puis-je faire marcher l'assurance ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Subasax
Messages : 134
Inscription : 29 janv. 2005 14:42
Localisation : 28 - FRANCE

puis-je faire marcher l'assurance ?

Message par Subasax » 25 avr. 2007 10:06

bonjour

voilà hier je suis allé chercher ma caravane chez la personne ou elle est stockée et là mauvaise surprise le grand store avant est déchiqueté :evil: . Une fois la caravane sortie de la grange je rentre dedans pour voir les autres dégats : un petit store déchiré, un matelas taché d'urine avec des crottes collées dessus, une banquette de ma dinette très légèrement grattée et du poil d'animal partout. :(
je pense que ça doit le chat de cette personne (disparu pendant plusieurs jours) qui a dut rentrer dedans lorsque celui-ci à changer ma cartouche d'abosrbeur d'humidité ou alors il est passé par l'aération sur le toit car la grille était complètement sortie de son logement, enfin peu importe comment ça c'est passé les dégats sont là.

ma question : puis-je faire marcher l'assurance ? si oui laquelle la mienne ou la sienne (responsabilité civile) mais le gardiennage de caravanes est au black donc ....
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 25 avr. 2007 13:45

Bonjour,

A moins d'avoir une omnium je ne pense pas que ton assurance caravane puisse jouer...

Mais normalement en effet que la RC familiale des gens peut intervenir suite aux dégâts de leur animal sur le bien d'autrui. ça c'est la logique.

Par contre ne vont-il pas fouiller plus loin afin de savoir ce que cette caravane faisait chez ces gens pendant un si long laps de temps... bonne question....

Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 874
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Message par DavidTrier » 25 avr. 2007 14:31

Salut Pher ;)

Ben moi; j'ai toujours rien compris à ce qui touche l'assurance de la caravane quand elle est en hivernage! Quand je l'ai amenée dans mon nouvel hivernage (merci Krylo ;) ), la personne m'a fait signé un document dans lequel je m'engageais à ne pas le poursuivre en cas de problème. Et quand j'ai eu l'air surpris, le pauvre monsieur l'a été encore plus que moi en me rétorquant que c'est son assureur qui lui demande!

Donc, il avait une assurance, mais son assureur lui impose de faire signer une décharge! Bref, je n'ai rien compris sur ce qui concerne le qui paye quoi en cas de dégradation pendant l'hivernage! Mais j'ai quand même l'impression que la responsabilité civile de l'hiverneur (nouveau mot avec Copyright :lol: ) doit être engagée dans le cas du chat qui bouffe la cara!

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 25 avr. 2007 19:01

:D Bonjour tout le monde !

En matière de droit civil, le principe de base est que chacun est reponsable civilement des dégâts causés par les personnes et les animaux dont il a la charge. Ta caravane pouvait très bien être garée chez cette personne à titre gratuit !
Maintenant, il faut que le propriétaire de l'animal soit disposé à déclarer ces dégâts à son assurance responsabilité civile...
Bonne chance.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Subasax
Messages : 134
Inscription : 29 janv. 2005 14:42
Localisation : 28 - FRANCE

Message par Subasax » 25 avr. 2007 20:04

merci pour vos réponses, je vais voir ça avec lui, reste à voir s'il sera d'accord :?
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 25 avr. 2007 22:50

Bonsoir,
du temps où notre Eriba était en gardiennage, le propriétaire des lieux nous fournissait une copie d'un certificat d'assurance couvrant cette activité (il est agriculture de son métier). En échange, je lui ai communiqué celui de la caravane (au cas où elle provoque elle même des dégats).
Normalement, l'hébergeur doit être assuré pour ce genre de dégats, dans le cas contraire, ça va être la galère.
Dans tous les cas de gardiennage il faut exiger que l'activité soit couverte par un assureur.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 26 avr. 2007 11:55

:lol: je sais pas si l'assurance marche mais mon superposé trés bien ! :evil:
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 26 avr. 2007 11:58

Image

c'est pas de ma faute :lol: ils y avaient des souris à manger, puis j'ai bu un coup :oops:.Maintenant mon maitre doit payer :cry: il est responsable il as laissé la baie ouverte :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 12:02

DavidTrier a écrit :Salut Pher
Quand je l'ai amenée dans mon nouvel hivernage (merci Krylo ;) ), la personne m'a fait signé un document dans lequel je m'engageais à ne pas le poursuivre en cas de problème. Et quand j'ai eu l'air surpris, le pauvre monsieur l'a été encore plus que moi en me rétorquant que c'est son assureur qui lui demande!
Une telle clause serait abusive en France donc "réputée non écrite"....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 12:11

Bonjour,

Subasax, normalement c'est l'assurance responsabilité civile de "l'hébergeur" qui devrait prendre les dégâts à son compte....
(ou l'hébergeur lui-même !)

Et en effet ta caravane peut être hébergée à titre gratuit :)

Néanmoins, si cet "hébergeur" est un peu récalcitrant, rien ne t'empêche de le déclarer à ta propre assurance, laquelle devrait en faire son affaire dans le cadre de la garantie "défense recours"....
(laquelle peut demander réparation y compris devant un tribunal !)

Suffit peut-être de parler à ton hébergeur de cette "possibilité" pour que finalement il accepte de déclarer ce sinistre à son assurance RC, ou à te payer les réparations au cas où il ne serait pas assuré ou ne tiendrais pas à faire savoir à son assurance qu'il héberge ta caravane...(supposons qu'il ait déjà eu un sinistre sur une autre caravane !)

Et puis ensuite chercher un autre hébergeur !!!!

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »