Bon cette fois c'est fait...ouf...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alban
Messages : 128
Inscription : 02 juin 2014 18:00
Pays : France
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Alban » 31 janv. 2015 12:18

Bon pour la photo vous avez tous raison... ===9
En fait j'avais pris la photo sur le net...
Mais la bonne, la vraie de vrai , la mienne, en plastoche et en tissu la voili la voila... Plus de discussion possible ...
J'ai supprimé l'autre...
Pièces jointes
caravane 495 ufe 001.JPG
caravane 495 ufe 001.JPG (38.68 Kio) Consulté 1940 fois
Hobby 400 SFE de Luxe -
www.albandelsol.photos

Avatar de l’utilisateur
Alban
Messages : 128
Inscription : 02 juin 2014 18:00
Pays : France
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Alban » 31 janv. 2015 12:22

Julien_59 a écrit :L'image postée plus haut est une 560cfe avec le frigo côté porte, la 495ufe a le frigo a l'opposé donc pas de grille de ventilation ce côté.

Image


Bon choix en tout cas ===8 ===3

Exact, merci Julien .
Hobby 400 SFE de Luxe -
www.albandelsol.photos

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7605
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par blancoco » 31 janv. 2015 12:30

Je pense qu'on apprend à repartir la charge dans sa caravane et que toutes les caravanes sont aptes même si il y en a qui sont certainement mieux pensée que d'autres, si l'implantation lui convient en tout point...... Moi c'est le frigo côté auvent qui me pose problème, c'est ce que j'ai et par forte température ça peut être problématique d'autant plus que la porte obstrue l'évacuation, bon j'ai installé 2 ventilos mais quand même c'est problématique...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 12:35

La répartition de la charge est d'autant plus facile que tu as le choix...
Suivant les dimensions des meubles, la facilité d'accès etc ce choix peut être assez limité.

Et reste le poids des éléments d'origine (réservoirs, batteries, frigo, chauffage, chauffe-eau etc...) qu'on ne peut pas changer de place.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Papy80 » 31 janv. 2015 13:16

freteurr a écrit :Après, il faut aussi voir la position de l'essieu, bien centré, trop en arrière ou trop en avant.
Si l'essieu est trop en avant, le poids en flèche sera faible.
Si l'essieu est trop en arrière, le poids en flèche sera important.
C'est valable est les nombreuses implantations.
:oops: Jamais vu de caravane avec l'éssieu <<trop en avant>> :oops:
en générale sur les SE il est plutôt en AR du centre de la caravane :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Papy80 » 31 janv. 2015 13:20

blancoco a écrit :Je pense qu'on apprend à repartir la charge dans sa caravane et que toutes les caravanes sont aptes même si il y en a qui sont certainement mieux pensée que d'autres, si l'implantation lui convient en tout point...... Moi c'est le frigo côté auvent qui me pose problème, c'est ce que j'ai et par forte température ça peut être problématique d'autant plus que la porte obstrue l'évacuation, bon j'ai installé 2 ventilos mais quand même c'est problématique...
:roll: ça c'est le probléme sur les Burstner de ces années la ,
sur ma 480 TS pas de soucis pour le frigo puisque le cuisine était en bout AR
mais la porte ouverte cachait la baie au dessus du meuble télé !
Je n'ai plus ce soucis son mon Averso la porte s''ouvre de l'autre coté :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Menhir22 » 31 janv. 2015 13:46

blancoco a écrit :Je pense qu'on apprend à repartir la charge dans sa caravane et que toutes les caravanes sont aptes même si il y en a qui sont certainement mieux pensée que d'autres, si l'implantation lui convient en tout point...... Moi c'est le frigo côté auvent qui me pose problème, c'est ce que j'ai et par forte température ça peut être problématique d'autant plus que la porte obstrue l'évacuation, bon j'ai installé 2 ventilos mais quand même c'est problématique...

ben ,

pour remédier à cela, tu peux faire l' évacuation par le toit,

il y a une cheminée dédiée à ça :mrgreen:

moi aussi, j' ai le frigo à droite, sous le store no no problèm; c' est un compression ===8


Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7605
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par blancoco » 31 janv. 2015 13:56

Pascal a écrit :La répartition de la charge est d'autant plus facile que tu as le choix...
Suivant les dimensions des meubles, la facilité d'accès etc ce choix peut être assez limité.

Et reste le poids des éléments d'origine (réservoirs, batteries, frigo, chauffage, chauffe-eau etc...) qu'on ne peut pas changer de place.
Oui certes mais avec un peu de jugeote c'est quand même pas un problème insoluble, je sais je ne tracté pas mais j'ai assisté mon père suffisamment ! Dans la Tristar le plus lourd c'était l'énorme auvent 4 saisons et l'armature acier digne du cirque amer qu'il fallait bien placé, bon la Tristar c'était un rail sur la route :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par freteurr » 31 janv. 2015 13:57

Le frigo côté auvent, tout dépend si c'est sous le plan de travail ou pas.
Si c'est sous le plan de travail, la modification peut être plus important.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 14:02

L'essieu, la plupart du temps c'est centré pile-poil au milieu.

J'ai connu des caravanes où, pour diverses raisons, il n'était pas possible d'avoir un chargement qui soit fait pour avoir une bonne répartition du poids car les affaires que tu charges, faut forcément les mettre là où les rangements sont prévus...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7605
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par blancoco » 31 janv. 2015 14:30

Pascal a écrit :L'essieu, la plupart du temps c'est centré pile-poil au milieu.

J'ai connu des caravanes où, pour diverses raisons, il n'était pas possible d'avoir un chargement qui soit fait pour avoir une bonne répartition du poids car les affaires que tu charges, faut forcément les mettre là où les rangements sont prévus...
Pas pratique mais tu peux mettre l'auvent au milieu par terre dans l'allée
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 14:33

Je ne transporte pas d'auvent donc j'ai pas ce problème.
Je range les affaires dans les différents meubles et coffres de la caravane... :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par freteurr » 31 janv. 2015 14:47

Lorsque je lis des messages sur le forum concernant les poids en flèche trop élevé ou trop faible, tout en restant dans la même implantation. Cela joue sur l'essieu, mais effectivement d'autres critères à prendre.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Papy80 » 31 janv. 2015 15:43

Pascal a écrit :L'essieu, la plupart du temps c'est centré pile-poil au milieu.

J'ai connu des caravanes où, pour diverses raisons, il n'était pas possible d'avoir un chargement qui soit fait pour avoir une bonne répartition du poids car les affaires que tu charges, faut forcément les mettre là où les rangements sont prévus...
===8 Donc tu ranges ou tu as la possibilité de les mettre selon les caravanes ! ===2
A l'heure actuelle de plus en plus de caravanes ont des coffres sous banquette
qui sont moins larges et aussi moins long que les assises de la banquette comme dans mon Averso par exemple,
Dans un coffre j'ai la batterie le chargeur et une boite a outils de 40 x 20 cm et le Trumatherme
dans l'autre ,j'ai le reservoir de 40 L qui prend presque toute la place (il reste 10 cm sur toute la largeur ) :lol:
Donc pour ces deux coffres a l'AV et a l'AR de l'essieu c'est rapé pour y ranger quelque chose :lol:
Il reste la grande soute sous le lit qui d'ailleurs elle aussi ne fait que 120 cm de large environ malgré un lit en 140 cm
mais la vaut mieux y aller mollo pour ne pas exploser le poids en fléche :lol:
En plus ,on range aussi en fonction des étais en ferraille au milieu du cadre a lattes en 2 parties
ce qui limitent bien la largeur des objets que l'on veut y ranger :roll:
(dommage il y a 2 m de long environ et une trappe de service extérieure
en plus de l'accés par l'intérieur en soulevant un demi cadre a lattes :wink: )
Reste le coffre AR sous la couchette du bas avec un accés pas trop facile vu l'echelle pour celle du haut
donc il faut faire avec en fonction de ce que l'on emporte ,pour les rangements du bas
Quand a ceux du haut au dessus de la dinette et en U sur le coté du lit comme ils sont cloisonnés
ça limite la taille des objets qui ne peuvent être que relativement léger comme il est conseillé pour ces rangements
((Nous ne rangeons la que du linge de rechange (Serviettes de toilettes,de bain Taies ,torchons ,couvertures etc
qui n'ont pas leurs places avec les vêtements de rechanges dans la lingére prés de la porte d'entrée au pied des couchettes superposées
Perso j'ai réglé le problême pour l'auvent , lui et son tapis de sol sont interdit de séjour dans la caravane :lol:
tout comme le sont aussi ,la table les fauteuils et la cuisine de auvent et la glaciére électrique vont directement dans la voiture ,
ce qui a pour avantage de laisser l'espace de circulation libre dans la caravane a l'étape du midi ou du soir ,
et de pouvoir démonter l'auvent sec la veille de partir sans en étre embarrassé ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Bon j'ai dû changé de critères.. et j'ai trouvé !

Message par Pascal » 31 janv. 2015 16:40

Oui, c'est pour cela que quand j'achète une caravane, j'examine avec soin ce genre de critère.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »