Oui c'est vrai que les camping car et surtout les van gobe tout. J'ai presque fait mon choix (Sterckeman 496 confort 2023)mais pour le devis j'aimerai vos avis sur les options utiles a installer des réception ou remplaçable par des objet du commerce plus tard.
--Verin renforce sachant qu'on sera six l'option faut elle le coup je n'arrive pas a trouver d'image comparative.
--La climatisation fixe vu qu'on partira en Espagne et au Portugal même si au final même en région centre il peut faire très chaud. J'en ai vu sur plancher et sur toit.(ou une du commerce en deux partie moteur dehors est ventilateur dedans)
--Radiateur fixe (ou un petit soufflant du commerce)
--Le moover (peut on toujours poser ou tirer la caravane en manuel)
--La camera de recul (inutile si on a le moover ?)
-- Le porte vélo pour 4 vélos (ou utiliser le coffre du lit superposer) sachant que je crois que le pré équipement a l'arrière est fait pour 40 kg
-- Housse d'hivernage pour ou contre sachant qu'elle sera a l'air libre
-- Le rajout de prise électrique extérieur cote auvent sur la carrosserie (est il risqué )ou utilise une rallonge.
-- Rétroviseur caravane (obligatoire ou selon les gouts)
-- Support TV (même si je pense pas qu'elle sera utilise)
Le auvent bien sur avec 4 enfants je ne pose pas la question par jour de pluie si on a pas d'espace la caravane sera un champ de bataille.
Y'a t il un équipement qui protège la baie avant des risques impacts (cailloux) lors des trajet

pour vos avis et conseils
edit: pour les retro j'ai trouvé
Article R316-6, à retrouver sur Legifrance
« Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser ».