Cohérence de mon possibe attelage

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Cohérence de mon possibe attelage

Message par Kyos » 19 mars 2007 13:18

Bonjour

Comme ammorcé sans les présentations, je me pose des questions sur la possibiliité de tracter une des deux caravannes (Sterckeman 370 CE ou La Mancelle LM 340) avec une Clio 2 CDI.

Tout d'abord, les chiffres. La Clio est une diesel CDI de 5 ans, de 4 CV fiscaux, de masse en charge admissible (F2) de 1535 kg, de masse en charge maximale admissible de l'ensemble du service (F3) de 2400 kg et de poids à vide (G1) de 980 kg. J'avoue que je m'y perds un peu dans ces nouvelles appelations (où sont les PTAC et autres d'antan?).

Passons aux caravannes. Pour la Sterckeman, Starlett 370 CE, la masse à vide est de 700 kg, masse à vide en ordre de marche de 745 kg, masse maximale admissible de 850 kg). La hauteur est de 2,58 m et la largeur de 2,10 m.

Concernant La Mancelle LM 340, le poids à vide (estimé) est de 660 kg, le PTAC (estimé) de 850 kg et la charge utile (elle aussi estimée?) de 190 kg. La hauteur est de 1,95 m non dépliée, et la largeur de 2,00 m.

Donc, il semble que sur le papier, la Clio puisse encaisser les deux, mais ce ne sont que des chiffres. D'après les vendeuses aussi, mais ce sont des vendeuses (au demeurant fort sympatiques). La Mancelle présente un avantage non négligeable en ce qui concerne la prise au vent, mais un inconvénient important en ce qui concerne son prix (13.720 euros contre 9.295 euros). Les deux présentent des équipements et avantages foire équivalents, avec un anti-lacet incorporé pour l'attelage de la La Mancelle.

Voilà les données du problème. Pensez vous que l'une, l'autre ou les deux soient possibles. Sinon, peut-être devrais-je me résoudre au camping (j'ai aussi pratiqué avant la Digue, mais maintenant, j'apprécierais quand même le confort plus marqué d'une caravane...).

Merci de vos avis et recommandations.

Olivier94
Messages : 101
Inscription : 31 janv. 2007 17:06
Localisation : Fontenay (94) France

Message par Olivier94 » 19 mars 2007 15:05

Pour te faire part de ma faible experience :
je tracte une la bohème N126 de 510kg à vide (700kg en charge) avec une Polo D (atmosphérique) de 65cv 1.4l.
Ca tire bien au démarage (bon couple), après en vitesse de croisière c'est 90km/h et t'oubli la 5ème.
Donc c'est faisable pour ta clio mais faut pas être préssé :wink:
Caravane : la Bohème N126 de 1996 (livrée en mars)
tracteur : BX 1.8 TD Ourane 1992 140000km

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 20 mars 2007 11:38

Merci de ta réponse.

Elle me conforte dans mon approche. Et comme en place des deux caravanes possibles que j'avais citées, il est possible que l'on opte pour une troisième d'occasion (Sterckeman SunStar 3,30 de 450 kg charge maxi), ce devrait encore un peu mieux passer. Et de toute façon, je ne suis plus pressé :wink: ...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 20 mars 2007 12:44

Salut

sur le caravanier, la plus petite clio 1.5 dci 70 pv 1175 ptac 1665 est donné à 700 kg maxi conseillé.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18887
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 mars 2007 14:14

Kyos et Metallian pourriez-vous compléter votre profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 21 mars 2007 10:05

bonjour Kyos,

je ne veux froisser personne tu affiche le prix de lamancelle et celui de la sterckeman évidenment plus avantageux tout reste une question de moyens et je ne veux en aucun cas critiquer sterckeman qui est dans un créneau qui permet d'aborder la caravane avec moins de moyen , mais la qualité de fabrication de lamancelle n'est pas la même ce qui explique la différence de prix il n'y a pas de mystères lamancelle emploi la fibre de verre alors que sterckeman emploi l'abs l'isolation de lamancelle du polystérène extrudé(styrofram plus isolant) que le polystérène expansé voilà on pourrait ajouté d'autres choses a la liste

quant au poid admisible par la clio je me trompe peut-être mais 850kg c'est ce que je trate avec ma zx break pour ma part je trouve ce poid limite pour une clio

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

NAKA
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2007 19:46
Localisation : 78 Les Mureaux - FRANCE

hesitation

Message par NAKA » 21 mars 2007 17:30

bonjour comme toi, je suis a la recherche d'une caravane ,je passe mes week end dans les concessions bref, pour te dire que j'hesite entre plusieurs modeles.mis a part le prix ,(ce qui n'est pas rien je te l'accorde) y a pas photo la mancelle c'est vraiment au dessus ,finition a l'allemande haut de gamme , genre fendt tabbert,ou francaise val de loire ceci, n'est que mon humble avis.
Chercheur de bonheur en caravane pour week end et vacances avec ma troupe (trois au total).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: hesitation

Message par Pascal » 21 mars 2007 17:41

NAKA a écrit :bonjour comme toi, je suis a la recherche d'une caravane ,je passe mes week end dans les concessions bref, pour te dire que j'hesite entre plusieurs modeles.mis a part le prix ,(ce qui n'est pas rien je te l'accorde) y a pas photo la mancelle c'est vraiment au dessus ,finition a l'allemande haut de gamme , genre fendt tabbert,ou francaise val de loire ceci, n'est que mon humble avis.
Comparer Fendt à La Mancelle :roll: :roll: Ou Tabbert à La Mancelle
Y'a une une qui a des dosserets anti-condensation, pas l'autre... juste pour dire dans quelle catégorie chacune...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18887
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 21 mars 2007 18:25

Kyos et Metallian, merci pour tous les participants du forum d'avoir complété votre profil.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

NAKA
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2007 19:46
Localisation : 78 Les Mureaux - FRANCE

Re: hesitation

Message par NAKA » 23 mars 2007 15:14

Pascal a écrit :
NAKA a écrit :bonjour comme toi, je suis a la recherche d'une caravane ,je passe mes week end dans les concessions bref, pour te dire que j'hesite entre plusieurs modeles.mis a part le prix ,(ce qui n'est pas rien je te l'accorde) y a pas photo la mancelle c'est vraiment au dessus ,finition a l'allemande haut de gamme , genre fendt tabbert,ou francaise val de loire ceci, n'est que mon humble avis.
Comparer Fendt à La Mancelle :roll: :roll: Ou Tabbert à La Mancelle
Y'a une une qui a des dosserets anti-condensation, pas l'autre... juste pour dire dans quelle catégorie chacune...


Bonjour,

Excuse moi, c'est vrai la mancelle c'est français, donc c'est automatiquement de la merde. Je suis désolé, j'ai vu pas mal de marque allemande puisque tu es pro allemand, et y en a franchement qui ne sont pas au niveau de la Mancelle. Excuse moi d'être Français !!! :oops:
Chercheur de bonheur en caravane pour week end et vacances avec ma troupe (trois au total).

NAKA
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2007 19:46
Localisation : 78 Les Mureaux - FRANCE

Re: hesitation

Message par NAKA » 23 mars 2007 15:16

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous

NAKA a écrit :bonjour comme toi, je suis a la recherche d'une caravane ,je passe mes week end dans les concessions bref, pour te dire que j'hesite entre plusieurs modeles.mis a part le prix ,(ce qui n'est pas rien je te l'accorde) y a pas photo la mancelle c'est vraiment au dessus ,finition a l'allemande haut de gamme , genre fendt tabbert,ou francaise val de loire ceci, n'est que mon humble avis.


Juste pour ta gouverne LAMANCELLE est une marque FRANCAISE elle fabriqué au MANS et VAL DE LOIRE est fabriqué à DISTRE au prés de SAUMUR .
Bonjour,

Relis bien mon message je sais parfaitement ou est fabriqué la Mancelle et je précise bien dans mon message "ou Française val de loire". :lol:
Chercheur de bonheur en caravane pour week end et vacances avec ma troupe (trois au total).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: hesitation

Message par Pascal » 23 mars 2007 16:17

Je ne suis pas pro-allemand, parce que Fendt ou consoeur a aussi des défaut ou lacunes et que ma prochaine caravane ne sera certainement pas allemande (et j'ai pas de voiture allemande non plus). Mais l'exemple des dosserets anti-condensation est je trouve révélateur. (et la réponse du vendeur, cf le bon message ici, est poilante)

Ceci dit, pourquoi Knaus, Fendt, Tabbert est vendue dans toute l'europe alors que LaMancelle, c'est inconnue au bataillon dans la plupart des pays ?

J'ai pas dit que LaMancelle c'était de la merde, j'ai juste dit que comparer une LaMancelle à une Fendt ou une Tabbert, c'était hyper réducteur car pas la même catégorie Il y a des marques pires que LaMancelle... d'autres mieux aussi.

Pour Joël:
6m20 et 1800kg à vide, c'est pas un record européen ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mars 2007 16:45

VINCENT Joël a écrit :@ PASCAL

6.20 c'est l'interieur :P et pour le record je ne sais pas :roll:
Ben oui, 6m20 intérieur.
A ma connaissance, je ne connais pas plus lourd pour cette dimension. Mais je ne suis pas une bible non plus. Mais faudrait regarder le poids des weipperts, je ne les connais pas.
Parce qu'en 6m20 intérieur, le plus léger que je connaisse (mais en 2m30 de large), c'est Solifer avec 1210-1240 kg environ en double essieu. Après, pas mal autour de 1300-1350kg en 2m30.. puis en 2m50 on tourne autour de 1500-1600 suivant le mobilier. A titre d'info, une kabe royal de 6,45 intérieur, en 2m50 de large, c'est "seulement" 1630-1640 kg avec batterie etc. Même une Knaus 650 est à moins de 1600...
Ceci dit, Val de Loire n'a jamais eu une réputation de légèreté.

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 27 mars 2007 14:07

Bonjour

Merci à tous pour vos informations. Finalement, j'ai acheté la Sterckman Starlett 370 CE hier, à la foire de Lyon.

C'est une petite 4 places (3,70 x 1,95), avec 2 lits superposés à un bout et dinette transformable 2 places à l'autre, selon l'image ci dessous.
Image

J'ai résolu le problème de la tractrice (Clio 2 CDI) en le supprimant. Non que je n'ai changé pour une tractrice + puissante mais pour l'instant, j'ai demandé au vendeur de livrer la caravane sur le terrain où elle séjournera cette année (lac de Naussade). Ainsi, j'aurai tout le temps de voir pour une tractrice adaptée à la caravane et à mon budget. Et le problème du gardiennage est par là même réglé lui-aussi.

Le seul regret, mais on ne peut tout avoir, ce sera de ne pas être mobile cette année. J'aurais aimé aller voir notamment le soleil de minuit à la Saint Jean du côté de la Norvège. Ce sera pour une autre année.

Bonnes virées à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 26 avr. 2007 10:07

... et pour clore le sujet, j'ai lu hier sur la revue "Camping et Caravaning de mai (n°289) donne pour la Corsa 15 dCi 70 un poids total à vide de 1.165 kg, un PTAC de 1.655 kg, un PTRA de 2.50 kg et donc un poids tractable (théorique) de 1.1165/1200 kg, mais un poids maxi conseillé de 700 kg. Le couple maxi est de 160/700.

La dite revue présente les poids tractables de 580 modèles. Je pense que ce numéro servira bien à beaucoup...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »