Citroën C3 HdI 92 + Caravane = danger ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
raph407
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2006 16:03
Localisation : BELFORT

Citroën C3 HdI 92 + Caravane = danger ?

Message par raph407 » 17 juil. 2006 16:12

Bonjour,
Je souhaite acheter ma première caravane, et ma voiture est une Citroën C3 Hdi 92 ch.
D'après la carte grise de ma voiture, je peux tracter 900kg à charge, donc pas de problème en théorie pour une petite caravane (type Caravelair 350 par exemple).

Mais en pratique, qu'en est t'il ?
Est ce que certains d'entre vous ont déja vécu l'expérience de voyager avec une petite voiture et une caravane ?
Est ce qu'on se fait peur tous les 2 km, ou est ce qu'on se sent quand même en sécurité (par rapport au vent, aux ornières, aux poids lourds, etc.) ?
D'après vous, les lacets en montagne, ça sera possible avec C3+ caravane ?

En espérant faire partie prochainement de votre grande communauté, je vous remercie d'avance pour vos réponses!
:-)
R.

protsist
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2006 15:31
Localisation : lyon 69 FRANCE

Message par protsist » 17 juil. 2006 16:57

bonjour , et bienvenue .J 'ai sous les yeux un essai de la C3 X TR HDI 92 CV en traction .Dotée d 'un couple de 200NM .il est conseillé de ne pas tracter plus de 850 KG , la traction d 'un petite caravane (type eriba ) je préche pour ma paroisse , ne doit pas poser de problémes . de toutes façon il est impératif d 'avoir une auto plus lourde que la remorque ,et d' un gabarit en adéquation avec celui de la caravane . Je tractais avec ma civic 1400 essence BVA de 90 cv de 1100 kg , une eriba familia de 620 KG à vide et de 750 kg en charge sans gros problémes . Donc avec une C3 pratiquement aussi lourde pour un couple nettement plus important ça drevrait le faire ! Il ya dans le dernier caravanier un dossier instructif pour bien tracter , ce peut etre utile . Bonne réflexion . :wink:

protsist
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2006 15:31
Localisation : lyon 69 FRANCE

Message par protsist » 17 juil. 2006 17:58

Encore moi , n' ayez pas peur et partez détendu , pour un essai routier , ou le temps d' un week end , histoire de se familiariser avec l' attelage . Vous aurez vite le virus . Le tout est d' etre prudent , d' anticiper , de bien charger la caravane , une caravane , ne se jette pas sur tout ce qu 'elle croise ..... :D ERIBA TRITON 430 GT ET LA NISSAN PRAIRIE 2400 AUTO !

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 18 juil. 2006 08:58

Bonjour.
Je n'ai pas l'expérience de la traction avec un véhicule de petit gabarit comme celui-ci, mais je pense qu'il faut faire attention quand même, en plus des poids, au gabarit de la caravane.
Il est raisonnable de respecter une certaine harmonie dans le choix de son attelage, c'est bien mieux en traction, et surtout plus sécurisant.
Perso, j'opterais pour une caravane basse ou pour une "normale", mais très courte. 8)
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 18 juil. 2006 11:44

Bonjour,

Je tracte avec un Kangoo, meme chassis, meme moteur que la clio, mais un gabarit facilitant la prise au vent de la caravane et une capacite a la charge assurant peut etre une meilleur rigidite de l'ensemble.
Je pense qu'il est possible de tracter avec une C3 mais en restant tres raisonnable sur le gabarit de la caravane et son poid.
Tu devrais trouver dans les 3 places en entre de game ou les surbaisses des caravane pesant moins de 800 kgs en charge et de gabarit raisonnable.
Ensuite un chargement equilibre et un anti-lacet pour accroitre la securite.
Mais pour la montagne, meme si c'est possible ce ne sera peut etre pas dans des conditions de confort de route optimum...

Bonnes vacances
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

kangoo bis meme avis

Message par cochise » 18 juil. 2006 12:25

Ah, je ne suis pas le seul à tracter avec un Kangoo.
Moi c'est le 1.5l en 80 Cv DCI. (18,5mkg je crois. 11' de 0 à 100). très bonne reprises et une 3è toujours alerte, sur une large plage. Aucun problème, bonne stabilité due à un amortissement calculé "utilitaire"
Même avis, rien à ajouter.
ps:
mon premier Kangoo était en 1.9D65cv...et déjà 890kgs derrière.
ce qui ne m'a pas empêché de prendre le massif central et Millau avant le viaduc. sans trop de galère, par rapportattelages que j'y ai rencontré.

un bon point pour la hauteur du tracteur qui joue un effet "déflecteur" et pour l'étagement des vitesses qui est pensé pour la charge.

L.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

jojo
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2006 15:55
Localisation : Quaregnon Belgique

Citroën C3 HdI 92 + Caravane =

Message par jojo » 18 juil. 2006 15:59

N'ai crainte je suis nouveau sur ce forum mais je pe te dire que ton attelage n'aura pas de problème le tout est de bien répartir la charge dans ta caravane. les objets très lourd sur le sol et au plus près de l'essieu. pour ma part j'ai une tractrice de 75 cv et le ptac de la caravane est de 900 kg je dois toujours faire attention au radar!
geoffrey,angélique,melissa 10ans,cyril 1an
Daewoo lanos+sterckeman 370 CE 2005

raph407
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2006 16:03
Localisation : BELFORT

Ca se précise!

Message par raph407 » 18 juil. 2006 19:13

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'encouragez à franchir le pas !
Après une nouvelle visite chez un concessionnaire aujourd'hui, mon choix s'oriente vers une Caravelair Antarès 340 luxe primavera (8000 E avec auvent, stabilisateur, roue de secours, toit anti-grêle). J'ai regardé des caravanes de 4 m, mais je ne me sentais pas du tout de trainer un tel gabarit avec la C3.
Vos réponses vont dans le sens de mon sentiment : une caravane oui, mais une petite et des précautions.

La question qui me proccupe désormais est l'assurance et la décote de cette caravane, et je vais déposer un post à ce sujet. Ensuite la banque, et les vacances !

Merci encore, et à bientôt sur ce forum.
Bonne route!
R.

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 18 juil. 2006 21:13

salut.

j'ai fait tamponner ma garantie ce WE et mon concessionaire m'a dit qu'un de ces clients tractait la mm caravane que moi avec un C3 1.4HDI ss gros pbs dnc je pense que pour la 340 y a pas de pbs non plus.

:wink: :arrow: :arrow:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 19 juil. 2006 02:33

En ne roulant pas comme un fada et en étant prudent, je ne pense pas qu'il y aura de probleme.

ma premiere experience de traction avec une caravane, c'était une caravelaire d'environ 600 kg (à vendre :wink: ) derriere une peugeot 104 ...

eh bien je suis arrivé dans les alpes, en prenant le temps, et en respectant son attelage et ces capacités, pas de pb.

Ce jour là, après un peu plus de 30 km, j'ai compris qu'il ne faut pas trop en demander au moteur, sinon, il chauffe ... ensuite, pas de soucis jusque dans les alpes, les montées en 2eme tranquilement, en laissant dépasser dès que possible.

(cette année, j'ai fais pire, pour tester ma nouvelle caravane, je suis monté au mont d'or au dessus de pontarlier / metabief (pour ceux qui connaissent), c'est très joli, mais la montée à 19 % (d'après Mr Michelin)s'est faite en 1ere, avec le chauffage à fond, car mon espace est du genre à vite chauffer, même en solo :oops: )
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 19 juil. 2006 08:59

Effectivement, je pense que tout est là : "respecter la capacité de l'attelage" et tout ira bien :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

92 Ch hdi + pliante de 380+fleche

Message par supertux » 14 août 2006 20:25

Salut,

Je me suis fait des frayeur en 2004 et 2005 mais cette année: Stabilisateur Wintheroff Ws3000
Image

J'avoue que tracter une caravane de 750 kgs en charge avec une C3 92 CH Hdi, c'est beaucoup plus facile avec le stabilisateur et sans frayeur pas de mise en phase, balancement réduit voir nul. C'est pas parceque la caravane est pliante que les problème ne sont pas les mèmes qu'avec les autres....

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »