achat usine

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

brune50
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2006 11:38
Localisation : 50 Flottemanville-Hague - FRANCE

achat usine

Message par brune50 » 24 juil. 2006 12:09

Bonjour,

nous avons des projets de caravane avec lit adulte et enfants permanents

Nous avons visité une caravane Burstner (490TK) (en fait on préfèrait le modèle 500TK pour un frigo + grand) et j'ai vu que le tarif concessionnaire était + cher (environ 1600 euros) que le tarif que j'ai reçu via internet.

C'est précisé sur la doc Burstner prix net sorti usine.

Par contre, le concessionnaire offre le auvent, et je n'ai aucune idée de sa valeur d'achat.

J'ai demandé au concessionnaire ce qui justifiait l'écart de prix, il m'a essentiellement parlé du transport.


Savez-vous si un particulier peut commander le modèle et les options qu'il veut et aller la chercher là-bas. On en profitera pour passer nos vacances en Alsace. (cela nous fait environ 850km)

D'avance merci pour vos réponses

Brunehilde.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 24 juil. 2006 14:30

Salut

c'est ce qui est expliqué dans le dernier caravanier ,burstner continue de donner ces tarifs sortie d'usine ,apres faut ajouté le prix du transport,pour le auvent c'est souvent du bas de gamme après a toi de negocier sans augmentation de prix ,selon ton besoin si tu veux un auvent ou un store ,la roue de secours ou tout autre chose.....
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Voyageur38
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2005 14:37
Localisation : Seine et Marne - FRANCE

Message par Voyageur38 » 24 juil. 2006 19:31

Les caravanes comme les voitures sont selon les règles européennes vendues par des distributeurs (anciennement appelés concessionnaires). Le constructeur ne vend d'habitude qu'aux distributeurs, par contre le client final peut acheter auprès du distributeur de son choix (aucune exclusivité territoriale même si le réseau essaie de ne pas trop empiéter sur le territoire du voisin).

Donc si le commerçant local n'est pas coopératif, il y a moyen d'acheter chez un distributeur plus proche de l'usine qui lui devrait facturer des frais de transport moindres ou nuls. S'agissant d'une transaction de gré à gré, vous pouvez parfaitement négocier avec votre distributeur (au besoin en vous aidant du tarif du constructeur ou d'une proposition d'un autre distributeur).

La vente avec prime étant interdite, vous pouvez exiger la déduction du prix du auvent de la proposition qui vous est faite. Pour 1600 EUR on a déjà un auvent de bonne facture; le transport coûte quelques centaines d'euros, avec des variations importantes selon qu'il concerne un seul ou un lot de véhicules, l'urgence de la demande, etc.

Dans toute négociation il faut savoir précisément ce qu'on veut obtenir et quelle est la base de discussion:
- donnez quelques coups de fil à des distributeurs proches de chez vous ou de l'usine en demandant le modèle précis recherché. S'il est en stock chez l'un d'eux, il sera sans doute enclin à faire un effort pour soulager sa trésorerie; notez les propositions: prix, modèle, couleurs, options, "cadeaux", etc; faites confirmer l'offre par fax ou par courrier en notant le nom de la personne qui a fait l'offre; un vendeur sérieux le fera dans la journée avec une durée de validité de l'offre (souvent 15 ou 30 jours)
- définissez les options ou accessoires que vous considérez comme indispensables et leur prix dans le commerce: un catalogue d'accessoiriste vous donnera le prix d'un auvent, et à moins qu'il ne soit sur mesure pour le modèle, négociez plutôt une option qui ne peut que difficilement être installée plus tard (chauffage à air pulsé, chauffe-eau...)

Une fois que vous avez ces éléments en main: je veux ça et ça, je peux l'avoir pour tel prix à tel endroit, donnez une chance à votre commerçant local en revenant le voir cartes sur table. Demandez aussi le financement si nécessaire à votre banque habituelle; ce sera une référence par rapport à l'offre du vendeur (qui peut aussi faire de la marge sur le crédit).

S'il est intelligent il fera au moins aussi bien que l'offre que vous avez retenue ailleurs et s'il vous offre un antilacet ou un porte-vélos pour s'excuser de ne pas vous avoir pris au sérieux la première fois, c'est que c'est un bon commerçant que vous auriez eu tort de négliger.

Et pour acheter la poignée de meuble cassée par le petit dernier, faire nettoyer le brûleur du frigo ou régler la charnière de baie qui coince depuis l'origine, le distributeur voisin c'est quand même plus pratique.

brune50
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2006 11:38
Localisation : 50 Flottemanville-Hague - FRANCE

Message par brune50 » 25 juil. 2006 09:31

J'avais effectivement pensé appeler le concessionnaire le + proche de l'usine pour connaître ses tarifs, mais je n'avais pas songé à tout faire notifier par écrit, et encore moins à la date de validité.

Je viens de m'apercevoir que les millésimes de caravane changeaient en septembre, cela veut dire, si j'ai bien compris, que si je prend un modèle 2006, il a déjà pris une décote d'un an.

Je pense donc que la décision d'achat se fera plutôt pour le début d'année.
Cela nous laisse le temps de voir les modèles (foire de Caen en septembre, salon à Quimper...), choisir les options et négocier avec le distributeur.

Il est vrai que je préfèrerai l'acheter près de chez moi.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils

Brunehilde.

Avatar de l’utilisateur
celifred
Messages : 182
Inscription : 23 avr. 2006 03:07
Localisation : Aix en Provence (13) France

Message par celifred » 25 juil. 2006 10:07

Nous avons acheté notre caravane en juin, une fin de série donc.

Cela nous a permis d'acquérir beaucoup de services supplémentaires pour 1 € symbolique :
- climatisation
- aks 1300
- réservoir 40l avec remplissage extérieur
- chauffage air pulsé
- four micro-ondes
- kit eau chaude
- cache flèche ABS

Il faut juste vérifier si les nouveautés 2007 peuvent justifier l'attente, sinon la fin de série permet de bien négocier avec le vendeur qui veut s'en débarasser vite-vite (nous n'avons absolument rien acheter, il nous a tout donner : fil, tuyaux, extincteur, cales, rétros, roue de secours, réservoir eaux usées, kit eau de ville, nécessaires WC chimiques, carte grise...).

Il faut également savoir depuis combien de temps elle est sur le parking et si elle a servi de modèle d'exposition (ce qui peut encore faire chuter le prix) !
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

brune50
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2006 11:38
Localisation : 50 Flottemanville-Hague - FRANCE

Message par brune50 » 25 juil. 2006 15:12

Le modèle qui leur reste est le 490TK en 2 exemplaires (2 habillages différents, et avec ou sans micro-ondes)

Par contre, moi je préfère le modèle 500 TK pour le frigo + grand.

Dans ce cas, on doit le commander.

Ne partant pas en vacances cet été (travaux maison obligent!), je me disais qu'il faudrait peut-être mieux que l'on attende le nouveau millésime afin de ne pas subir la décote du modèle.

P.S.: le vendeur nous a précisé qu'en septembre, les tarifs seront augmentés de 500 euros

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 25 juil. 2006 17:28

bonjour,

ce matin, je suis passé chez mon revendeur. Ils proposent actuellement les modèles avec une remise de 3.000 €.
Jamais une décote n'atteindra ce montant d'une année sur l'autre...
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »