Branchement frigo sur batterie VL en roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

PASCAL BALLET

Branchement frigo sur batterie VL en roulant

Message par PASCAL BALLET » 02 mai 2007 20:05

Bonjour,

Mon père vient d'acheter d'occasion une caravane ADRIA modèl 4153TD.
Elle possède comme branchement pour VL une prise avec un grand nombre de plots et il a été obligé d'acheter un adaptateur pour pouvoir la connecter à sa voiture.

Il voudrait savoir quelle modification de cablâge il serait nécessaire de faire pour que le frigo soit alimenté par la voiture pendant qu'il roule.

Merci d'avance a tous pour votre aide!
:shock:
pacalou 86

chrislvg

Message par chrislvg » 02 mai 2007 20:41

La prise 7 broches de la voiture peut être alimentée par un + permanent de fort diamètre ( 4carré) avec un bon fusible , et un inter car si tu t arrêtes trop longtemps sans faire tourner le moteur attention a ta batterie . Reste a déterminer quelle plot alimenter sachant que ca peut être le plot réservé au feu de recul ou de brouillard , mais il faut aussi que ce plot se retrouve connecté au bon plot sur ta 13 broche caravane . . . . Pas si simple , mais il y a ici des pro du fil electrique ! ! ! !
Courage ! ! ! !

Tu peux aussi faire une ''recherche ''
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Fremeda

Message par Fremeda » 04 mai 2007 01:59

Attention, le fonctionnement sous 12V en roulant est très rarement efficace sur les frigos a absorption. L'ammoniaque qui compose le circuit frigorifique supporte mal d'être secoué.

Pascal

Message par Pascal » 04 mai 2007 09:38

Fremeda a écrit :Attention, le fonctionnement sous 12V en roulant est très rarement efficace sur les frigos a absorption. L'ammoniaque qui compose le circuit frigorifique supporte mal d'être secoué.
C'est surtout qu'en général les frigo sont prévus pour fonctionner en 12v, pas en 8 ou 9 Volts...
J'avais il y a très longtemps le problème inverse car j'avais un frigo où il n'y avait pas de thermostat sur le 12v du coup il faisait trop froid dedans (i.e en dessous de 0..)

Fremeda

Message par Fremeda » 04 mai 2007 10:40

oui j'en ai des pb, le 12V est gros consommateur d'énergie pour un piètre résultat, tandis que sur le 220, je descend à -2 dans le frigo et -15 dans le compartiment à glaçons... (thermostat au max évidement)

defender28

Message par defender28 » 04 mai 2007 12:27

la solution que j'ai choisi est d'avoir en parallélle le faisceau éclairage et signalisation et un autre faisceau pour l'alimentation électrique de la caravane.
J'ai donc 2 prises 7 broches sur tout mes véhicules (les 2 Defender ont 2 7 broches et le disco une 7 broches et une 13 broches)
sur les def j'ai repris un + permanent de la batterie avec un fusible, sur le disco j'ai repris le plus permanent et je l'ai ponté sur ma 7 broches.
sur l'eriba j'ai 2 prises 7 broches car j'ai dévié l'alimentation intérieur sur 1 prise.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 05 mai 2007 17:17

Bonjour PASCAL BALLET, :wink:

Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays. :wink:
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 25 mai 2007 22:43

Merci PASCAL BALLET d'avoir complété votre profil. :wink:

8)
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 26 mai 2007 18:13

Pascal a écrit :
Fremeda a écrit :Attention, le fonctionnement sous 12V en roulant est très rarement efficace sur les frigos a absorption. L'ammoniaque qui compose le circuit frigorifique supporte mal d'être secoué.
C'est surtout qu'en général les frigo sont prévus pour fonctionner en 12v, pas en 8 ou 9 Volts...
J'avais il y a très longtemps le problème inverse car j'avais un frigo où il n'y avait pas de thermostat sur le 12v du coup il faisait trop froid dedans (i.e en dessous de 0..)
J'ai mesuré, quand je passe le frigo en 12V, la tension chute à 7,5 V ! :lol:
Je comprend mieux son mauvais fonctionnement. :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »