Demande de conseils d'achat (Lits superposés?)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

RomainG

Demande de conseils d'achat (Lits superposés?)

Message par RomainG » 20 sept. 2024 16:34

Bonjour à toutes et à tous.
Comme beaucoup de sujets et questions posés ici, je viens solliciter vos connaissances pour l'achat de notre première caravane. ===4

Nous sommes aujourd'hui 3 (petite de 3ans) mais projections 4 à l'horizon.
Nous aurions donc souhaités 4 couchages, dont 2 enfants superposés. (les lits hein ! :roll: :lol: )

Quels sont les modèles qui vous semble les plus cohérents ? J'en ai vu avec des parties chambres fixes (Type Sterckeman 470PE), est ce que vous pensez que c'est bien/mieux ? Je trouve ça pas mal du tout mais il n'y en a pas beaucoup. Aussi, j'aurais bien aimé une surbaissée mais c'est le budget qui aime moins en général.

Grâce à votre forum, j'ai pu comprendre les significations chez Sterckeman (PE, CP, CE). Mais quid des autres marques ?

===2

Romain :D
Romain ===3
Image

blancoco
Pays : France

Re: Demande de conseils d'achat (Lits superposés?)

Message par blancoco » 20 sept. 2024 18:48

Pour les caravanes allemandes le K = Kind = Enfant :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 20 sept. 2024 20:23

Bonjour,

Chez Caravelair, il n'y a pas de lettre, juste des chiffres. Généralement finissant par 6 ou 7.

Chez Adria, il y a eu plusieurs eu plusieurs appellation différents, pour les modèles avec lits superposés.
Bonjour,
Image

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 21 sept. 2024 10:56

Voir en SE = simple essieu

Fendt tabbbert lmc knauss

Adria revient en France mais je ne connais la gamme,

Voir aussi la mancelle c’ est les meilleures Françaises

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

raymondh

Message par raymondh » 21 sept. 2024 16:30

chez HOBBY les KMF avec 2 lits superposés 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Pascal

Message par Pascal » 21 sept. 2024 17:00

Toutes les marques ou presque ont des modèles avce des lits superposés, dans quasiment toutes les longueurs.
La question, c'est de voir quelle taille et quel poids de caravane on veut ou peut tracter (donc tout dépend de la voiture) pour voir ce qui sera le mieux
Image

RomainG

Message par RomainG » 24 sept. 2024 12:20

Merci à tous pour vos différentes réponses. Je vais continuer ma recherche dans ce sens.

Pour la longueur / poids, c'est vrai que ce n'est pas encore arrêté non plus. Actuellement en DS7 130cv Diesel donc ça tracte quand même un peu. Mais je sais que d'ici 2 a 3 ans j'aurai changé (du fait de la fiabilité annoncée, mais c'est un autre sujet ;) )
Romain ===3
Image

Cop
Pays : Belgique

Message par Cop » 25 sept. 2024 12:29

Hello,

Nous avons eu une Adria 563PT avec lits superposés. Pour moi, c'était (et c'est toujours) la meilleure implatation existante avec lits superposés (en simple essieu).

Lit des parents fixe (pas besoin de faire/défaire le salon), grand salon en U, et nous avions 3 lits superposés (elle existe actuellement avec seulement 2 lits) en plus du wc et douche séparée.

Par contre, dans cette configuration, ça devient long et lourd - 7m60 pour 1700kg de PTAC (sans doute déjà trop pour ta DS7 130Cv, je ne m'y serait pas aventuré...).

Les lits superposés, c'est top pour une famille avec enfants, et ça se revendra toujours bien. :wink:

Comme dit plus haut, la première étape est de se fixer une dimension et puis de faire la recherche d'implantation. Pour ce faire, je te conseille d'aller chercher un catalogue Hobby ou Fendt (même des années précédentes) et tu y trouveras un beau pannel de configurations et tailles. (google est ton ami)

Après, il te faut t'orienter vers une marque et de retrouver LA config que tu as sélectionnée. C'est souvent le même qui revient avec parfois, selon les années, des innovations (ex chez Burstner vers 2015-2016 ils ont introduit le lit pavillon qui descendt au-dessus du salon, avec aussi lits superposés). D'autres marques ont copiés par la suite.

Autre idée, les lites superposés implantés dans la largeur de caisse m'ont souvent semblés plus petit et avec un pent coupé. Ceux dans la longueur de caisse plus grand. Quoiqu'il en soit il faut bien réfléchir car dans notre cas, la plus grande est partie en tente à ses 12 ans car dans son lit superposé, la nuit, se cognait...et ça réveillait tout le monde :lol:

Je ne sais pas comment on aurait fait avec des lits encore plus petits...

Bonne recherche!
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Pascal

Message par Pascal » 25 sept. 2024 12:44

Il y a différentes façons d'avoir des lits superposés.
Après, si on veut lits superposés, lit fixe pour les parents et un salon pour les 4, forcément, cela implique une certaine taille, surtotu si on veut un salon confortable à 4 (ce qui exclut pour moi les salons latéraux trop peu profonds).

Après, les plans sympas sont soient avec lits superposés au milieu et plan cc pour le reste (lit fixe en long avec sdb sur le côté) comme chez knaus en 650, soient une vrai chambre d'enfant mais 7m mini.
Mais suivant la future tractrice regarder par ex chez knaus la 650
Image

ggJ

Message par ggJ » 25 sept. 2024 13:39

Il faut être réaliste . Pour vivre à 4 il faut de la longueur et par conséquent du poids . Qui dit un tracteur et le permis E qui va avec .
Après les ados vont vite vouloir leur indépendance et vont partir en tente , pour l’été
Après en avant et arrière saison ils seront bien content d'être au chaud avec papa et maman et le confort du salon .
Beaucoup d'entre nous sont passés par cette phase là .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Pascal

Message par Pascal » 25 sept. 2024 13:41

oui, ce qui est envisageable en plein été l'est beaucoup moins quand il fait nuit et -10 au milieu de la nuit...
Sans compter que parfois planter une tente n'est pas top quand on s'arrête une nuit et/ou sur du goudron etc...
Image

boulon1234
Pays : Belgique

Message par boulon1234 » 30 sept. 2024 14:45

Hello , je rebondis sur le sujet. Je suis en phase d'achat d'une LMC sassino 470k (similaire à la Bürstner premio life 490tk et à la Dethleff C' Joy 480 QLK) .

Ce serait une 213 cm de large pour environ 1100 kg à vide et 1360 ou 1500 de PTAC. environ 7m hors tout.

J'hésite avec la LMC Sassino Style 490k mais elle est 20 cm plus large et 100kg plus lourde.

Au vu de ma tractrice (Octavia 1.5 tsi 150 cv DSG7 "sèche") et de l'espace salon mieux pensé de la 470k, je pense que je vais choisr cette dernière.

Elle est par contre un peu moins bien finie ( porte, rideaux) et le lit parental, quoique plus large (155), est situé plus en hauteur et un peu plus coincé... Les lits enfants sont aussi un peu moins larges. Mais pour le reste , je pense que le rapport poids/prix/ecombrement/facilité de traction est à l'avantage de la 470k.

Se pose aussi la question de la douche...ou pas.... je pense qu'elle est quasi inutilisable ( problème d'approvisionner l'eau et l'espace réduit) mais madame insiste un peu.....

Avez vous des conseils ou expérience à partager sur ces modèles ?

@modérateur : je ne savais pas si il était utile de créer un nouveau post...

Bien le bonjour à tous ;-)

raymondh

Message par raymondh » 30 sept. 2024 14:53

entre 2.10 et 2.30, aucune hésitation : 2.30 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Pascal

Message par Pascal » 30 sept. 2024 15:10

100kg, pas grand chose...
et 2m30 sans hésiter, cela reste une caravane étroite..

Pour la douche, cela dépend mais hyper pratique quand on a en besoin suivant les circonstances..
Image

ggJ

Message par ggJ » 30 sept. 2024 21:22

+1 :mrgreen:
Oui pour 2,30 ml de large , évidemment plus confortable pour y vivre et aucun problème sur la route .
Oui pour la douche TRÈS utile voire indispensable en avant arrière saison . Sortir du chaud de son cocon et Traverser le camping sous la pluie en peignoir pour aller à la douche dans un bâtiment froid . Moi c'est tout réfléchi . L’approvisionnement en eau n'est absolument pas un problème . Le forum est là pour donner des idées et même la solution :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »