Pour revenir à la conso du Patrol, c'est la première fois que j'entend parler d'un niveau de conso aussi importante venant d'un Patrol. Je pense qu'il doit faire plus de 130cv. J'ai un ami qui a fait 16l/100 avec un Terrano (145cv) mais il roulait à 160 sur l'autoroute avec 5 adultes à bord, ..lui aussi a revendu son 4x4. Le seul 4x4 dont je connai une conso importante sans forcer la vitesse (15-16l/100) , est le Totota Land-Cruiser à double turbo développant 170cv din et pouvant rouler à 190 km/h. Je ne parle pas des SUV (Porche, WW,..) mais je pense que leur conso est similaire. Dès qu'il y a de la puissance disponible et que le pied droit ne résiste pas à l'envie de l'utiliser, il est évident que les chevaux se mettent à boire beaucoup. Mais un Patrol de 2,8L avec un 6 cylindres, ce qui veut dire du 'beau' couple, est surprenant quand il se met à consommer. Je pense que tu devai rouler comme avec une puissante berline. Ce type de 4x4 n'est pas conçu pour. C'est plutôt un 4x4 des pistes. Si on veut le comportement d'une berline,... le verdict ne se fait pas attendre. Par contre, pour la hauteur de conso, chapeau, tu as fait fort. Tu as du le pousser pas mal.
Pour revenir au 4x4 qui tracte une caravane, je pense qu'il vaut mieux un gros moteur coupleux sans trop de puissance pour éviter la conso de 'Lord'.
En Afrique où j'ai vécu un peu et où l'on a à l'esprit de l'économie et de la résistance du dromadaire, le 4x4 est rarement un SUV, le moteur est rarement puissant, mais toujours de grosse cylindrée (il n'existe tout simplement pas de 2,8L de cylindrée sur le marché). Pour preuve, lorqu'il y a un reportage à la TV, il suffit de regarder le type de véhicule qu'utilisent les locaux. Bien sur, ils ne roulent pas comme sur une autoroute.
Un vrai 4x4 , n'est pas une voiture sport, le SUV est un paradoxe pour les gens des villes peu habituer à la force du Percheron. Le sport, c'est tellement mieux avec une voiture de sport. Le 4x4, c'est docile, tranquille. Il se déplace à l'allure d'une caravane (tiens, je connais ce mot...) dans le désert. Il va loin, il est économe. Au départ, le 4x4 est conçu pour franchir toute sorte de chemin, routes, ornières.. Si l'on sort de ce concept et que l'on s'aventure vers un '4x4 de sport' , on tombe dans la gageure. Une formule 1 fait dans les 700 kg peut-être, un 4x4 : beaucoup plus : forcément, le sport de vitesse n'est pas son domaine. Vouloir aller vite avec un 4x4 c'est se tromper de véhicule. Pour moins cher, vous avez de superbes autos beaucoup plus performantes et mieux adaptées.
Par ailleurs, je me conforte dans l'idée de de sécurité qu'offre un 4x4 pour tracter...
Je repense à l'autoroute A20 que je fréquente régulièrement, et à la vue des traces de pneus qui viennent contre les parapets dans les grosses descentes du massif central (indiquant la perte de contrôle d'une remorque ou caravane : ces dernières semaines : il y a de nouvelles traces marquant de très beaux et malheureux 'travers' jusque sur les parapets), je suis donc très heureux d'avoir un 4x4 pour rester sur la route avec mon attelage (vécu avec une remorque de 1,3T). Forcément, je ne cherche pas à forcer mon moteur, je cherche le régime où le couple est au plus fort sans lui donner de carburant. Je reste tranquille, la paysage (j'ai le temps de le regarder) défile dans sa splendeur, la vitre est entrouverte (il n'y a pas de sifflement d'air) et nous pouvons humer le parfum du printemps. La caravane me rappelle que je suis en détente, cool, cool. Je m'arrête et prends un petit café dans son ântre bienfaisante.
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous ! Quand j'ai ma caravane derrière la voiture, je suis déjà en vacances. Je ne suis pas en vacances seulement quand j'arrive au but, mais dès qu'elle est là, derrière, toute pimpante. A ce moment là, je sens que la vie me souris. ..Alors, la rapidité, le 'je vais plus vite que l'autre', 'je veux le doubler celui-là', 'je vai lui piquer la 1° place de la station d'essence', 'le meilleur coin de pique-nique', etc : je laisse tout cela pour l'esprit du boulot.
(excusez : ca fait du bien de se libérer les méninges)
ahhhh, le 4x4 avec une caravane, c'est presque le parfait. Peut-être qu'avec un cabriolet et du soleil c'est encore mieux.... (ouvrez ze débat)
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967