question de débutant MISE A JOUR vendredi 17/12/2010

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par Bonaud » 01 déc. 2010 10:58

Bonjour,

En France, mais je suppose qu'il en est de même en Belgique, il y a 3 parties dans une assurance caravane. (sans parler de la protection juridique !)

1) Responsabilité Civile (R.C.) EN circulation, obligatoire
2) R.C. HORS circulation (dès que la caravane est dételée !), obligatoire
3) Assurance, vol, incendie, dégâts des eaux, accessoires, matériel emporté (y compris ou non sous l'auvent)....totalement facultatif, mais fortement recommandé !

Serge

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par vinee » 01 déc. 2010 11:08

moi on ma dit que chez AXA et les autres aussi une caravane d'occasion d'un certain age ne peux bénéficier de l' AS vol

et si elle est neuve pour chez AXA le prix d'achat ne peux dépasser 15000 € maximum.

quand on voit le prix nouveau plus tous ce que l'on mets en accesoir telle que l'auvent plus tous le reste on dépasse très vite ce montant là !!!

pour la PJ je suis chez DAS avec ce contrat ci :

ALL risk donc la complette.

http://www.vkanet.be/fr/pdf/constatcomplet.pdf
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par Mdame Lili » 01 déc. 2010 11:23

Serge nous avons déjà très longuement évoqué les différences assurance entre la France et la Belgique.
TOUt est différent.
Je répète encore une fois la RC circulation est obligatoire, mais pas la RC hors circulation, donc il faut s'en assurer chaque fois selon la compagnie.

Tu écris fortement recommandé : Assurance, vol, incendie, dégâts des eaux, accessoires, matériel emporté (y compris ou non sous l'auvent)....totalement facultatif, mais fortement recommandé ! oui pour du nouveau matériel encore faut-il pouvoir débourser au minimum 470€ chaque année pour ce contrat !!!!! c'est ce que je paye pour Disco en ayant 30% de remise car mon assureur fait partie d'un regroupement pour certaines conditions.

Vinee, tu ne peux dans aucune compagnie avoir une assurance Omnium partielle en Belgique pour une caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par Philcox » 01 déc. 2010 11:23

De toute façon pour la RC de la cara , tu es obligé de t'assurer dans la même compagnie que pour ta Dacia !

Après , le choix de la couverture incendie/vol ; dommages matériel est un choix personnel .
Personnellement , vu le prix des primes jusqu'à 250 € et le risque relativement limité , j'ai toujours préféré être mon propre assureur .
Car les assureurs appliqueront un facteur de vétusté et il sera difficile de se faire indemniser pour le préjuduce causé .
J'ai pris uniquement la RC obligatoire et je paie moins de 100 €
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par Mdame Lili » 01 déc. 2010 11:29

OUI c'est une loi européenne, c'est toujours la voiture tractrice qui doit assurer la caravane (remorque)

Philippe maintenant tu sais quel sera ton parcours lorsque tu recevras la nouvelle caravane :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par vinee » 01 déc. 2010 11:38

voici un lien pour la BELGIQUE en assurance omnium qui peux etre prise sans que la tractrice soit chez eux regarder les tarifs :

j'ai pris contact avec eux et meme une occasion peux etre en omnium j'atand la proposition.

http://www.abaonline.be/page.asp?Num=122
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par Philcox » 01 déc. 2010 11:45

Bonjour Lili,

Bah , il y a deux ans j'avais fait toutes les démarches en 48h !
Cette fois-ci , comme c'est une neuve , le marchand , fera tout pour moi !
Il la passera au CT ...
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par vinee » 01 déc. 2010 11:48

ha le privillège d'une NEUVE

c'est quand meme autre chose HIHIHIHIHI :P
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: question de débutant MISE A JOUR mercredi 01/12/2010

Message par Mdame Lili » 01 déc. 2010 12:18

autant la RC caravane doit être chez le même assureur que la tractrice autant l'omnium peut être prise chez n'importe quel compagnie.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR Vendredi 10/12/2010

Message par vinee » 10 déc. 2010 09:41

Bonjour je revient au nouvelle et a vos conseilles.

Je n'imaginais pas que ce soit si dur de trouver une caravane en étas correcte chez des particuliers !!!!

c'est vrai j'ai pas un grand budjet mais quand meme je trouve soit des roulotte d'autocrosse ou alors réparée a la MAG GYVER !!!

Bon enfin j'ai donc été en voir pas mal et je viens de "tomber" sur celle-ci,j'aimerais vos avis SVP ?

caravane DETHLEFFS type 350HK
AUVENT SUR TOUTE LA SURFACE DE LA CARAVANE
couchette pour 2 personnes un enfant
+FRIGO ET PETIT CONGELATEUR
+GAZ 3becs +EVIER
DEUX ROUES DE RECHANGE
WC chimique intégré. +LAVABO
accessoires et stabilisateur!
alimentation 220v,12,gaz
elle est du 03/1993
1500 €


Image

Voila j'ai les photos intérieur mais on ne peux les copier elle est sur un site "protéger" ,la photo est juste là pour illustrer le model ce n'est pas celle mais la meme donc.

j'aimerais aller la voir car les photos et la description est bien mais le probleme avec ce type de caravane c'st qu'il y a qu'une dinette transformable pour 2 personnes,

et moi j'ai tous de meme 3 filles donc peux on acheter un auvent avec 2 extentions sur ce genre de model là et si oui ou aller meme d'occasion pour payer le moin possible ?

et surtous avis aux personnes qui on déja eu cette marque là que vaut elle ?
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Avatar de l’utilisateur
guigui_lhermitte
Messages : 179
Inscription : 31 août 2010 11:23
Localisation : 31- St Orens de Gameville - FRANCE

Re: question de débutant MISE A JOUR Vendredi 10/12/2010

Message par guigui_lhermitte » 10 déc. 2010 10:33

Elle me semble pas mal et dethleff est une bonne marque. Aprés c'est peut être un problème de place. Vous risquez d'être un peu à l'étroit. Avec le Auvent vous en gagnerez. C'est bien pour les saisons pas trop froides.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe

Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: question de débutant MISE A JOUR Vendredi 10/12/2010

Message par floreng » 10 déc. 2010 23:43

A mon avis, il serait plus judicieux de savoir en premier lieu ce que tu peux tracter, ensuite comment tu envisage en terme de vie en caravane.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR Vendredi 10/12/2010

Message par vinee » 11 déc. 2010 06:37

floreng a écrit :A mon avis, il serait plus judicieux de savoir en premier lieu ce que tu peux tracter, ensuite comment tu envisage en terme de vie en caravane.

Pour ce qui est de ce que je peux tracter on a déja fais le tour de ce probleme sur les 3 première pages donc là c'est sur je peux 1300 KG mais bon un peu plus léger serait bien.

pour l'esprit campeur c'est : une caravane pour débuter pas trop grande car mes 3 filles veulent dormire dans l'auvent avec les extention chambre a chaque coter,comme ca tous le monde est contant ma femme aime mieux caravane et les filles aiment mieux la tente donc dans ce genre de démarche je trouve que tous le monde s'y retrouve.
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: question de débutant MISE A JOUR Vendredi 10/12/2010

Message par floreng » 11 déc. 2010 10:46

Euh, sauf que la carav que tu montre modèle 350, elle fait quoi, environ 3 m de long, et le auvent 3m/2m40, une chambre sous auvent pour 3, c'est 2m/2, dans ce cas sous ton auvent, il te reste un couloir de 2m40/1m, enfin, à condition que la porte de ce dernier ne soit pas en plein milieu.

Tu cites une extension chambre, certes, mais ce type d'extension ne s'adapte pas forcément à n'importe quel modèle de auvent, au mieux, il faut changer la fermeture éclair, au pire les dimensions sont incompatibles, de plus, ces extensions sont honéreuses.

De ce fait, il te faudra probablement racheter un auvent neuf avec extension, mais il est vrai que dans ce cas, tu pourait prendre un auvent de plus grande profondeur, jusqu'à env 5-6m, mais encore une fois, quelques €uros de plus.

La carav que tu montre est doté de je cite "2 personnes et un enfant", et d'après celles que j'ai pu voir sur le net, il s'agit d'un unique salon en U donc si on considère que tu dormira avec ta tendre moitié en lieu et place du "2 places + 1 enfant", tu ne disposera probablement pas d'un coin repas dispo en permanence.
Ce qui pour moi, campeur novice de 35 ans d'age et de pratique, n'est pas très agréable, surtout les jours merveilleux où le soleil est rayonnant de pluie.

Perso, ma plus ancienne carav est une 4m50, et pour 4, c'était limite, alors à 5.

Il reste un détail, qui n'a pas été abordé, celui du mode itinérant, par exemple une distance à parcourir en 2 jours, sans montage de auvent, pour moi pas de problème, puisque 9 places carte grise 9-10 places dodo, mais pour d'autres, c'est plus délicat, surtout par temps frais ou très humide.

Ps : j'ai commencé avec la petite car le cams fait 3T5 et que jadis ne possédant pas le permis remorque j'étais limité à 750kg.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question de débutant MISE A JOUR Vendredi 10/12/2010

Message par vinee » 12 déc. 2010 06:31

merci pour tes précisions,donc c'est vrai que celle que je montre c'est une caravane avec un salon en "U" et plus de dinette ailleurs donc c'est vrai que c'est un peu le problème.

Ce qui me fait tant hésiter c'est que moi je suis campeur depuis mon enfance avec mes grands-parants et parants donc je connais et addore ce type de vacances.

ma femme elle est plutot "c'est les vacances et on par pour l'hotel ou on loue un mobile-home dans un campigne comme ca on a rien affaire !!!!"

donc elle est partante pour tester ce genre de vacances mais si elle aime pas on en reste là et on revend l'achat.

C'est pourquoi je cherche vraiment pas cher comme ca si ca plait pas je risque vraiment pas grand chose.

C'est vrai aussi que si on partait du principe qu'elle aime bien je monte le budget recherche a +/- 10.000 € pour une caravene d'occasion je trouverais certainement mieux c'est sur et mieux configurée pour 2 adultes et 3 enfants mais dans le budget tres tres limite je doiss prendre ce qui convient quitte apres les premières vacances si c'est positif economiser un an puis acheter alors ce qu'il faut pour etre a laisse.

Je pense que j'essaye de consillier l'imposible c'est à dire :

Petit budjet et configuration 5 personnes avec voiture qui peux tracter maximum 1300 KG et sans permis (BE)
Ca devient presque utopique de croire que je vais trouver mon bonheur dans c'est critère de recherche !!!!
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »