Salut à tous !
J’ai une question concernant la prise 13 broches. J’ai actuellement une prise 7 broches et j’ai discuté avec le garagiste pour la remplacer par une prise 13 broches. Mais il me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre.
Il évoque 3 options :
Une alimentation continue après contact
Une alimentation continue avant contact
Les deux
L’une coûte 230€, l’autre 280€, et les deux options 350€.
J’avais le sentiment que je pouvais me contenter de l’option continue après contact, cela devrait suffire, mais en même temps, je ne comprends pas pourquoi un courant continu avant contact s’arrêterait après contact…
Auriez-vous un éclairage pour m’aider à choisir ? Le garagiste me dit qu’il faudrait valider laquelle recharge la batterie de la caravane et donne du jus au frigo.
Et question philosophique, compte tenu du prix d’un groupe électrogène (199€), n’aurais-je pas plus intérêt à mettre mon argent dans un groupe électrogène ?
D’avance merci,
Prise 13 broches
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Prise 13 broches
Groupe électrogène oui si tu es tout seul car en camping ça fait désordre
La ligne permanente soit dit hors contact c’est pour l’éclairage et les pompes
La ligne après contact c’ est pour le frigo, as tu un frigo à compression qui peut fonctionner sur batterie et à quoi sert la batterie (mover )
Pierre
La ligne permanente soit dit hors contact c’est pour l’éclairage et les pompes
La ligne après contact c’ est pour le frigo, as tu un frigo à compression qui peut fonctionner sur batterie et à quoi sert la batterie (mover )
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Le groupe électrogène, c'est le truc de dernier secours... Pour ma part, je ne le prend que si je pars en hiver et que je roule très peu.
Sinon, je prendrais les 2 options...
Le plus après contact est typiquement pour alimenter frigo et/ou charge batterie
Le plus avant contact sert par exemple à alimenter l'éclairage de la caravane si tu n'as pas de batterie dedans. Il peut servir à charger la batterie de la voiture via le chargeur ou le panneau solaire de la caravane et aussi tu peux t'en servir pour charger la batterie de la caravane.
Sinon, je prendrais les 2 options...
Le plus après contact est typiquement pour alimenter frigo et/ou charge batterie
Le plus avant contact sert par exemple à alimenter l'éclairage de la caravane si tu n'as pas de batterie dedans. Il peut servir à charger la batterie de la voiture via le chargeur ou le panneau solaire de la caravane et aussi tu peux t'en servir pour charger la batterie de la caravane.
Merci à vous !
Alors oui j'ai un frigo compression, une batterie lithium 135 Ah et un panneau solaire.
Je suis aussi adepte du camping sauvage (j'aime pas trop ce mot ca fait un peu hors la loi) Du coup je suis souvent en autonomie.
L'année passé j'ai eut des ennuis, pas de soleil et un moment donné le frigo a du déconner (genre les enfants l'on pas fermé) je me suis retrouvé a plat, d'ou l'idée du groupe electrogene ou de la 13 broches.
Alors oui j'ai un frigo compression, une batterie lithium 135 Ah et un panneau solaire.
Je suis aussi adepte du camping sauvage (j'aime pas trop ce mot ca fait un peu hors la loi) Du coup je suis souvent en autonomie.
L'année passé j'ai eut des ennuis, pas de soleil et un moment donné le frigo a du déconner (genre les enfants l'on pas fermé) je me suis retrouvé a plat, d'ou l'idée du groupe electrogene ou de la 13 broches.
cela dépend de la taille du frigo mais ceux qu'on monte d'origine en Dometic et therford sur les caravanes, (donc autour de 150-170l), c'est (däprès le constructeur), autour e 45Ah par jour... donc forcément, entre le frigo et le reste, un mauvais temps qui dure un peu et la batterie est à 0.
En chargeant par la 13broches, tu peux atteindre 10 à 20A...
Via une ligne dédiée, beaucoup plus dans la limite de l'alternateur..
Je préfère de loin charger en roulant que le GE à installer et écouter...
En chargeant par la 13broches, tu peux atteindre 10 à 20A...
Via une ligne dédiée, beaucoup plus dans la limite de l'alternateur..
Je préfère de loin charger en roulant que le GE à installer et écouter...
-
Bonsoir
il existe des couvercles pour prise male ( vu sur Ali express) mais je n'ai pas réussi à mettre le lien
Bernard
il existe des couvercles pour prise male ( vu sur Ali express) mais je n'ai pas réussi à mettre le lien
Bernard