 1600 kg de PTAC, le vendeur ne me demendera meme pas si j'ai le permis E/B alors qu'avec ma voiture, j'en ai besoin (PTAC cara > PV tractrice)
voila pourquoi je pense que cette regle est bonne pour les novices, que nous avons étés.
Mes parents étant caravaniers expérimentés, je n'ai jamais été un vrai novice et donc la conduite en traction ne m'a jamais posé de problème.Jef68 a écrit : voila pourquoi je pense que cette regle est bonne pour les novices, que nous avons étés.
Ceci dit, un peu d'information pour les novices seraient je pense utile. Car il est bien plus facile de prévenir une mise en lacet en faisant attention en descente que de la corriger. Et même avec 85% du poids une mise en lacet peut arriver très vite.
Dernière modification par bernobby le 24 juin 2006 18:14, modifié 1 fois.
On peut ajouter que l'auteur a aussi publié à la même époque sur les systèmes actifs de stabiliation par freinages (le même principe que le fameux ALKO ACT).bernobby a écrit :http://www.ee.ic.ac.uk/CAP/Reports/2001/lat_dyn_rv.pdf
Un point intéressant est dans la conclusion: "Friction damping at the ball joint attaching caravan to car may bring some relief, although it may be dangerous by providing stabilisation only at small amplitudes"
Autrement dit, un stabilisateur ne serait efficace que pour les oscillations de faibles amplitudes.
bonsoir à tous et à PascalPascal a écrit :On peut ajouter que l'auteur a aussi publié à la même époque sur les systèmes actifs de stabiliation par freinages (le même principe que le fameux ALKO ACT).bernobby a écrit :http://www.ee.ic.ac.uk/CAP/Reports/2001/lat_dyn_rv.pdf
Un point intéressant est dans la conclusion: "Friction damping at the ball joint attaching caravan to car may bring some relief, although it may be dangerous by providing stabilisation only at small amplitudes"
Autrement dit, un stabilisateur ne serait efficace que pour les oscillations de faibles amplitudes.
Tu es très calé dans beaucoup de domaine et excuse ma curiosité je suis
curieux qu'est ce que tu fais comme métier? pas obligé de le dire en public
ni en MP .
Jai un autre lien mais toujours dans une écriture indéterminé
http://www.sherline.com/lmbook.htm
bonne soirées bernobby
Dernière modification par bernobby le 24 juin 2006 23:26, modifié 1 fois.
bonsoirPascal a écrit : Google est mon ami....
c'est infernal les fautes que je fais
pour Google je ne savais pas que s'était ton ami il rend pas mal de services
bernobby