Cherche un "guide du débutant"

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Cherche un "guide du débutant"

Message par Lylyrian » 13 avr. 2010 13:43

... ou "La caravane pour les nuls" Image

Bref, ça y est, je me lance enfin, je vais trouver la caravane de mes rêves. Enfin, plutôt, une caravane qui me coutera pas trop cher (autour de 500€)...
Il y a pleins d'infos sur ce site et sur le net, mais... presque trop Image et je suis un peu perdue ! Je n'ai jamais eu de caravane et je n'ai pas d'amis qui pourrait m'aider à ne pas faire de bêtise. Le sujet http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615 sur ce qu'il faut vérifier en achetant une caravane d'occase m'a bien éclairé sur le côté technique ; par contre niveau administratif, je reste paumé.

Sachant que je reste sur des caravanes avec un PTAC inférieur à 750kg (pour pas avoir besoin de passer le permis E et puis parce que c'est moins gros à conduire pour démarrer...), qu'est ce que je dois faire pour que tout soit en règle ? Il faut forcément une carte grise juste pour la caravane ? Dans ce cas si un vendeur n'a "plus" la carte grise, faut éviter à tout prix ?
Elle a des plaques à part ou c'est les mêmes que celles du véhicule tracteur ? Obligé de l'assurer (comme pour la voiture) ou après c'est juste pour ma pomme ? Ca coûte combien à peu prêt l'assurance d'une caravane ?

En dehors du bon état de la caravane et des questions administratives, qu'est-ce qu'il faut savoir et faire avant de devenir propriétaire ? Par exemple, les rétroviseur en plus, c'est tout le temps, ou juste pour les grosses caravanes ?

geronimo 2

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par geronimo 2 » 13 avr. 2010 14:40

Bonjour! Pour le cote admninistratif une caravane de plus de 500KG doit avoir sa propre carte grise donc sa propre imatriculation .si elle est deja immatriculee dans votre departement de residence vous n'aurez pas a changer la plaque sinon entre 10 et 15 euros la plaque ,pour la carte grise,le prix depends du departement,du poids de l'annee au alentour de 50 euros.
Assurance obligatoire minimum reponsabilite civile ,mais il y a des assurances qui les inclusent sans supplement jusqu'a 750kg(voir sur la carte verte de la voiture.
Pour les retros,la caravane est plus large qu'une voiture et lors des changements de voies ,voies d'acceleration,depacements...il vaut mieux etre sur d'avoir la place!
[img] Le freinage

La caravane pousse le véhicule et réduit l’efficacité du freinage. La distance de freinage est donc allongée, surtout en descente.
Je ralentis mon allure et j’augmente mes distances de sécurité.

Le vent
Les caravanes sont très sensibles au vent latéral en raison de leur hauteur.

Je redouble de vigilance :
o dans les endroits exposés au vent ;
o lors du passage d’une zone exposée à une zone abritée (et inversement) ;
o lors du croisement ou du dépassement de camions.

Les virages
En raison de son poids, de sa hauteur et de la position de ses roues, une remorque a une tenue de route nettement moins bonne qu’une voiture.
J’aborde les virages beaucoup moins vite que si je circulais sans remorque.

La marche arrière
Pour faire une marche arrière avec une remorque :
o je tourne le volant dans le sens contraire de la direction où je veux engager la remorque ;
o j’actionne le volant par petits mouvements en anticipant sur les trajectoires de la remorque.

Les dimensions
Lorsque je tracte une caravane ou conduis un camping-car, je dois, en raison des dimensions :
o tenir compte de la hauteur et la largeur, notamment dans les parkings et passages souterrains ;
o tenir compte du manque de visibilité lorsque je recule.

@+ ===3

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par freteurr » 13 avr. 2010 14:49

Bonjour,

Une caravane à 500 €, Il y aura sans doute frais à faire, surtout des frais de remise en état de la caravane.
Il vaut mieux chercher une caravane avec un prix plus élever pour éviter de faire des travaux.

Tu peux tracter une caravane de plus de 750 kg sans le permis E, mais tout dépend du véhicule tracteur.



@ geronimo 2

Si la caravane a les anciennes plaques, elle aura la nouvelle plaque même en restant dans le même département.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par Bonaud » 13 avr. 2010 17:37

Bonjour Lylyrian,

Concernant les possibilités de traction au dessus de 750 kg avec le seul permis B en fonction de la tractrice, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Serge

sarrasins

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par sarrasins » 14 avr. 2010 08:02

entre 500 et 1000 € y en a faut bien chercher mais pour débuter une rapido ou pliante rigide !!!

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par Lylyrian » 20 avr. 2010 10:02

Merci beaucoup Geronimo, ça éclaircit pas mal de choses. Il faut donc que je prévoit aussi de m'acheter des rétros en plus :D

Freteur, les travaux ne me font pas peur, quand aux frais que cela va engager, si la structure est saine le reste ce sera au fur et à mesure, et puis j'ai pas mal de bons plans récup... Mais c'est sur la structure doit être nickel, j'ai vu les sujets de certains sur la mise à nu de la caravane, oulà... Là difficile de ne pas investir super cher !!!

Et non, non, je ne peux pas me permettre de dépasser les 500€...

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par jaco61 » 20 avr. 2010 10:45

pour un bon bricoleur effectivement les caravanes sont faciles a arranger ou même rénover
pour reculer droit au rétro tu tournes le volant du coté ou tu vois le plus la caravane dans le rétro
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Fremeda

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par Fremeda » 20 avr. 2010 23:04

Lylyrian a écrit :... ou "La caravane pour les nuls" Image

Par exemple, les rétroviseur en plus, c'est tout le temps, ou juste pour les grosses caravanes ?
Pour les rétros, c'est simple, ils sont obligatoire à partir du moment où les rétro de la voiture ne permettent pas de voir correctement l'arrière... Pas tjrs facile à évaluer avec exactitude, mais en règle générale, une cara est plus large qu'une voiture... Donc pas tjrs indispensable, mais très souvent nécessaire. Évidemment, dès que tu as dételé, tu peux les retirer...

Pour, le reste, ok avec mes colistiers. :wink:


jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par jaco61 » 20 avr. 2010 23:41

Ici tu as toutes les astuces il suffit de lire les anecdotes de chacun ===2
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Fremeda

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par Fremeda » 21 avr. 2010 00:11

@ Fretteur, ces liens pourraient être mis en post-it pour retrouver plus facilement les point de restauration pour ceux qui veulent en faire autant... :wink:
Enfin, c'est juste une suggestion :wink:

Lylyrian
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2010 15:07
Localisation : Savoie - FRANCE

Re: Cherche un "guide du débutant"

Message par Lylyrian » 23 avr. 2010 07:21

C'est vrai, ce serait une bonne idée, j'en avais trouvé certains mais pas tous comme ça. Il y a vraiment des bricoleurs de génie, quand je vois le boulot ça me fait peur !

J'ai fait la bécasse. J'ai vu passer sur le bon coin une caravane à 250€, je rentrais du boulot et j'étais crevé, je me suis dit "je verrais ce week-end" ben trop tard, Y'a plus d'annonce ! Il faut que je sois plus réactive ! Bon, je me console, à ce prix là il ne devait pas y avoir la carte grise... Bref, je vois quand même passer des annonces qui semblent intéressantes !
J'ai trouvé où la stationner avant de partir cet été, il y a un stockage pas loin de chez moi à 23€ par mois. C'est cher, c'est dehors, mais ce sera pour deux mois et il y a de la place, c'est surveillé, bref, c'est déjà ça. Du coup, maintenant je peux vraiment me mettre à la recherche de ma caravane de rêve, j'ai un endroit où la stocker ! J'imagine ma copropriété si je la met sur le parking toujours blindé de mon immeuble... Faut dire, les gens qui ont un garage le remplisse de bazar ou ont deux voitures...

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »