aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Omer » 20 juin 2011 00:33

En tous cas, si quelque chose te rebute, que " la petite voix" te dis de ne pas la prendre, alors faut pas la prendre sous prétexte que t'as fait des km.
Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
Et puis les 200€ ne seront pas vraiment perdus puisque vous aurez quand même fait une jolie promenade! :D
vinbig a écrit :Encore un truc : la caravane n'est pas équipée d'un chauffage. Parce que j'imagine que brancher un petit radiateur électrique soufflant, c'est un coup à faire sauter les plombs, non ? (ça nous était arrivé avec un chauffe-biberon électrique une année).
Utiliser un chauffage électrique ne pose en principe pas de problème, du moment qu'il n'est pas exagérément gros. Sur mon CC, j'utilisais parfois un petit radiateur à bain d’huile sans soucis. Le chauffe-biberon devait avoir un problème, ou alors les connexions de la caravane... :?
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par freteurr » 20 juin 2011 00:38

Avec la puissance des appareils, il faut faire attention, il faut quand même aussi faire attention, aux ampérages qui est fourni par le camping.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par papybarbus » 20 juin 2011 08:55

Bonjour,
J'ai chauffé pendant 4 ans (la caravane était à demeure sur un terrain de camping) avec un chauffage d'appoint électrique et j'ai fais sauter les plombs à la 1ère utilisation (j'avais le chauffage, le grille pain et la bouilloire électrique qui étaient branché en même temps)
Après je branchais les accessoires les uns après les autres, et aucun problème.

Bartouche
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2010 11:37
Localisation : 59 Abscon - FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Bartouche » 20 juin 2011 15:36

Bonjour,
alors le vendeur est bien sympa de t'avoir annoncé des défauts mais attention pour les burstner a partir de 1998 il y a eu un problème sur le collage des baies (ma 1er cara burstner de 1998 ete concerné );
soit il a fait changer ses baies
soit il les a fait sécurises (4 fixation dans chaque coin de la baie)
ou il a eu de la chance pour passer a travers

mais pose lui la question ou si tu a des photos regarde bien les baies surtout l’état de la sérigraphie.

Ce n'ai pas pour te faire peur mais faire 800km pour rien c'est chiant, vaut mieux prendre toutes les précautions.
Image
VW touran 2l 140ch 7p
Hobby 490 KMF 2011 - 1500kg - Truma Mover SE

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 21 juin 2011 11:53

Alors nous avons fait la route... et nous sommes rentrés avec !!!

Effectivement il y a un soucis avec les baies. Le vendeur avait minimisé le truc, disant qu'il avait recollé, que ça ne prenait pas l'eau, mais c'est pas le top. C'est du double vitrage, mais c'est très mal fichu comme système et très fragile, et je crois qu'à choisir un bon simple vitrage serait de meilleure qualité.

A coté de ça, c'était exactement l'aménagement intérieur que nous recherchions, plutôt en bon état pour le reste, et la seule caravane à prix abordable sans être trop âgée que nous avons pu trouver en deux ans. Le châssis est nickel, de même que la carrosserie.

Du coup nous avons hésité à la prendre à cause des baies, surtout moi car mon mari était moins sceptique, mais j'avais moins confiance, peur des frais plus élevés que prévus, de dégradations ultérieures si ça prenait l'eau... Nous avons commencé à parler de partir sans. Nous avons regardé le prix des baies dans le catalogue en fonction de la taille. Et nous avons réussi à faire baisser suffisamment le prix. De 4800€ initialement dans l'annonce, que nous avions négociés à 4000€ par téléphone, nous sommes descendus à 3700€, ce qui nous permet de changer au moins la grande baie de devant, qui est la plus endommagée, et de réparer un peu mieux provisoirement les autres, que nous ne changerons qu'au coup par coup. Nous pensons que ça reste une bonne affaire pour une caravane de cet âge. Nous n'avions pas les moyens de mettre 6000 ou 7000€ pour une caravane d'après 2000, et pas envie de mettre 3000€ dans une caravane aussi âgée que la nôtre, même plus spacieuse.

Nous sommes arrivés juste après une grosse averse, et ce qui nous a rassuré, c'est qu'il n'y avait aucune entrée d'eau nulle part à l'intérieur, et j'ai passé du temps à passer la main partout tout autour de chaque fenêtre et à tester l'état des cloisons. Nous l'avons ensuite testé la nuit dans un camping sur place (à 30km, donc toujours possible d'annuler la vente si gros soucis). ça a été le déluge toute la nuit. Et toujours aucune entrée d'eau, donc nous sommes quand même nettement plus rassurés. Elle est vraiment confortable, c'est super agréable de dormir sur un vrai lit avec sommier à latte. Et les armoires nombreuses, avec système de bouton poussoir pour le verrouillage, c'est génial. Je n'aurai plus tout mon linge tombé dans les allées à l'arrivée ! Et le système des stores est bien conçu, lui aussi. C'est vraiment une caravane bien pensée pour famille nombreuse et il y a quand même beaucoup d'améliorations depuis la nôtre de 1981.

Mais ce système de double vitrage reste ultra fragile, car ma fille a trouvé le moyen de fendre l'intérieur de la petite baie qui était au niveau de son lit en voulant l'ouvrir, alors qu'elle était encore en bon état à l'achat.

Qu'en pensez-vous question réparation : faut-il mettre plutôt de la colle ou plutôt du silicone en bordure entre les deux vitrages ? et sur la fente ? Et pour la baie à changer, c'est faisable soit-même pour éviter le coût de main d'oeuvre ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par freteurr » 21 juin 2011 12:04

Pour les bais en double vitrage sur les caravane, ça fait 30 ans que ça existe.

Essai de contacter la marque Burstner pour la prise en charge de ces baies.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Pascal » 21 juin 2011 12:51

Plus de 30 ans...
Et pour avoir connu le simple vitrage verre dans ma jeunesse, c'est un progrès monumental le double vitrage plastique. Et j'ai jamais eu de soucis avec les baies même si cela se raye facilement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Omer » 21 juin 2011 13:24

Content que vous soyez contents! Du moment que c'est étanche, c'est le principal. Tout le reste n'est que garniture, comme dirait l'autre... :lol:

Pour la vitre fendue de Mlle, du moment que c'est le vitrage intérieur, pas besoin de faire quoi que ce soit. Elle ne prendra pas l'eau, puisque c'est celle de dedans. Peut-être un point de colle à chaque extrémité de la fente, si ça peut éviter qu'elle se prolonge. J'éviterais d'en mettre tout le long, ça se verrait trop.

J'ai pas bien compris l'autre problème de double vitre. Elles ont tendance à se séparer l'une de l'autre? Un peu de colle devrait également faire l'affaire.

Et pour changer la baie complète, c'est pas trop difficile. Je l'avais fait faire par un garage sur mon CC; en le voyant faire, je m'étais dit que j'aurais pu la changer moi-même... :roll: Il faut bien choisir le bon silicone.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 21 juin 2011 13:33

Pour l'instant je ne suis pas convaincue par le double vitrage, mais c'est sans doute à cause du défaut de fabrication sur ces modèles. Nous avions du simple vitrage sur notre caravane de 1981, sans aucun soucis particulier, les vitres sont encore en très bon état en comparaison. Je pensais que le double vitrage ne concernait que des modèles de luxe ou très récents. Pour moi c'était un équipement haut de gamme. Je n'ai jamais particulièrement souffert du simple vitrage sur notre ancienne caravane, d'autant que nous ne campons pas en hiver. Pour l'instant, l'intérêt reste à prouver, vu que la caravane n'est pas équipée d'un chauffage, que nous ne comptons pas partir au ski avec, et que l'isolation générale, qu'elle soit thermique ou phonique, reste celui d'une caravane, autrement dit quelque chose de fin et bruyant quand les nuits sont fraîches et qu'il pleut sur le toit. Mais bon, j'imagine que ça apporte quand même du confort supplémentaire quand c'est en bon état, sinon ça n'aurait pas été inventé.

J'ai envoyé un mail à Bürstner, je vais voir ce qu'ils nous répondent. Nous avions prévu de changer la grande baie avant, mais si ça peut entrer en garantie pour vice de fabrication et qu'ils changent tout pour le prix d'une seule baie, nous serions gagnants. Après, je ne sais pas si nous sommes prêts à entrer dans de longues démarches si jamais ils rechignent. Mais je pense qu'en leur envoyant les photos comparatives des vitres de notre caravane de 81 et de la nouvelle de 98 ils ne pourront pas dire que tout va bien !

Merci pour tes conseils, Omer. Je pense aussi que ce ne doit pas être trop dur à faire soi même, vu qu'elles ne sont pas encastrées dans la carosserie.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Pascal » 21 juin 2011 13:41

Bizarre qu'une caravane de 81 n'est pas de double vitrage.. Déjà à cette époque c'était la norme.
Il est apparu dans les années 60 et même il y a eu du triple vitrage...
Au niveau buée et condensation, le simple vitrage surtout en verre est une calamité dès qu'il fait un peu froid et humide...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par freteurr » 21 juin 2011 13:50

Sur la TABBERT que mes parents avais c'était du double vitrage, ça vieillissait très bien.
Il y en avais deux qui ont été remplacer sous garantie car défaut d'étanchéité (c'était la première ou la 2eme année).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 21 juin 2011 14:47

Vous me faites douter, là... si c'est du double vitrage sur la Flipper City, je ne m'en suis jamais aperçue. Alors que là sur la Ventana, ça se voit vraiment vu qu'il y a un espace entre les deux vitres, et que l'on peut fendre l'une sans casser l'autre.

Bartouche
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2010 11:37
Localisation : 59 Abscon - FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Bartouche » 21 juin 2011 22:52

malheureusement je croix que le rappel n'ete valable que jusqu'a mi 2010 si l'ancien proprio ne la pas fait ben ...
http://www.journalducampingcar.com/brev ... olyplastic

au cas ou ca passe tu a 2 solutions :
soit remplacement de baies, burstner prend 60% du prix des baies a ca charge
soit juste securisé les bais gratos, mis en place de 4 vis par baie.

voila bon courage
Image
VW touran 2l 140ch 7p
Hobby 490 KMF 2011 - 1500kg - Truma Mover SE

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5548
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par jcc22 » 22 juin 2011 01:25

Bonsoir,

Le rappel Burstner concernait les camping-car depuis 1998.
Pour une caravane datant de 1981, cela m'étonnerait qu'ils prennent en charge quoi que ce soit !
Ma STAR 1980 était déjà en double vitrage et c'est très confortable hiver comme été. En hiver ça évite le ruissellement d'eau à l'intérieur de la baie, inévitable sur un simple vitrage.

En 1980, les Burstner "City" étaient déjà équipées en double vitrages teintés il me semble !
http://www.caravan-museum.de/Hersteller ... _1980.html
Le problème est que tes baies ne sont plus étanches et qu'il se formera de la buée entre les deux panneaux.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par freteurr » 22 juin 2011 01:38

Les rappels des baies concerne aussi les caravane BURSTNER de 1998 à 2000 (voir sans doute plus récente). Mais le lien donner par Bartouche parle que pour les camping-cars, car c'est un site de camping-car.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=3&t=9693
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »