Bonsoir Blancoco, oui tu as raison ce n'est pas cher ......
Ma femme et moi n'aspirons pas à un peu d'autonomie, mais à beaucoup.....
Et nous itinérons en France et à l'étranger , en autonome, avec notre petite caravane qui n'est alimentée que par la batterie voiture!
Et depuis 30 ans , ça se passe bien...
En roulant , tu as rechargé ta batterie de voiture, tes téléphones, tes talkie, ton ordi portable convertisseur 12V/220V), ta tablette et tes liseuses(voir mail plus haut).
Tu t'arrêtes en pleines nature (c.a.d. sans branchement 220V).....
La batterie voiture te fournit éclairage et eau courante (pompe électrique) pendant plus de 48h.
Tu veux dîner? tu as ton feu gaz 3 feux dans la cara , et/ ou le réchaud butagaz extérieur , et/ou le feu extérieur que tu fais (vérifier le droit, selon pays et saison)
Tu veux prendre une douche? Tu mets ta bouilloire à chauffer sur le gaz pendant qu tu finis ton petit déjeuner, tu la verses, en mélange avec de l'eau froide , dans le jerrycan de coffre ou se trouve la pompe, et hop la douche .....
Tu veux regarder un film? tu allumes ton pc portable chargé en cours de route.....
Tu as froid, tu allumes ton chauffage gaz Truma.
Etc, etc, etc je ne vois vraiment pas la nécessité de rajouter des panneaux solaires, des batteries supplémentaires, des groupes électrogènes, etc.
La seule chose: chargez de l'eau; pour nous , en itinérant ( c.a.d. sans savoir quand sera le prochain approvisionnement possible): dans la voiture, 25 L en bouteilles pour boire et cuisiner, 30L en 3 jerrycans de 10L. Dans la caravane , 20L dans le jerrycan de coffre et 10L dans le réservoir Therford + 6 litres bouteilles en cours d'usage dans la cara.
Il y a 4 semaines , redescendant après 45 jours et 9000 km de Scandinavie, nous croisions des blockhaus sur roues qui montaient , surper-équipés, débordant de matériel et de réserves, allant affronter"le nord" , et , en moi , je me disais ,"mon pauvre gars , si tu savais qu'avec une petite Rapido de plus de 30 ans et un petit Duster 110cv diesel 4X4 on fait tout pareil.... mais avec 60.000 euros de moins ...."
A plus et équipez vous avec modération.