DEBUTANT Premier "run" avec l'Adria

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Arnault

DEBUTANT Premier "run" avec l'Adria

Message par Arnault » 14 juin 2004 11:12

Salut a tous,

Premier "moyen trajet" avec l'Adria (500 bornes)

Y'avait du monde, vu vent latéral, des poids lourd, des descentes dont une a 10 %, des montées identiques.

Avant le départ, controle des pneus, roulements, reglage des freins.

Et bien, tout s'est très bien passé ! Pas de "mise en lacets", pas de catastrophe imminente, pas de flip tout le long du trajet... Bon, cela dit, le duo "1800 kg/600 kg" facilite sans doutes grandement les chose. J'ai tout bien fait comme on m'a dit, j'ai mis du poids en flèche (50 kg a la louche) et roulez !

Vitesse : 90 km/h, grand maxi 110 compteur sur autoroute sans m'en rendre compte, mais plutôt dans les 105. ce qui donne avec la circulation autour l'impression de se déplacer.

J'ai pas tenté de jouer au plus malin pour l'instant en doublant du PL tant que je ne maitrise pas l'affaire. Un m'a doublé a un moment (je l'ai laissé faire "pour voir") et je ne me suis pas retrouvé envolé sur la bande d'arret d'urgence.

Voila, juste un petit message en forme de "rassurement" disons, pour les nouveaux venus qui doivent prendre peur en lisant certains posts.

@+

Image

PS : Je ne sais pas si le proprietaire de la Mercedes 250D avec un "A" derrière et tractant une caravane d'environ 5 mètres passera par ici : Chapeau pour la maitrise des zig zag permanents de l'ensemble qui semblait fort instable, cela dit, m'avez fait un peu peur tout le long ou je suivais... faudrait voir a éviter "a la base" plutôt que passer son temps a contrer, fusse efficacement, non ? :lol: Vu de l'arrière c'etait vraiment très, très impressionnant !

Arnault

Message par Arnault » 14 juin 2004 11:27

Ha, j'oubliais :

Pas de mises en lacet, mais également pas de mort de l'embrayage, pas de freins partis en fumée, les 6 pneus du depart sont les mêmes qu'a l'arrivée, et j'ai même pas fait un tonneau !

Le tout pour environ 10/12 litres aux cents a vue de pif (9 en solo en général)

@+

Franceric

Félicitations

Message par Franceric » 14 juin 2004 14:42

Et bien mes félicitations pour ce premier voyage :!: :!: :wink: :wink:

Il est vrai que le rapport tracteur tractée est impressionnant :roll: :roll:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Arnault

Message par Arnault » 14 juin 2004 14:53

C'est vrai que l'un dans l'autre comme on dit... c'etait désequilibré, mais dans l'aut sens. ça a sans doutes beaucoup aidé.

Cela dit, c'est un peu un message "positif" pour les nouveaux venus dont je fais partie. Respectez les principes de base logique, surveillez les quelques points sensible, et roulez !

Les problèmes, ça existe c'est vrai. mais pas de panique : une mouche peut péter a 3 km sans que l'attelage fasse un tête a queue :lol:

@+

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 juin 2004 00:18

je dirais seulement une seule chose à un petit nouveau: gaffe dans les descentes. chez nous quand on voit un accident de hollandais c'est toujours en bas d'une descente.

bonne route

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gdondaine

Message par gdondaine » 15 juin 2004 00:22

ben oui avec sa politique laxiste en matière de stupéfiants la hollande est sur une mauvaise pente :D :D

BONVENT

1er voyage

Message par BONVENT » 12 oct. 2004 13:39

Bonjour,

:?: Je vais faire mon premier voyage avec la caravane. 350 kms d'autoroute Quels sont les conseils et les préparatifs que je dois impérativement prendre en compte?
Le rapport poids devrait me rendre service BERLINGO 1t et une petite digue de 500 KGS. Cependant, j'angoisse

Beone

Message par Beone » 12 oct. 2004 20:17

Salut Bonvent,

Tracter avec un Berlingo me parait sans soucis, de même qu'avec tout utilitaire: la boite, l'embrayage et le chassis sont conçus pour suporter des charges importantes, de par la vocation utilitaire du véhicule.
Le rapport de poid est aussi sans soucis (surtout si la caravane est auto-freinée). J'ai le même avec ma BX et ma Puck. Je l'ai ramenée d'Allemagne le mois dernier (300km) et pas de soucis, même sur l'autoroute, doublé par des PL, ou des voitures à env. 200km/h (portions où la vitesse n'est pas limitée). Certes, j'avais déjà une petite expérience avec 505 et Adria 430, lorsque mon père me laissait le volant, mais ça n'a pas vraiment joué.
Ce qu'il faut faire:
- vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble des feux: route, frein, clignotants (se faire aider par une tièrce personne, si possible)
- rouler doucement, surtout au début
- préserver une (très) grande distance de sécurité à l'avant, et sur les cotés
- rétrograder dans les montées avant que la vitesse ne chute, même si le moteur "hurle" un peu, sans accrocher la zone rouge cependant.
- garder le même rapport à la descente qu'à la montée, il n'y a pas de honte à descendre une cote à 80km/h sur autoroute.

A éviter:
- donner des coups de volant brusques
- repasser la cinquième en haut de la cote sous prétexte que "ça descend tout seul maintenant", lorsque la caravane commencera à bouger, il sera trop tard pour rétrograder
- oublier de desserrer le frein de parcage de la caravane en partant

Si ça peut te rassurer, n'hésite pas à passer la main sur tes pneus lors d'une pose sur un parking, pour en vérifier la température (j'ai vu pas mal de post inquiétant à ce sujet, sans expérimenter de problème, avec des pneus ayant au moins 10 ans...)

Bonne route
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »