CARAVELAIRE Ambiance Style 486
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486
les raisons sont de deux types :
1°) Sécurité : il s'agit de notre première caravane, le modèle que nous avons chois est lourd (c'est le triste objet de cette discussion !!) et long, les options du type "anti-lacets" et "amortisseurs" nous ont semblés être des atouts intéressants.
2°) Confort : nous ne sommes pas des campeurs au sens noble du terme !! alors le chauffage, le chauffe eau et tout ces petits détails ont l'air de rendre la vie plus ... facile ?
Cependant là où l'idée est bonne (à part peut-être financièrement) c'est que si nous optons pour une Ambiance (sans pack style) nous aurons alors un PTAC de 1190 kg, il ne nous reste plus qu'à demander l'installation des options anti-lacets, amortisseurs, chauffage etc ... :p
1°) Sécurité : il s'agit de notre première caravane, le modèle que nous avons chois est lourd (c'est le triste objet de cette discussion !!) et long, les options du type "anti-lacets" et "amortisseurs" nous ont semblés être des atouts intéressants.
2°) Confort : nous ne sommes pas des campeurs au sens noble du terme !! alors le chauffage, le chauffe eau et tout ces petits détails ont l'air de rendre la vie plus ... facile ?
Cependant là où l'idée est bonne (à part peut-être financièrement) c'est que si nous optons pour une Ambiance (sans pack style) nous aurons alors un PTAC de 1190 kg, il ne nous reste plus qu'à demander l'installation des options anti-lacets, amortisseurs, chauffage etc ... :p
Bonsoir,Kat179 a écrit :les raisons sont de deux types :
1°) Sécurité : il s'agit de notre première caravane, le modèle que nous avons choisi est lourd (c'est le triste objet de cette discussion !!) et long, les options du type "anti-lacets" et "amortisseurs" nous ont semblés être des atouts intéressants.
Ce peut être LA solution légale si vous tenez réellement à ce modèle de caravane !
(vous êtes combien de personnes ?)
Néanmoins attention alors au poids réel qui ne devra pas dépasser le PTAC, ce sera donc au détriment donc de la charge utile...(à surveiller de très près)
Les pesées sont rares, mais elles existent quand même, et un dépassement de PTAC jusqu'à 5% n'entraine qu'une amende, à condition que le poids réel ne dépasse pas la capacité légale de traction du véhicule et de son conducteur, soit toujours 1245 kg !
Sinon on se retrouve dans la configuration précédente d'un permis non valable etc.....
Pourquoi ne pas prendre un autre modèle moins lourd avec ces options ou ce pack ???
Car dans la gamme Caravelair il y a nettement moins lourd, en prenant un peu moins grand !!!
Serge
Toujours pour notre même idée de confort
Nous sommes quatre : deux enfants (6 et 9 ans) et 2 adultes. Nous ne sommes pas des gens très organisés au quotidien, et la perspective de devoir tous les soirs et tous les matins ranger, monter et démonter les lits ne nous emballe pas ! C'est la raison pour laquelle nous avons choisi un modèle avec deux "chambres" fixes.
Je vois que la charge utile est souvent mise en avant, mais j'ai l'impression que cette caravane en annonce une assez correcte (mais peut-être me trompe-je ?) :
Le poids à vide en ordre de marche annoncé est de 1065 alors que le PTAC ( de l'ambiance SANS le pack style) est de 1190. Soit une charge utile (théorique) de 125 kg.
Le problème vient-il du fait que 125kg est ridicule ou utopiste ?
Edit : bonne nuit à tous, nous tâcherons de nous informer et de vous tenir au courant de l'évolution de la situation. Merci encore infiniment à toutes les personnes qui ont pris sur leur temps personnel pour nous éclairer
Karine
Nous sommes quatre : deux enfants (6 et 9 ans) et 2 adultes. Nous ne sommes pas des gens très organisés au quotidien, et la perspective de devoir tous les soirs et tous les matins ranger, monter et démonter les lits ne nous emballe pas ! C'est la raison pour laquelle nous avons choisi un modèle avec deux "chambres" fixes.
Je vois que la charge utile est souvent mise en avant, mais j'ai l'impression que cette caravane en annonce une assez correcte (mais peut-être me trompe-je ?) :
Le poids à vide en ordre de marche annoncé est de 1065 alors que le PTAC ( de l'ambiance SANS le pack style) est de 1190. Soit une charge utile (théorique) de 125 kg.
Edit : bonne nuit à tous, nous tâcherons de nous informer et de vous tenir au courant de l'évolution de la situation. Merci encore infiniment à toutes les personnes qui ont pris sur leur temps personnel pour nous éclairer
Karine
Je dirais que pour 4 personnes c'est ridicule, et encore à supposer que le poids à vide théorique corresponde à la réalité, ce qui est rare !!!Kat179 a écrit :Toujours pour notre même idée de confort
Déjà pour 2 avec 140 kg de CU, je suis quasiment certain d'être en surpoids alors....
Si chauffage = Bouteille de gaz = 30 kg chaque et conseillé d'en avoir 2 si utilisation hivernale !
Roue de secours = ???? kg
Auvent ou solette y compris l'armature et les piquets = ???
Touret de câble électrique de 25 ou 50 mètres = ???
Une table de camping + 4 chaises = ???
1 parasol = ???
Affaires de cuisine (casseroles, couverts, barbecue,.....) = ???
Vêtements pour 4 personnes en prévoyant tous les temps possibles = ???
Matériel nécessaire pour le cabinet de toilette et les WC chimique (produits spécifiques) = ???
Nourriture et boissons pour au moins une journée = ???
Jeux, livres, distractions = ???
(et je ne parle pas d'eau embarquée, supposant que vous vidangez tout avant chaque déplacement ce qui est rare mais faisable !)
Essaie de lister ce qui est indispensable pour vous 4 et d'en mettre le poids en face....
Tu comprendras vite...
Bon dans cette liste, une partie peut aller dans le coffre de voiture, mais pas tout !!!
Serge
- eden-speciale-540
Bonjour
pour 2 on a 260 kg de charge utile et c'est vraiment ric-rac , on compense donc avec le véhicule puisque il peut embarquer près d'une tonne ( reste que le permis E/B est très souvent indispensable de nos jours car les limitations de poids sont trop basses )
pour 2 on a 260 kg de charge utile et c'est vraiment ric-rac , on compense donc avec le véhicule puisque il peut embarquer près d'une tonne ( reste que le permis E/B est très souvent indispensable de nos jours car les limitations de poids sont trop basses )
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
-
Bonjour,
Il faut peut-être appliquer un raisonnement inverse:
Si je ne peux mettre dans la caravane que 125 kg, je ne met que 125 kg.
Le reste je le met dans la voiture et si ça rentre pas ça reste à la maison. Le tout étant de trier avec lucidité (et d'avoir la volonté de s'y tenir malgré les suppliques).
Que celui qui n'a pas trimbalé un machin inutile sur des centaines de km pour ne pas, ou presque pas s'en servir me jette la première pierre.
Il faut peut-être appliquer un raisonnement inverse:
Si je ne peux mettre dans la caravane que 125 kg, je ne met que 125 kg.
Le reste je le met dans la voiture et si ça rentre pas ça reste à la maison. Le tout étant de trier avec lucidité (et d'avoir la volonté de s'y tenir malgré les suppliques).
Que celui qui n'a pas trimbalé un machin inutile sur des centaines de km pour ne pas, ou presque pas s'en servir me jette la première pierre.
- eden-speciale-540
C'est certain d'autant plus si c'est pour ne partir que 15 jours pas très loinvieuxcampeur a écrit : Que celui qui n'a pas trimbalé un machin inutile sur des centaines de km pour ne pas, ou presque pas s'en servir me jette la première pierre.
dans notre situation on part à l'aventure sur 30 ou 45 jours à chaque fois, donc je n'hésite pas à prendre le maximum de choses ( comme un jeu de chandelles plastique, un cric roulant, une pompe à eau d'avance , un chargeur 220 d'avance et tant d'autre comme un grand parasol de 3 mètres qui évite de monter la solette si besoin est )
mais là encore tout dépend de ce que l'on fait durant son séjour, si c'est pour rester dans le même campings durant son séjour, on a besoin de nettement moins de choses que si c'est pour visiter un pays, séjour donc roulant ou les besoins ne sont plus du tout les mêmes
sinon je suis d'accord avec toi si on a droit à 125 kg il faut commencer par trier le strict minimum ( nous ne saurions d'ailleurs pas faire avec si peu , trop d'années derrière nous peut être à rechercher tout son confort )
mais que ça va vite, auvent, solette, sièges, sièges longs, tables, hamac, fauteuil de plage rien que ça, ben ça m'est indispensable ( et on faire les 100kg)
le problème du poids en fait aurait du être soulevé par la FFCC il y a longtemps, car il y a 20 ans une voiture pesait 30 à 50 % de moins , les caravane idem donc les 3.5 T suffisaient, plus aujourd'hui
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- Pilou
En effet, la mienne est une double essieu de 5m50 de caisse et elle fait 1t300 de ptac avec 190kg de cu, c'est introuvable aujourd'hui!eden-speciale-540 a écrit : le problème du poids en fait aurait du être soulevé par la FFCC il y a longtemps, car il y a 20 ans une voiture pesait 30 à 50 % de moins , les caravane idem donc les 3.5 T suffisaient, plus aujourd'hui
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
[/url]cliquer ici
- eden-speciale-540
5.5 M de caisse en double essieu ?
es tu sur, tu parles de caisse ou habitable ?
la mienne ( la 540 ), fait 6 M de caisse en simple essieu pour 1.6 t et 260 de CU
es tu sur, tu parles de caisse ou habitable ?
la mienne ( la 540 ), fait 6 M de caisse en simple essieu pour 1.6 t et 260 de CU
- Papy80
- Pays : France
salut
encore une petite précision si les caravanes modernes n'ont pas des charges utiles énormes en revanche
les coffres sont encombrés par des gaines le transfo 12 V, les reservoirs ,le chauffe eau, a l'avant la roue de secours et la légéreté des matériaux oblige a mettre des renforts a droite a gauche ,donc la capacité des coffres a diminuée ainsi que leurs dimensions alors difficile de les remplir donc on en emporte moins ,n'oublions pas que sur les anciennes toutes ces choses etaient des options ,et pour avoir eu 2 autres caravanes avant ma nouvelle et je peut vous dire que les poids réels etaient certainement tout aussi optimiste que sur les nouvelles
J'ai eu une Océane 330 (Chateau) P V =620kg PTCA=750kg pour une caisse de 3,30m en réalité elle faisait prés de 800kg vide
_________donc avec sa C U de 130kg =PTCA réel=830kg et nous étions 4 et l'on tractait avec des voitures qui faisait a peine 90ch
---------une Burstner City 480 TS P V=810kg PTCA=970kg pour une caisse de 4,80m et 2,40 m de large en réalité elle faisait prés de 900kg VIDE
______ donc avec sa C U de 160 kg =PTCA réel =1060kg avec des Scénic ((5 ))du 1,6 L 16V au 1,9 L dci 130ch
Et puis a-t-on besoin de tout ((c'est ce que j'ai fait dans la Désirée par rapport a ma Burstner))
personnellement nous ne sommes que 2 +le chat ,donc l'auvent complet va dans le Scénic ,la table les fauteuils et les glaciéres
avec diverses bricoles a 4 c'est évidemment moins facile ,mais suffit de bien trier l'utile de l'inutile
les campings sont bien équipés maintenant pour que nos enfants et petits enfants trouvent a s'occuper((parcs de jeux, annimations, piscines )),
c'etait pas toujours le cas dans les années 70 quand nous partions avec nos deux jeunes enfants
les coffres sont encombrés par des gaines le transfo 12 V, les reservoirs ,le chauffe eau, a l'avant la roue de secours et la légéreté des matériaux oblige a mettre des renforts a droite a gauche ,donc la capacité des coffres a diminuée ainsi que leurs dimensions alors difficile de les remplir donc on en emporte moins ,n'oublions pas que sur les anciennes toutes ces choses etaient des options ,et pour avoir eu 2 autres caravanes avant ma nouvelle et je peut vous dire que les poids réels etaient certainement tout aussi optimiste que sur les nouvelles
J'ai eu une Océane 330 (Chateau) P V =620kg PTCA=750kg pour une caisse de 3,30m en réalité elle faisait prés de 800kg vide
_________donc avec sa C U de 130kg =PTCA réel=830kg et nous étions 4 et l'on tractait avec des voitures qui faisait a peine 90ch
---------une Burstner City 480 TS P V=810kg PTCA=970kg pour une caisse de 4,80m et 2,40 m de large en réalité elle faisait prés de 900kg VIDE
______ donc avec sa C U de 160 kg =PTCA réel =1060kg avec des Scénic ((5 ))du 1,6 L 16V au 1,9 L dci 130ch
Et puis a-t-on besoin de tout ((c'est ce que j'ai fait dans la Désirée par rapport a ma Burstner))
personnellement nous ne sommes que 2 +le chat ,donc l'auvent complet va dans le Scénic ,la table les fauteuils et les glaciéres
avec diverses bricoles a 4 c'est évidemment moins facile ,mais suffit de bien trier l'utile de l'inutile
les campings sont bien équipés maintenant pour que nos enfants et petits enfants trouvent a s'occuper((parcs de jeux, annimations, piscines )),
c'etait pas toujours le cas dans les années 70 quand nous partions avec nos deux jeunes enfants
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Oui mais l'une date de 1982, et l'autre de 2009 !!!
Et les tractrices aussi ont évolué...
Serge
Et les tractrices aussi ont évolué...
Serge
- freteurr
- Modérateur
- hobby540
C'est vrai que maintenant, jusque 6m40-50 de caisse, on reste en simple essieu.
La mienne fait seulement 6m20 de caisse, mais la 560 est plus longue, après c'est les doubles essieux chez Hobby.
Mais à choisir, si j'avais pu trouver une double essieu de 6m20 de caisse et 2m30 de large, je n'aurais pas hésité
La mienne fait seulement 6m20 de caisse, mais la 560 est plus longue, après c'est les doubles essieux chez Hobby.
Mais à choisir, si j'avais pu trouver une double essieu de 6m20 de caisse et 2m30 de large, je n'aurais pas hésité
- Pilou
1) pas sur la mienne, c'était déjà de série, d'où mon étonnement quand au poids actuel des caravanesPapy80 a écrit :salut
1) encore une petite précision si les caravanes modernes n'ont pas des charges utiles énormes en revanche
les coffres sont encombrés par des gaines le transfo 12 V, les reservoirs ,le chauffe eau, n'oublions pas que sur les anciennes toutes ces choses etaient des options
2) Et puis a-t-on besoin de tout ((c'est ce que j'ai fait dans la Désirée par rapport a ma Burstner))
[/url]cliquer ici
[/url]cliquer ici
Nous sommes partis à 5 avec une vieille Audi 100 charge utile 480kg dans la voiture et 160kg pour la caravane
Comptez 5 vélos, auvent, 3 tentes pour les enfants, une tonnelle en toile plastique, sacs de couchages, matelas, vêtements pour 5, vaisselles, table, chaises et j'en oublie .... le tout pour 640kg (passagers compris dans les 640kg) ...............
Je rigole
Comptez 5 vélos, auvent, 3 tentes pour les enfants, une tonnelle en toile plastique, sacs de couchages, matelas, vêtements pour 5, vaisselles, table, chaises et j'en oublie .... le tout pour 640kg (passagers compris dans les 640kg) ...............
Je rigole