Pour poster concernant les radars fixes et sur les limitations de vitesses, je pense qu’il convient d’appliquer la même règle qu’il faudrait appliquer à n’importe quelle statistique : il ne faut jamais se fier à une statistique laquelle on n’a pas faussée soi-même
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
.
Car : Qui poste quoi en faisant combien de km par semaine pour aller où, sur quelles routes, avec quelle voiture en ayant quelles capacités ?
Pour simplifier :
Je pense qu’il y a une énorme différence entre la ménagère qui amène les petiots tous les matins les 8 km à l’école en ayant un « petit » retard en en essayant de le rattraper sur ces 8 km, afin que les chères têtes blondes ne se fassent pas grogner par leur maîtresse…
Et
le jeune qui vit paumé en campagne et n’a que la voiture pour participer à ce qu’il considère comme la vie pulsante de la grande ville, le vendredi et samedi soir…
Et
Le VRP qui traverse la France à bord de sa routière pour visiter des clients et qui a l’agenda plein…
Et
Le chauffeur de PL ou camionnette qui se voit imposé tel trajet tel jour…
Et
Le chauffeur de taxi qui passe 10 heures par jour dans les bouchons…
Et
La BCBG qui sort les caniches en bagnole…
C’est comme ces statistiques à la con, dans lesquelles des assureurs disent que des meufs font moins d’accident… sans se pencher sur le fait, qu’elles roulent moins et quand elles roulent, c’est pas pour les mêmes raisons… (vu de manière superficielle, bien entendu).
Bof, vous l’aurez compris… je ne mets pas tout le monde dans la même marmite. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il y a les « bons » dépassements de vitesse et les « mauvais ».
Mais c’est comme l’alcool… si vous vous saoulez chez vous, il n’y a que votre perroquet qui vous voit et qui en trinque, mais si vous en faites pareil sur la route…
Bien entendu, je suis pour un respect de la signalisation et des limitations… il en va de la vie en communauté, d’avoir des règles à respecter. Mais il faut permettre de remettre en question QUELLE règle est applicable OÙ.
Je ne vois pas d’acte criminel à rouler sur une autoroute de 2x3 voies à 160, mais je pense qu’il est criminel de faire du 80 en ville, sans vue.
Idem pour celui qui roule sous la pluie battante sur autoroute à 130 ou même à 100 dans le brouillard, ou 110 sous une fine pluie, mais avec l’antibrouillard arrière allumé et toute circulation d’air dans la voiture arrêté (on les voit fréquemment sur route, ils ont les vitres bouées… ).
Oui, j’ai eu un gros PV sur autoroute… un autre sur nationale (vitesse, téléphone et ceinture, la totale) et j’en ai en moyenne 2 par an pour « petits » dépassements de vitesse.
Je fais des semaines de 2-3000 km, tout professionnel, je téléphone en voiture, j’utilise mon PC portable en voiture, j’y mange et je prends des notes.
Et alors ? Suis-je un criminel à enfermer ?
De nos jours, il y a une fâcheuse habitude à niveler vers le bas (cérébral). De la même manière, qu’on arrive que même les plus nuls obtiennent leur Bac en allégeant les critères et les pré requis, alors de la même manière on essaye par des lois restrictifs d’adapter, la conduite ou la vie en général pour la rendre la moins dangereuse possible et le plus facilement compréhensible même par le roi des cons.
Vive l’assistanat et la tutelle !
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)