lit à l'avant ou à l'arrière?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par nono62 » 04 mai 2009 19:00

Bonjour à tous,
Nous avons fait l'acquisition à l'automne dernier de notre première caravane dont l'implantation est type camping car lit à l'avant avec salon en U à l'arrière.
Celle-ci nous donne entière satisfaction, mais je déplore la chose suivante:
Si l'on met 2 vélos soit 30-35 kg sur la flêche + les fauteuils et autres accessoires pas très lourds sous le lit, le poids sur flêche dépasse vite les 80kg malgrès un coffre avant presque vide, la batterie du mover et la roue de secours à l'arrière.
Le phénomène serait-il moindre avec une implantation inversée avec salon à l'avant et lit à l'arrière?
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

sarrasins

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par sarrasins » 04 mai 2009 19:42

il ne faut pas confondre poids en fléche et poids sur la l'avant !
si il y a un peu trop de poids en fléche il suffit de rajouter un peu de poids derriere , l'implantation ne changera pas grand chose puisque logiquement à vide la cara est équilibrée !

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par piguy » 04 mai 2009 20:42

sarrasins a écrit :l'implantation ne changera pas grand chose puisque logiquement à vide la cara est équilibrée !
Ok, mais si le lit est à l'avant, c'est cette partie qui sera le plus chargé, car c'est le plus grand coffre. :wink:

Perso, j'ai le lit 2 places dans le sens de la largeur à l'arrière, et le coffre fait toute la surface du lit. Il y a l'auvent, tables, chaises, parasol, gril, réserve nourriture, et boisson ...
A l'avant j'ai la dinette, et dans les coffres, il y a des bassines, le charbon de bois, une caisse outil, les jeux de plage, la pompe à eau, divers sacs à dos.

Dans cette configuration, j'ai 50 à 70Kg en flèche.

Si j'avais l'inverse, le poids en flèche serais trop important. :?
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
vidoc
Messages : 178
Inscription : 15 mars 2009 01:06
Localisation : 62 FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par vidoc » 04 mai 2009 21:32

Bonsoir,
Nous le lit est aussi à l'avant, donc on à fait le choix de placer le porte vélo à l'arriere pour équilibrer les charges.
Vidoc
"le Chalet"Burstner 510TK Primo Plus 2020 et Ford Mondeo stline 200ch
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par hobby540 » 04 mai 2009 22:58

+1 , j'ai le porte vélos à l'arrière et les lits à l'avant, donc c'est équilibrés. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par Pascal » 05 mai 2009 07:10

idem, le lit, c'est un grand espace de rangement donc on yrange pas mal de chose. Donc au niveau poids, c'est mieux quand c'est à l'arrière.

Dans mon cas, il est dans le sens de la longueur à l'arrière et j'y ai les réservoirs d'eau (le moins en arrière possible pour celui d'eau propre), et en bout arrière des choses légères (donc en fait souvent rien) et quelques trucs lourds le plus près possible de l'essieu.
J'y range aussi la télé, l'aspirateur et des bricoles commes cela dessous
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3788
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par Decarpentrie Bernard » 05 mai 2009 07:58

Bonjour

J'ai le lit à l'avant et je n'ai pas suffisamment de poid en flèche.
D'ailleurs je viens d'acheter un porte vélo de flèche pas encore installé (d'occasion sur marche impécable et neuf environ moitié prix) pour remplacer celui à l'arrière ( à vendre).


Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par Pascal » 05 mai 2009 08:11

Et tu mets quoi dans le coffre sur flèche et le coffre sous le lit ?
Image

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par chipolatas » 05 mai 2009 08:15

les chips

===1
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

sarrasins

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par sarrasins » 05 mai 2009 10:06

à l'arriere nous avons le porte vélo la cuisine et reservoir d'eau et à l'avant sous le lit de milieu table +chaises et quelques ustensiles en plastique donc on a plus de poids sur l'arriere et si on monte sans une béquille posée c'est chandelle ===7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par Pascal » 05 mai 2009 10:14

ok, je comprend.

Mais sur toutes mes caravanes au poids en flèche normal, pas question d'aller à l'arrière sans être attelé ou avoir les vérins baissés sous peine d'avoir la roue jockey en l'air.
Mais c'est sur qu'une porte-vélo plus vélo, cela fait du poids et change vraiment la donne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par Pilou » 05 mai 2009 11:19

TETARUS a écrit :un parpaing de 25 dans le coffre, ça sert à rien mais ça aide à équilibrer :mrgreen:

===1

Pierre
Pas, si sûr, Pierre, sur certaines VDL, il paraît que ça remplace le marche-pied :lol: :lol: :mrgreen:
===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par Pilou » 05 mai 2009 11:27

:oops: Désolé, mais je ne pouvais pas la louper, celle là :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par nono62 » 06 mai 2009 20:26

sarrasins a écrit :il ne faut pas confondre poids en fléche et poids sur la l'avant !
si il y a un peu trop de poids en fléche il suffit de rajouter un peu de poids derriere , l'implantation ne changera pas grand chose puisque logiquement à vide la cara est équilibrée !
La cara a beau être équilibrée à vide, les espaces de rangement les plus volumineux sont sous le lit + dans le coffre AV.
dans mon cas j'ai:
-à l'avant sous le lit: bloc clim, 4 fauteuils, couvertures, sacs à dos vides, divers accessoires légers.
- à l'avant dans le coffre: un cube de gaz 5kg, le réservoir eaux usées, la cale, les cables électriques
-à l'arrière: la batterie du mover, le réservoir d'eau vide et quelques paires de chaussures

Même sans mettre les vélos sur la flêche, je suis obligé de mettre la roue de secours, la table pliante et le tapis de auvent sous le salon à l'arrière.
Si je met les vélos, je suis obligé de rajouter du poids à l'arrière alors que vous vous doutez bien qu'avec le mover, le µondes, les tapis de sol,la clim etc... je suis déjà à une charge utile négative malgrès le auvent et son armature dans le coffre de la voiture!
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: lit à l'avant ou à l'arrière?

Message par bettyetmichel42 » 06 mai 2009 20:43

bonjour,
@ nono62,
j'ai un peu de mal a comprendre ce probleme car ma caravane est conçue de la meme façon et de plus j'ai 2 bouteilles de gaz acier dans le coffre avant;
j'ai le lit a l'avant avec un coffre dessous ou on ne met que des bricoles legeres;notre chargement ne varie jamais.
le mover est a l'arriere des roues , la batterie sous la banquette du salon et pas de probleme d'equilibrage de poids ou de surpoids en fleche;
moi, pour juger , je dois soulever l'attelage d'une main(mon effort ne varie qu'en fonction de la quantité de gaz dans les bouteilles;)
et comme ça , elle est super bien équilibrée et tres stable en roulant
michel

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »