CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Kat179
Messages : 19
Inscription : 31 mars 2009 15:14
Localisation : eure, france

CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Kat179 » 31 mars 2009 20:06

Bonjour à tous,

voilà mon mari et moi-même nous lançons cette année pour la première fois dans l'achat d'une caravane.

Nous avons deux enfants (6 et 9 ans) et aimons notre confort !! (ce dernier point est (trop ?) important !!)

Après de longues recherches notre dévolu s'est jeté sur la CARAVELAIRE ambiance style 486 mais il nous reste quelques interrogation que nous soumettons à l'assemblée d'experts et/ou de passionnés que vous êtes.

1°) Tout d'abord il s'agit d'une caravane à la fois lourde ( PTAC 1250 kg) et longue ( 6.67 m hors tout avec l'attelage) et comme il s'agit de notre première caravane, mon mari se demande si c'est bien raisonnable ! (est-ce difficile à tracter, quelle(s) différence(s) par rapport à une plus petite/légère du genre PTAC 1100, longueur hors-tout 6.2 m ? etc ...)

2°) D'autre part nous possédons une Xsara Picasso, modèle 2001, essence 1.8 de 117 cv et nous ne savons pas si celle-ci se révèlera assez puissante pour tracter ( la somme des deux PTAC est bien inférieure au PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture). Nous avons eu deux sons de cloches à ce sujet (de deux vendeurs différents) l'un prétendant qu'il n'y avait pas de problème au dessus de 100 cv pour tracter cette caravane, l'autre semblant penser que la tractrice peinerait beaucoup et que cela risquait, à la longue, de l'endommager.


3°) Dernier point, nous apprécierions également d'avoir vos avis sur les éventuelles options/aménagement qui, à vos yeux, sont indispensables (pour le confort, la sécurité ...) pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Par exemple, nous avons lu sur ce forum que beaucoup d'entre vous déconseillaient l'achat d'un auvent pour les courts séjours au profit d'une solette. Nous nous demandons la différence fondamentale qui existe entre les deux pour que l'un soit à ce point plus difficile à monter que l'autre et quels sont leurs inconvénients/avantages respectifs.


Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien nous éclairer.

Si par mégarde nous n'avions pas vu que nos réponses se trouvaient déjà sur le forum, merci de bien vouloir nous en excuser.

Karine

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5094
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par maxence » 31 mars 2009 20:33

bonjour, :D

pour la 2, j'ai peur que la consomation explose (essence)
mais serge pourras mieux te renseigner en lui donnant l'annee, les poids a vide, poids en total en charge et les poids total roulant disponible sur la carte grise.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 31 mars 2009 20:34

Bonjour et bienvenue,

Donne moi d'urgence avant de tracter 1250 kg ou d'acheter, et concernant ton Picasso :
Son Poids à vide
Son PTAC
Son PTRA



Eventuellement s'il figure dans le manuel un "poids remorquable dans la limite du PTRA"

Si tu possèdes (ou le chauffeur !) le permis E/B !!!

Je te donnerais le poids maximum légalement remorquable, éventuellement avec/sans permis E/B, poids légal à ne jamais dépasser, mais avec 117 ch essence, j'ai peur que ce soit limite, et je n'ai plus les poids remorquables de 2001 !
Ce poids sera de toutes façons à pondérer en fonction de l'état mécanique de ce Picasso...

Serge

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 31 mars 2009 20:36

maxence a écrit :bonjour, :D

pour la 2, j'ai peur que la consomation explose (essence)
mais serge pourras mieux te renseigner en lui donnant l'annee, les poids a vide, poids en total en charge et les poids total roulant disponible sur la carte grise.
1 mn d'avance... :D

Laisse moi le temps d'écire tout de même....

Pas encore fait de mémo à ce sujet, va falloir que j'y pense !

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par eden-speciale-540 » 31 mars 2009 20:36

Bonsoir
je viens de regarder les données de cette caravane, je te conseille surtout de bien lister les options car chez caravelaire il y en a un grand nombre ( je ne sais pas trop chez les autres )

quelques options me paraissent très importantes:
- l'AKS ( anti-lacet )
- le toit anti-grêle
- les amortisseurs

De plus il semble y avoir plusieurs poids:
- à vide :1020 pour tous les modèles
- PATC : 1250/1350

Prendre le PATC 1350 te donnera plus de charge utile ( à voir si le permis classique convient encore suivant le PATC de ta voiture )

pense qu'il n'y a pas de chauffage truma dedans d'origine ni air pulsé ni moustiquaires

sinon globalement moi j'ai une 540 toute neuve que je suis en train de préparer pour un prochain départ, la qualité semble bonne, quelques impairs sont présents du type vis mal vissée ou pas vissées jusqu'au bout ( ce qui crée des jeux à pas mal d'endroits )
quasiment aucun placard du haut ne sont cloisonnés ( je viens juste de le terminer ce jour )

dernier point il y a une option portillon extérieur qui ouvrent sur les lits superposés, j'ai moi même longuement hésité avec la 490 eden spécial justement pour cette soute très pratique pour le chargement

bon point de cette caravane le frigo 150 L avec congélateur séparé

pour la traction, je laisserai d'autres plus expérimentés te répondre car je n'ai jamais eu de voiture avec une centaine de chevaux pour tracter donc je ne peux te dire si ça suffit
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par bettyetmichel42 » 31 mars 2009 20:44

bonjour,
que ce soit 1100kgs ou 1300kgs, 6.20m ou 6.60m, il n'y a pas grande difference de comportement routier. la largeur influence plus, demande plus d'attention, la votre doit etre une 2.30m.
vous serez un peu stressés les premiers kilometres mais tres vite, on prend la main. il faut bien équilibrer votre chargement pour que la caravane se comporte bien et sois stable en circulation.(voir rubrique poids en flèche)
des rétros bien réglés pour voir ou passe la roue droite de la caravane, qui, ne l'oublions pas, est plus large que la voiture !!!et aussi voir les voitures qui doublent.
pour la voiture ,120 cv , c'est suffisant pour cette caravane, mais ça serais mieux si c'etait un diesel.
les moteurs diesel ont plus de couple a bas regime qu'un essence, pour résumer, le moteur essence va ronfler un peu, et consommer plus(environ 12 a 13 litres au 100 ou plus selon conduite et configuration des routes empruntées.
pour les courts séjour , l'idéal , c'est le store comme sur les campings car, déroulé et enroulé a la manivelle . ou la solette . les deux sont vite installés , enfin beaucoup plus vite qu'un auvent , mais c'est moins habitable, moins etanche.
pour le confort, le type de caravane que vous avez a tout le confort, mais le top, c'est le mover, qui permet de deplacer la caravane avec une telecommande pour la placer ou l'atteler;(cout 1000 euros+pose)
voila pour l'essentiel de mon point de vue,
michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Papy80 » 31 mars 2009 20:48

Bonsoir :D
pour ce qui est du confort de la caravane ((nous possédons depuis peu une Ambiance Style 460 ))
je peut te dire qu'il ne manque pas grand-chose pour passer des vacances agréables
l'eau chaude (bon 5L c'est pas l'Amérique mais ça dépanne )
l'eau froide (40L puisque tu as le pack Style )
eau usées (reservoir 30L)
et toi dans la 486 un frigo de 150L
et le chauffage a air pulsé (pack Style)
pour l'instant je suis satisfait de la mienne bonne tenue de route (pack Style donc amortisseurs))
confort intérieur correct on peut avoir mieux mais c'est plus cher ,et puis ce n'est que pour des vacances
pour ma part j'ai un auvent fourni avec la caravane ,c'est un auvent tout détachables donc si je veux je peut
l'utilisé comme une solette en ne mettant pas les cotés et la façades lors de courts séjour ou en cas de mauvais temps
remettre les cotés
voila j'espére que tu as trouvé des solutions en lisant mes appréciations ,mais ne t'inquiétes pas d'autres vont te
donner leurs avis
______________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par florent » 31 mars 2009 20:54

Normalement au niveau du poids tractable maxi, le picasso était limité à 1300kg donc pas de soucis de ce coté.
Sinon coté traction normalement ça devrait bien se passer 118ch pour 1200kg mais il ne faut pas s'attendre à des reprises canon. J'ai un ami qui tractait une caravelair de 1150kg il y a 6 ans avec un picasso hdi 90ch, l'attelage était parfaitement stable et suffisant pour croiser à 110 compteur.

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 31 mars 2009 21:21

florent a écrit :Normalement au niveau du poids tractable maxi, le picasso était limité à 1300kg donc pas de soucis de ce coté.
Je préférerais tout de même avoir les chiffres !

En 2004 le Picasso 1.8 l essence 117ch était limité à 1245/1300 kg sans/avec permis E/B !!! Les 1245 kg étant son poids à vide....
(avec un maxi conseillé "Le Caravanier" de 1100 kg)

Là il s'agit d'un Xsara Picasso de 2001, attendons voir les poids officiels, ça peut être TRES limite....

Serge

Kat179
Messages : 19
Inscription : 31 mars 2009 15:14
Localisation : eure, france

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Kat179 » 31 mars 2009 21:25

Tout d'abord merci énormément à tout le monde, c'est ce que j'appelle un forum hyper-actif :D

Je vous communique donc immédiatement toutes les données techniques concernant mon picasso et la caravane envisagée :

Xsara Picasso (tractrice ? :p ) :

PTAC = 1795
PàV = 1245
PTR = 3095


Caravane :
PàV = 1020
PàV en ordre de masse estimé ( +/- 5% ) = 1065
PTAC = 1250

Permis B uniquement


En ce qui concerne notre façon de rouler : mon mari a en général une conduite assez souple, nous privilégions les autoroutes et les grands axes au maximum, sans excès de vitesse (mais bon de toute façon avec la caravane ce n'est même plus envisageable !!)


Merci encore d'avance de vos réponses


Karine

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5094
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par maxence » 31 mars 2009 21:30

bonjour, :D

limite a 1245 kg car pas de permis E or la caravane pese 1250 kg en charge donc probleme ===9
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 31 mars 2009 21:37

Kat179 a écrit :Xsara Picasso (tractrice ? :p ) :
PTAC = 1795
PàV = 1245
PTR = 3095

Permis B uniquement

Karine
Bonsoir,

Poids maximum remorquable 1245/1300 kg sans/avec permis E/B

Donc pour 1250 kg de PTAC caravane, ce n'est possible qu'avec le permis E/B !!!
(aucune dérogation n'est possible c'est bien le PTAC qui compte !)

Lé règle se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Par ailleurs il semble que le couple de ce moteur soit de 160 Nm à 4000 trs/mn, autrement dit même avec le permis E/B, il ne sera pas "à la joie" pour emmener 1250 kg...

Donc soit passer le permis E/B, soit changer de voiture, soit voir une caravane moins lourde !
Désolé....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 31 mars 2009 21:49, modifié 1 fois.

Kat179
Messages : 19
Inscription : 31 mars 2009 15:14
Localisation : eure, france

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Kat179 » 31 mars 2009 21:48

Re-bonsoir,

A vrai dire nous connaissions cette règle,

mon mari a téléphoné ce matin à la préfecture de notre département pour avoir plus d'informations à ce sujet (en particulier pour savoir s'il existait une tolérance d'un certain pourcentage sur le PTAC de la caravane ou sur le PàV de la voiture vu qu'il ne s'agit finalement que d'un excédent de 5 kg sur des masses de l'ordre de la tonne !!!!). La personne que j'ai eu (service de la sécurité routière mais ayant également longtemps travaillé au services des permis) m'a clairement indiqué qu'il n'y avait pas de marge de tolérance en revanche (peut-être me le confirmerez-vous ou non) que les contrôles sur le sujet étaient rarissimes, que les éventuels "contrôleurs" ne connaissaient en générale pas cette règle et que le risque encouru n'était pas très important.

Nous nous demandions donc si nous n'allions pas "prendre le risque légal" mais aurions aimé néanmoins savoir ce que vous pensiez de la possibilité technique de tracter cette caravane avec cette voiture ?


Merci d'avance

Karine


Edit : je n'avais pas vu la fin du post précédent de Serge : le régime moteur (sur la CG) est 4125 tr/min . Dans la pratique, qu'est-ce cela signifie : " il ne sera pas "à la joie" pour emmener 1250 kg..." ???

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par eden-speciale-540 » 31 mars 2009 21:56

oula, ça je ne prendrai pas le risque, car la chance n'est dédiée qu'aux autres et ce type d'infraction doit être particulièrement mal vue en ces temps de répression 'sauvage', le moindre agent qui vous arrête sera trop content de vous aligner :( ( dans le style chouette j'en tiens un, et quelque part il a raison )
que ferez vous si un agent de l'ordre vous immobilise l'ensemble pour défaut de permis ?
êtes vous sûr que l'amende est faible ?
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 31 mars 2009 21:57

Kat179 a écrit :Re-bonsoir,
A vrai dire nous connaissions cette règle,
mon mari a téléphoné ce matin à la préfecture de notre département pour avoir plus d'informations à ce sujet (en particulier pour savoir s'il existait une tolérance d'un certain pourcentage sur le PTAC de la caravane ou sur le PàV de la voiture vu qu'il ne s'agit finalement que d'un excédent de 5 kg sur des masses de l'ordre de la tonne !!!!). La personne que j'ai eu (service de la sécurité routière mais ayant également longtemps travaillé au services des permis) m'a clairement indiqué qu'il n'y avait pas de marge de tolérance en revanche (peut-être me le confirmerez-vous ou non) que les contrôles sur le sujet étaient rarissimes, que les éventuels "contrôleurs" ne connaissaient en générale pas cette règle et que le risque encouru n'était pas très important.
Nous nous demandions donc si nous n'allions pas "prendre le risque légal" mais aurions aimé néanmoins savoir ce que vous pensiez de la possibilité technique de tracter cette caravane avec cette voiture ?
Merci d'avance
Karine
Re....

Ca équivaudrait à rouler sans permis valable, mais surtout sans assurance valable, avec toutes les conséquences possibles en cas d'accident, y compris corporel... :twisted:
C'est un coup à payer tout le restant de sa vie !!!


Ce n'est pas un "risque légal", c'est illégal, ne cachons pas les mots !!!

Très fortement déconseillé évidemment !!!

Et un simple contrôle de papiers suffira, il n'y a pas besoin de pesée, puisque ce sont les poids théoriques qui sont à prendre en compte !!!

Hors un contrôle de papiers des véhicules ce n'est pas si rare que cela....

Serge

Edit : Concernant le moteur, je voulais dire qu'il était limite (même en état neuf) pour tracter ce type de poids, et qu'il ne faut pas s'attendre à de grandes performances !
Dernière modification par Bonaud le 31 mars 2009 22:10, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »