Perso, pour les trucs de ce genre (bouilloire, cafetière, appareil à raclette etc), je passe par un convertisseur. Là, il faut juste voir la batterie qui va bien et aussi de quoi la charger

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Message par Pascal » 20 nov. 2020 12:01
Message par blancoco » 20 nov. 2020 13:47
Les plaques de cuisson il faut prendre induction qui en elle même ne chauffe pas, la chaleur résiduelle transmise par le récipient est relativement faible, de plus l'induction c'est moins energivore que les vitrocéramique (- 25%) et l'utilisation est bien plus conviviale car se rapproche du gaz en terme de rapidité de chargement de températurePapy80 a écrit : ↑20 nov. 2020 11:58ggJ a écrit : ↑19 nov. 2020 18:07Tous ces calculs là c'est un peu chercher la '' p'tite bête '....
Par l'ancienneté et l'expérience je suis devenu '' tout électrique '' . Mais avec des limites , sur la route je suis bien obligé d'avoir le gaz que ce soit pour la cuisson ou pour le chauffage . Si non ça n'est plus une caravane ... ça se nomme autrement .Tout a fait d'accord avec toi !
![]()
Déja l'électricité en 12 v en cours de route ou en itinérant ,pour les ustensiles <<gros>> demandeurs de Watts on peut oublier !
(j'avais acheté une cafetiére et une bouilloire en 12 v faut surtout pas être pressé d'avoir son thé ou sons café!
Dans les campings sur la borne 220 v c'est surtout entre 6 ou 10 amp ,donc y a pas de quoi faire des folies !![]()
Donc en fonction de mon Truma therme pour l'eau chaude, du chauffage par le convecteur de 500 w
et le mini four de 1200 w ,je préfére garder la plaque gaz et le réchaud pour la cuisine dans l'auvent ,
(nous avons essayé les plaques électriques pour la cuisine de l'auvent mais ce n'est pas aussi modulable que le gaz en terme de cuisson
et nous avion toujours peur que les petits enfants se brulent quand la cuisson terminé ils laissent trainer leurs petites mains )
Perso je fait trés attention aux watts quand j'achéte un appareil pour la caravane ,j'essaie de rester aux alentours de 750 a 1000 w
même si dans mon Antarés / Style 440 les luminaires sont d'origine en Led et la télé et les pompes en 12 v![]()
Message par L 550 SA » 20 nov. 2020 14:43
Message par Pascal » 20 nov. 2020 15:03
Message par ggJ » 20 nov. 2020 16:58
Message par L 550 SA » 20 nov. 2020 17:12
Message par Le Berbère » 20 nov. 2020 17:29
Message par Papy80 » 20 nov. 2020 17:38
blancoco a écrit : ↑20 nov. 2020 13:47Les plaques de cuisson il faut prendre induction qui en elle même ne chauffe pas, la chaleur résiduelle transmise par le récipient est relativement faible, de plus l'induction c'est moins energivore que les vitrocéramique (- 25%)
et l'utilisation est bien plus conviviale car se rapproche du gaz en terme de rapidité de chargement de température
Message par Papy80 » 20 nov. 2020 17:52
ggJ a écrit : ↑20 nov. 2020 16:58Oui je me dis être tout électrique mais équipé au gaz quand même . Après on va trop loin . Mais ça convient à une certaine clientèle . Par exemple le vacancier pour l'été , ou celui qui laisse sa caravane sur place .
Par contre les campings devront s'adapter , et les tarifs eux aussi vont s'adapter ? ....
Message par blancoco » 20 nov. 2020 18:30
A la maison mon booster donc me plus puissant c'est 3100w, mais tu réguler facilement et te fixer une limite moins puissante c'est à commande digital donc c'est faisable. L'induction c'est très très rapide et a pleine puissance tu fais bouillir de l'eau en un instant donc si tu diminue un peu le curseur ça ira quand même vite..Papy80 a écrit : ↑20 nov. 2020 17:38blancoco a écrit : ↑20 nov. 2020 13:47Les plaques de cuisson il faut prendre induction qui en elle même ne chauffe pas, la chaleur résiduelle transmise par le récipient est relativement faible, de plus l'induction c'est moins energivore que les vitrocéramique (- 25%)
et l'utilisation est bien plus conviviale car se rapproche du gaz en terme de rapidité de chargement de températureça fait combien de watts des plaques a induction
![]()
Si je me rappelles bien j'ai déja vu un caravanier qui avait ça et qu' avec 6 ampéres ça disjonctait
Message par Le Berbère » 20 nov. 2020 18:44
Message par Mdame Lili » 20 nov. 2020 19:02
Message par Le Berbère » 20 nov. 2020 19:56
Message par Papy80 » 21 nov. 2020 11:38
Moi non plus ! même dans les <<municipaux>>avec 6 ampéres ,je gere c'est tout !Mdame Lili a écrit : ↑20 nov. 2020 19:0299% des campings que je fréquente sont ACSI, je n'ai jamais rencontré de problème de manque de puissance en ampères.