coin enfant

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sandiricou

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 10:29

j'a contacté Renault car je nai pas d'autres infos que celles recopiées ce matin sur le guide d'utilisation.

j'ai fait plein de recherches ce matin sur internet. Rien

j'attends leur appel.je te tiens au courant.

Merci vraiment à toi Serge de tout ce que tu as cherché.
Sandrine

sandiricou

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 11:05

Serge,

je viens d'avoir Renault qui me dit que la MASSE FREINEE ou PTRA est de 1500 KG

Et que la masse verticale au point remorque est de 75kg

Je suis noyée dans ces chiffres....

Sandrine

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 11:12

Donc 1500 kg remorquable avec le permis E/B....

Ok, on est donc bien en report de charges....

Pour plus de facilité je fais un autre post en reprenant tes données !

Serge

sandiricou

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 11:23

Serge,

ce qui signifie que je peux tracter ma caravane ?
me faut il un permis E ?

merci
Sandrine

Bonaud

Re: coin enfant

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 11:24

sandiricou a écrit : masse à vide 1385 kg
masse max. autorisée en charge 1970 kg
masse totale roulante 3100 kg

Poids remorquables 1385/1500 kg sans/avec permis E/B et avec report de charges...

la caravane est de 1250 kg PTAC
Reprenons... :lol:

PTRA - PTAC = 3100-1970= 1130 kg de poids remorquable SANS report de charges !

Ta Charge Utile de ta Laguna est de 1970-1385= 585 kg

Pour tracter 1250 kg en restant dans la limite du PTRA, il te faut enlever de la C.U., en l'occurence 1250-1130= 120 kg à enlever de la C.U.

Donc il ne faut pas charger ta Laguna plus que 585-120=465 kg et tu seras en règle par rapport au code de la route, sans dépassement du PTRA !

Vérification :
1385 (P à Vide) + 465 (CU autorisée) + 1250 (PTAC cara) = 3100 kg soit le PTRA à ne pas dépasser !!!

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 11:33

burstner a écrit :serge
il lui faudrait un ecris certifier de son poids autoriser en traction en cas de controle...
Dans l'absolu tu as raison..... Si Sandrine peut obtenir cet écrit de Renault ce n'en serait que mieux, en particulier vis à vis de son assurance en cas de sinistre.....

Sauf qu'il doit être quelque part dans le guide d'utilisation, ou les 1500 kg doivent y être marqués et que toutes les Laguna (sauf millésime 2008 la 150 ch DCI) ont un report de charges....

En cas de P.V. (si un gendarme connait le report de charges, tout le monde ne s'appelle pas BREHON :roll: ) il est toujours possible de contester et à ce moment là de présenter au tribunal de police une attestation de Renault, mais un report de charges bien fait :
1) Ne dépasse aucun PTAC
2) Ne dépasse pas le PTRA
Donc peu de risques... Car que vont contrôler les gendarmes si ce n'est justement les PTAC et le PTRA !

120 ch pour 1250 kg c'est du raisonnable...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 11:36

sandiricou a écrit :Serge,
ce qui signifie que je peux tracter ma caravane ?
me faut il un permis E ?merci
Sandrine
Oui tu peux tracter ta caravane, non pas besoin de permis E/B !
(la seule restriction est une modification de la Charge Utile de ta Laguna lorsque tu tractes comme expliqué plus haut !)

Seulement si ta caravane dépassait le poids à vide de ta Laguna, c'est pour cela que j'ai marqué :
"Poids remorquables 1385/1500 kg sans/avec permis E/B"

Ou si la somme des PTAC dépassait 3500 kg, ce qui peut arriver avec un report de charges, même si le PTRA est inférieur à ce poids !
Mais 1970 + 1250 = 3220 kg donc pas de problème !

Pour plus de détails voir :
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm

Serge
Dernière modification par Bonaud le 15 oct. 2008 12:24, modifié 1 fois.

sandiricou

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 12:12

MAloula m'a écrit que tu était le maître inconsidéré du PTRA et du report de charge.......

Je vais demander à Renault une attestation si je ne trouve pas ds la guide ce poids là, on ne sait jamais !!

MERCI SERGE

Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir
Sandrine :lol:

maloula

Message par maloula » 15 oct. 2008 12:55

Serge :o Une fois de plus j'ai lue la discut', et les calculs savant et ....

une fois de plus je n'ai rien compris ..... :lol: :lol: je crois que je suis un cas désespéré pour comprendre ça !! :lol: :lol:
ou alors je suis allergique au report de charge ???? :lol: :lol:

en tout cas, je suis bien contente que Serge ait été là, car sinon pas de 480 TK pour nous !!

Burstner :P nous aussi nous aurions aimé avoir un lit tout fait, mais, finalement, avoir privilégié les enfants avec un vrai coin à eu, et devoir faire le lit, n'est pas si dramatique !
Et pour les coussins à caser, en faite nous les mettons par terre au pied du lit de la petite dernière, car, elle descende du lit dans la nuit, de manière volontaire et involontaire (grosse gamelle) donc, c'est un endroit bien utile et finalement, ça nous débarrasse en prime !!!!

Tu voit rien est perdu, tout sert, ....

Mais il est sur que dans quelques années nous achèterons une caravane avec lit fixe, et pour les enfants nous verrons bien, ils seront plus grand !

Sandrine :lol: dort bien en rêvant à ta caravane !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 13:03

@ maloula

C'est pourtant pas très compliqué... :lol: :

Tout est ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10391

Après c'est calculette (ou Excel !) pour en déterminer la charge utile réelle maximale de la tractrice !
(tiens va falloir que je me fasse une macro pour le calculer :wink: )

Serge

sandiricou

coin enfant

Message par sandiricou » 15 oct. 2008 13:57

si vous ouvrez un club pour ceux qui ne comprennent rien au report de charge...je serai une membre active ... même avec une super calculette, ça ne changera pas grand chose me concernant

maloula

Message par maloula » 15 oct. 2008 14:01

Serge :D oui très claire .... comme de l'eau de source .... bien boueuse ....

Non t'inquiète, je crois qu'en faite je fait un blocage et je n'y arriverais jamais !! Et d'un autre coté, faut bien que je laisse quelque chose a gérer à mon homme, sinon, si je faisais tout... il s'ennuierait ??? :lol:

A moins que Burstner n'ait raison .... ça doit être la calculette qui me pose des soucis .....

:lol:

Alors cette notice ??? :lol: :lol: :arrow:

c est sur que tu serais allergique si pour tracter ta caravane ,tu aurais du prendre le train pour alleger la voiture ...
bon pour les enfants ,quand ils sont grand,tu prend une tente "3 seconde" et tu jetes tous dehors,heu dans l ordre...d abord la tente,le matelas,ensuite les enfants hein..

Euh oui par contre, si je devais prendre le train, ce serait sûrement une forte allergie que j'aurais !!!
Pour les enfants ..... je pensais effectivement à une tente, 3 secondes ou autre, mais pour l'ordre de jeté, et bien ce sera en fonction de l'énervement du moment !! Il ne sera pas rare que les enfants soient dehors en premier !!!! :shock: :lol:
Mais nous ferons en sorte de ne pas oublier de jeter le reste des affaires : matelas, duvets et tente !!

Mais nous n'y sommes pas encore !! Faut d'abord qu'on profite un max' de cette caravane .....

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 14:05

J'ai mis longtemps aussi avant de le comprendre moi-même...

Surtout que je ne suis pas concerné....

Puis un bon article du Caravanier était super bien expliqué, là j'ai compris, au point de reprendre des journalistes de la revue concurente et d'avoir mon rectificatif publié... :lol:

Mais encore une fois tout est là, à lire très attentivement :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10391

Serge

maloula

Message par maloula » 15 oct. 2008 14:09

sandiricou a écrit :si vous ouvrez un club pour ceux qui ne comprennent rien au report de charge...je serai une membre active ... même avec une super calculette, ça ne changera pas grand chose me concernant

:lol: :lol: :lol: :lol: Super Sandrine ..... :lol: :lol: :lol:
Je pense effectivement être un membre actif de ce club !!!

Mais au final, l'essentiel c'est de se noter les poids, et ensuite de les appliquer !!!
Merci SERGE pour ton aide !!!

Et au prochain changement de voiture, quand les poids devront être recalculé en cas de Renault, et bien SERGE sera là ?!!! N'est ce pas ??

Et en plus, tu n'es pas concerné ??!! Dingue ça !!!
Mais j'ai lue l'article, et déjà plusieurs fois, et très attentivement !!
Ca ne change rien !!
Je suis hermétique à ce truc !

Ca doit être un truc de mec, car mon mari, lui, l'a lue et c'est clair pour lui ! Tant mieux !! :D :lol:

Maintenant, plus qu'à attendre ta caravane Sandrine, et ensuite de charger selon les poids et c'est du pur bonheur ensuite !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 14:20

Bon, on va essayer d'expliquer autrement.... :lol:

On ne doit jamais dépasser ni les PTAC ni le PTRA dit le code de la route !

Comment faire pour atteler plus lourd que PTRA - PTAC ?
(à la condition que le constructeur l'ait prévu !)

Il suffit que le PTAC de la tractrice ne soit pas atteint et de rester dans la limite du PTRA !

COMMENT ?
Simplement en chargeant moins la voiture de façon à "libérer" du poids qui pourra être "reporté" sur le PTAC de la caravane....
Ainsi le poids réel de la tractrice additionné au PTAC de la caravane ne dépassera pas le PTRA de la tractrice !!!

Un exemple :

PTRA 3000 kg
PTAC 2000 kg

Si je veux (et si j'ai le droit !) de tracter 1100 kg sans dépasser le PTRA, il faut que le poids réel ne soit plus de 2000 kg (qui est un poids maximum correspondant au poids à vide plus la Charge Utile) mais seulement de 1900 kg....

Comment y arriver ?
Je ne peux évidemment pas baisser le poids à vide....
Il me reste la solution de baisser la charge utile (ici de 100 kg !) de façon à ne pas dépasser 1900 kg de poids réel, qui additionné a 1100 kg restera dans la limite (juste) du PTRA sans le dépasser !

Est-ce que c'est plus clair ?

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »