Les Belles FENDT

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

mika

Re: Les Belles FENDT

Message par mika » 27 oct. 2010 21:07

c'est possible mais qu'appel tu chauffage central ? C'est a gaz ? L'installation est elle plus complexe qu'un 5002 ?? :wink:

Pascal

Message par Pascal » 28 oct. 2010 07:45

Chauffage central, tu as un circuit d'eau qui fait le tour de la caravane et des radiateurs dessus.
Et cela marche au gaz et à l'électrique.
Par rapport à un 5002, l'installation n'est pas vraiment plus complexe si ce n'est qu'il faut une convection naturelle de l'air donc cela nécessite une meilleure aération des coffres etc.
Image

mika

Message par mika » 28 oct. 2010 17:37

VOus n'avez pas de photos pour illustrer ce système ??

piguy

Message par piguy » 28 oct. 2010 18:11

J'ai pas de photo du système alde, mais Olivier à mis dans les documents utiles un comparatif que je lui avait envoyé. :idea:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Pascal

Message par Pascal » 28 oct. 2010 18:17

Pas vraiment en stock...
Mais le plus simple, c'est le site alde:
http://www.alde.se/main/default.asp?cat ... 145&menu=1

Les radiateurs normaux sont comme celui-ci (détourné de son usage...), on voit bien deux radiateurs et les tuyaux caoutchouc Image
Image

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 29 oct. 2010 12:20

Jamais de fuites?

Un mélange eau-glycol à l'intérieur d'un plancher ça doit pas être jojo....
Un chauffage électrique avec circuit basse tension ouvert c'est sans conséquence (sauf sur la t° :D ), mais une inondation...

Une cara ça secoue et ça se tord quand même fort....
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2010 13:08

Pourquoi des fuites? :shock:
Sur une des caravanes de 91, système d'origine et pas de soucis. L'alu résiste (c'est pas une radiateur de voiture qui reçoit des pierres, du sel, etc..) et le caoutchouc, ben au pire tout les 30 ans tu changes les durites.... Cela existe depuis la fin des 60s et pas de problème de fiabilité.

@Pierre:
Sinon, le mélange eau-glycol est aussi dans pas mal de planchers depuis la fin des années 90 et idem, pas de soucis. Il y a des tubes alu plus ailettes pour la dissipation de la chaleur.

Le problème de l'électrique, c'est qu'il faut le 220 et c'est pas forcément facile à réguler au niveau température sur une caravane avec le peu d'inertie du planche au niveau thermique.

Mais jamais entendu de problème de fuite...
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 29 oct. 2010 13:45

Pierre: oui j'avais compris pour les radiateurs, mais je parlais planchers, car là le problème est potentiellement plus grave car il peut rester caché longtemps, pourrissant tout...

Pascal: merci.
Je demandais parce que LMC, contrairement à certains autres, place non pas un plancher électrique mais un à eau/glycol chauffé par un Trumatherm ordinaire. Je trouve vu l'épaisseur du plancher et les chocs/torsions des craquelures dans la conduite intérieure au sandwich peuvent se produire, hors garantie bien sûr... Comme le chauffage eau est fort répandu en Scandinavie je me dis que si problème il y a, tu devais avoir eu des échos...

Excusez-moi et retournons aux Fendt...

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2010 13:49

Au niveau torsion, c'est quand même limité au niveau du plancher...
Sinon, ce sont de fins tuyaux (en alu je crois) avec des ailettes qui sont mis dans un sillon creusé dans l'isolant donc il y a un mini-jeu possible...

Mais j'ai jamais entendu de problème à ce niveau. Mais faut pas oublier l'antigel bien sûr.

De toutes les façons s'il y a fuite, on s'en aperçoit avec le niveau qui baisse dans le vase d'expansion...
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 29 oct. 2010 14:53

OK nous retenons donc pas de problème.

Dans le cas que je soulevais avec LMC ce n'est QUE le plancher qui est chauffé à l'eau chaude, il n'y a pas de radiateurs, peu d'eau, pas de vase d'expansion, le système se trouve derrière le Trumatic, typiquement sous la penderie donc avant qu'on remarque quelque chose.... Le conduit dans le plancher est parallélipipédique, lisse, et recouvert d'une plaque alu comme les planchers électriques, donc mouvement assez contraints....
Exemple: http://www.caravaning.de/aktuelles/zube ... 8852.8.htm

Je suis désolé du HS mais ça me semblait le bon moment et quand je posais la question chez les revendeurs LMC je n'ai jamais eu de réponse, même par mail; ils répondent aux autres points de l'e-mail mais pas à celui-là, avouez qu'il y a de quoi devenir soupçonneux...
Dernière modification par daniel_bel le 29 oct. 2010 21:10, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2010 15:44

Le reste de la caravane est chauffé soit par un trumatic soit par une chaudière alde suivant ce qui est monté. Un plancher chauffant ne sert pas, sauf températures douces, à chauffer la caravane mais plutôt à améliorer le confort thermique en ayant un sol non froid et un meilleur équilibre de température.

Sinon, LMC semble utiliser la même technique que les autres
Image

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2010 17:12

Les deux techniques existent (dans les maisons aussi d'ailleurs) mais un plancher de caravane n'est pas forcément identique à celui d'une maison....
Image

mika

Message par mika » 29 oct. 2010 17:35

C'est quand même un système bien plus compliqué qu'un Truma 5002 , entre l'eau , l'électronique ... Certainement bien plus couteux aussi , je comprend pourquoi ils évitent ce produit en France ...

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2010 18:08

Tu sais, quand utu vois un combiné C6000, c'est pas hyper simple non plus.
Sinon, le surcoût n'est pas si énorme, autour de 2000 euros si tu le prends en option... Pas énorme sur une caravane à 40 000 euros
Mais cela implique aussi chauffe-eau gaz/elect etc..
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 29 oct. 2010 21:17

Pascal a écrit :Un plancher chauffant ne sert pas, sauf températures douces, à chauffer la caravane mais plutôt à améliorer le confort thermique en ayant un sol non froid et un meilleur équilibre de température.
Exactement, et à part par chez toi, c'est très précieux. J'ai eu une Kip avec plancher chauffant (électrique basse tension) et c'était une merveille, en demi-saison ça suffit tout seul et pas besoin d'user du gaz, le fait d'avoir les pieds au chaud/pas au froid 24h/24 rend l'usage du chauffage presqu'inutile (ici et en demi-saison je répète).
Quelles que soient mes prochaines cara il y aura un plancher chauffant, point-barre.

Mais souci vient (venait) seulement de l'eau cachée dans mon sous-sol... :?
(A part le prix: électrique +/- 400-600 euros, eau 1200+ euros... mais si c'est mieux... :roll:

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »