Renovation electrique caravane Pilote 1967

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

biboobox

Renovation electrique caravane Pilote 1967

Message par biboobox » 14 avr. 2007 22:39

Je viens de faire l'acquisition d'une caravane Pilote de 1967 (eh oui, on aime bien les trucs retros...) en parfait état d'origine.
Seul souci, le cablage electrique est loin d'être aux normes:
- dominos de séparation du 12 v pas bien protégés
- la prise 220v est en dessous de la caravane et c'est une prise male !. De plus, pas de cable de terre...

Les 2 circuits sont séparés comme suit:
- 220v distribue 2 plafonniers.
- 12 v distribue les phares/clignotants et 4 (!) plafonniers

Je compte donc:
- Réserver uniquement le 12 v pour la signalisation
- Séparer l'alimentation des plafonniers 12v et y placer un transfo 220-> 12v (ie ils fonctionneront uniquement lq j'aurais du 220v)
- Changer le cablage du 220v, en ajoutant des prises.

J'ai quelques questions:
- Est ce que ca vous semble viable?
- Quel type de prise extérieur placer ? Je n'ai pas trop envie de percer la carosserie pour mettre une prise encastrable, alors ... ?
- Autres idées ?

Merci.

biboobox

Message par biboobox » 15 avr. 2007 14:20

OK merci.
Avez vous un modèle particulier de transformateur 220->12v à me conseiller ?
De plus, c'est un vrai mélange de dominos à l'arrivée du 12 v de la voiture. Avez vous une méthode simple pour tester les différentes arrivées sans faire claquer les fusilbles de la voiture ... ?

Fremeda

Message par Fremeda » 23 avr. 2007 21:40

Pour le 12V, si c'est pour l'éclairage des plafonniers, on se fout qu'il soit en alternatif ou continue, par contre s'il y a des pompes a eau à alimenter, là c'est du continue obligatoire, donc 12V redressé et filtré autant que possible.

Répondre

Revenir à « Electricité »