Bonjour les amis !

En fait, Distran à raison, dans le cas présent, le point le plus critique dans cette histoire (hormis une mauvaise répartition des charges dans la caravane) c'est le porte-à-faux arrière. Ce dernier devant être le plus court possible. (Pour rappel, le porte-à-faux dont nous parlons est la distance qui sépart l'axe de l'essieu arrière à la boule d'attelage). Cela réduit le bras de levier qui permet à la caravane d'imprimer son mouvement à la tractrice (et inversément).
Par ailleurs, la tenue latérale de la tractrice (influencée également par les pneus) et les suspensions contribue également à la stabilité de la caravane. (il est vrai que les utilitaires sont avantagés, sans parler du chargement que l'on peut transférer de la caravane à la voiture...)
Je confirme que son Expert (donc mon Jumpy aussi) est une tractrice extraordinaire au niveau stabilité. Je crois que je vais commencer sans anti-lacets, vu que la vitesse à la quelle je croise généralement sur autoroute est d'env. 105-110 km/h.
De plus, une caravane en surcharge (pneus dont l'indice de charge est trop faible) présentera certainement un comportement dangereux à une vitesse plus faible... (je suppose !!) Je me demande si ce n'est pas ton cas Distran

Ce qui rendrai ton anti-lacets utile

ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3
deux enfants