Bon cette fois c'est fait...ouf...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par pierre deschamps » 30 janv. 2015 22:08

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour Pascal, quelle serait la meilleure implantation, il me semble que dinette arrière et lit à l'avant est pas mal ???
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 30 janv. 2015 22:12

pour moi, c'est d'avoir sdb et cuisine au milieu. Cela permet de créer 2 espaces de vie distincts et d'avoir ce qui est lourd au milieu.
Après, dinette à l'arrière ou à l'avant, c'est pas si important.
Ma caravane a le lit à l'arrière, la dinette à l'avant et aucun soucis de répartition du poids. Mais cela serait l'inverse, cela ne poserait pas de problème. Grosso-modo, le poids en flèche vient de ce que j'ai dans le coffre sur flèche et donc, c'est quasiment équilibré pour la partie habitacle. Et pas de différence notable entre gauche et droite
Image

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par pierre deschamps » 30 janv. 2015 22:16

Bonsoir,
C'est bien ce qui me semblait, merci pour cette précision...
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Alban
Messages : 128
Inscription : 02 juin 2014 18:00
Pays : France
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Alban » 30 janv. 2015 23:13

Pascal a écrit :Y'as que hobby qui fait ce plan...

Tu blagues là , ===9 TOUS les constructeurs ont aussi ce plan ...J'ai les noms ...!
Hobby 400 SFE de Luxe -
www.albandelsol.photos

Avatar de l’utilisateur
Alban
Messages : 128
Inscription : 02 juin 2014 18:00
Pays : France
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Alban » 31 janv. 2015 08:17

Pascal a écrit :Y'as que hobby qui fait ce plan...
J'ai eu une caravane avec ce plan et pour la tenue de route, c'est pas terrible car quasi-impossible à équilibrer et aussi un gros déséquilibre gauche-droite.
Le problème, c'est que les rangements (lit, la moitié de la dinette et les trucs lourds comme la cuisine) sont d'un côté et de l'autre, il y a seulement la penderie et sdb. Donc quand on charge, on a peu le choix de où mettre les affaires.
J'ai tracté pas mal de caravanes mais la seule que j'ai eu avec cette disposition me posait des pb sur la route et des caravanes quasi-identiques à part la disposition étaient tip-top sur la route. Et la dissymétrie gauche-droite était agaçante aussi lors des passages de vitesse... Bref, pas de bon souvenirs sur la route et une tendance à la mise en lacet assez prononcée. Vide, cela allait à peu près correctement mais chargée, fallait se méfier pas mal.
Permets-moi mon cher Pascal de ne pas être d'accord avec toi, mais alors pas du tout.
Même si je n'ai pas prêté attention à ça lors de mon choix( Hobby s'en ai forcément préoccupé) je dois dire que cette implantation me semble parfaite. L'équilibre général est respecté aussi bien AV/AR avec des éléments lit et dînette en U qui doivent pas être loin du même poids. Le côté cuisine (sans four, ni autre lave vaisselle ou autre) doit surement être équivalent au côté chauffage + penderie + boitier électriques , antennes etc...Et puis je fais complètement confiance à Hobby qui n'en sont pas à leur première caravane.
Que tu n'aimes pas l'implantation par rapport à ton mode de vie, c'est autre chose. En ce qui nous concerne on adooooore.....On a une "vraie" salle de bain avec lavabo aéré et séparé des WC, et non pas un tout petit placard ou on doit tout faire dedans...
En ce qui concerne la tenue de route de l'ensemble, bien sûr je n'ai pas essayé , mais toi non plus. Je ne pense pas que la caravane dont tu parles et objet de ton expérience passée soit le tout dernier modèle en date. Il faut donc remettre les choses dans leur époque et voir aussi avec quelle tractrice tu opérais à ce moment là. La tenue de route de l'ensemble n'est pas lié uniquement à quelques kilos en plus ou en moins ici ou là ...Ce serait trop simple...D'ailleurs, désolé de te contredire, mais pratiquement tous les constructeurs proposent ce plan...
Voila mon Pascal, mon avis en toute simplicité.
Amitiés.
Alban.
Hobby 400 SFE de Luxe -
www.albandelsol.photos

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 09:05

Bien sur que je voulais dire qu'il n'y pas que Hobby qui propose ce plan...

Non, c'est pas le dernier modèle 2015 que j'avais mais cela ne remonte pas non plus à 30 ans...
Je l'ai tracté avec différentes tractrices et j'ai encore 2 des tractrices que j'ai utilisé avec et avec j'ai tracté pas mal d'autres caravanes donc cela donne quand même une idée précise du comportement.
La penderie, en poids, c'est pas une antenne tv, un petit boitier électrique et le chauffage qui compense le poids du meuble cuisine, frigo et tout ce qui est de l'autre côté. Sur la mienne, côté gauche, il y a avait le réservoir d'eau, le frigo, le boiler gaz, la batterie, la tv... donc pas mal de kg et à droite, un trumatic et la k7 wc seulement..
Et quand tu charges, vu je met les produits frais au frigo et la bouffe dans la cuisine et que la penderie reçoit les vêtements, cela accentue la différence de poids. La tenue de route n'est uniquement lié à ce critère mais j'ai tracté d'autres caravanes où les critères (essieu, pneus etc..) étaient similaire. Et comme je l'ai dit, la dissymétrie gauche-droite se faisait bien sentir en accélération ou dans d'autres cas.
J'espère que tu seras content de ton choix mais pour moi, cette implantation ne me convient pas. En tout cas, sur route, c'était pas toujours reposant de devoir faire attention et je suis bien content d'être repasser à des caravanes bien plus stables où on peut conduire très détendu à allure normale.
Image

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par pierre deschamps » 31 janv. 2015 10:22

Bonjour à tous et à toutes,
Animé le débat, pour moi la pire implantation est cuisine arrière...Pour améliorer la tenue de route on peut ajouter un porte vélos à l'arrière avec 3 vélos hollandais.... + un pack d'eau et 12 bouteilles de pastis dans le placard haut de la cuisine....Quand on aime on ne compte pas....Mais c'est une blague...
Très cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Julien_59 » 31 janv. 2015 10:34

L'image postée plus haut est une 560cfe avec le frigo côté porte, la 495ufe a le frigo a l'opposé donc pas de grille de ventilation ce côté.

Image


Bon choix en tout cas ===8 ===3
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par freteurr » 31 janv. 2015 10:41

La photo à changé depuis hier,
Hier, c'était une photo d'une 495 UL.
Maintenant, soit c'est une 540 UFe ou une 560 CFe
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Bonaud » 31 janv. 2015 10:47

La photo d'hier ( Ven 30 Jan 2015 18:41 ) a toujours le frigo côté droit, alors que l'implantation le présente côté gauche...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par freteurr » 31 janv. 2015 11:37

Dans ce message : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 05#p552163 la première était une 495 UL, maintenant est une photo d'une 540 UFe ou une 560 CFe, frigo côté auvent.
Dans ce message : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 05#p552168, l'implantation est d'une 495 UFe.

Les dernier messages concernant la photo du message http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 05#p552163 j'avais répondu pour une 495 UL, alors le nom de la photo parlait d'une 495 UFe, le débat continue toujours sur ce point.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Papy80 » 31 janv. 2015 11:44

pierre deschamps a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Animé le débat, pour moi la pire implantation est cuisine arrière...Pour améliorer la tenue de route on peut ajouter un porte vélos à l'arrière avec 3 vélos hollandais.... + un pack d'eau et 12 bouteilles de pastis dans le placard haut de la cuisine....Quand on aime on ne compte pas....Mais c'est une blague...
Très cordialement,
Pierre
Bin !J'espére que c'est une blague parce que j'ai eu 2 caravanes avec cuisine et cabinet de toilettes en bout AR
et elles avaient toutes les deux un bon équilibre , :wink:
la cuisine et cabinet de toilettes en bout AR permettent de compenser la charge de la soute du grand lit AV :lol:
Perso je n'aime pas ce plan camping-car avec les <<chiottes >> a coté de la tête de lit :lol:
et son matelas bisauté (qui ne l'ai pas toujours) :wink:
:D Mais je suis d'accord <<chacun ses gouts >> ===2
Ma 500 TK pourrait paraître mal équilibrée avec sa cuisine,son grand frigo/Congélo de 160L et sa grande penderie
du méme coté et seulement sa dinette en face de la porte d'entrée ,avec ses 40 l d'eau et son Trumatherme
mais comme c'est plus ou moins au dessus de l'essieu ,je n'ai rien ressenti de tel
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 11:51

Je n'aime pas la cuisine en bout arrière car on ne choisit pas forcément ce qu'on met dans la cuisine. Je trouve logique de mettre la nourriture et la vaisselle là (et dans le frigo) alors que le reste non.
Cela veut dire que quand on charge, on n'a pas trop le choix pour le chargement par rapport à l'avant et l'arrière. Ensuite, un meuble cuisine avec frigo, les affaires dedans etc, cela fait pas mal de poids et il vaut beaucoup mieux que cela soit au niveau de l'essieu pour la stabilité.
C'est pour cela que tout ce qui est lourd dans ma caravane est proche de l'essieu (wc, réservoirs, batterie, frigo, nourriture, four etc...)
Et ce qui est léger en bout arrière ou avant.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par freteurr » 31 janv. 2015 11:54

Après, il faut aussi voir la position de l'essieu, bien centré, trop en arrière ou trop en avant.
Si l'essieu est trop en avant, le poids en flèche sera faible.
Si l'essieu est trop en arrière, le poids en flèche sera important.
C'est valable est les nombreuses implantations.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 12:08

C'est un des aspects.
Le problème n'est pas uniquement d'avoir un poids en flèche convenable, c'est aussi de limiter le plus possible le poids à l'arrière loin de l'essieu.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »