La "règle" des 85%...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascal

Re: POIDS IDEAL

Message par Pascal » 16 juin 2006 09:18

xandre0259 a écrit :tout d'abord merci pour vos réponses!
j'ai bien aimé la reponse de pascal avec o kg quand on tracte et 20 tonnes à l'arret.
que pensez vous d'un erégle de calcul que j'ai vu sur un autre forum:
poids tractable=85% du PV duvehicule tracteur

soit zafira 1475kg de PV soit un poids tractable de 1253kg.

j'ai demandé de la doc à tous les fabricants de cara y a t il des marques à déconseiller. pour l'instant les - chère dans cette version sont adria altea et burstner flipper j'en ai vu aussi chez LMC et delta mais ils ne m'ont pas envoyé leurs tarifs
etant novice en cara est il necessaire d'avoir des suspensions sur la caravane?
Je trouve la régle idiote (et pessimiste aussi). Car il a énormément de paramètres qui rentrent en ligne de compte Et notemment si on s'intéresse à la stabilité ou alors l'aptitude à monter des cols ou redémarrer en côte etc...

Euh, toutes les caravanes ont des suspensions... je ne comprend pas ce point-là.
A propos des marques, je ne pense pas forcément qu'il y a des marques à éviter mais c'est évident qu'il y a des différences (qui se traduisent souvent aussi dans le prix). Après, cela dépend de l'utilisation qu'on en fait et du soin qu'on apporte au matériel.
Perso, un truc de je fais par exemple, c'est de regarder l'épaisseur des parois (et c'est encore mieux si l'exposant à un échantillon) et de tester la rigidité par exemple sur un panneau au pied d'une fenêtre en appuyant fort avec la main. Et là, on voit vite la solidité des panneaux. Après, cela ne dit pas comment est réalisé la jonction entre les panneaux au niveau de l'étancheîté mais parfois le constructeur donne ces infos. (surtout quand c'est bien fait !)

Subyland

Message par Subyland » 17 juin 2006 19:20

la "règle" des 85% est une suggestion des GB, basée sur des études faites sur la stabilité des attelages. Si tu respectes cette règle tu as très peu de chance de te retrouver avec un attelage disproportionné.
Polar 620

Pascal

Message par Pascal » 17 juin 2006 19:24

Oui mais ici on roule à droite...:wink:
Mais pour ma Volvo cela donne une caravane de 1100 kg :shock: :shock: :shock: :shock:
Il y a tellement de paramètres pour la stabilité d'un attelage qu'une règle de ce genre là ne peut que faire sourire toute personne qui a conduit des attelages très différents.

Subyland

Message par Subyland » 18 juin 2006 20:02

les lois de la physique sont les mêmes quel que soit le côté ou l'on roule... :lol: Et la règle des 85% est née des études qui ont été faites sur le comportement d'un attelage voiture/caravane. Certes il y a plein de paramètres qui ont une influence mais le rapport des poids est celui qui prime. L'on considère que les caras expérimentés peuvent aller jusqu'à 100% du PV. Et si tu regardes Le Caravanier il ne recommende quasiment jamais un poids tractable>pv de la tractrice.
Polar 620

Pascal

Message par Pascal » 18 juin 2006 20:07

ah bon je croyais que les lois de la physique variaient..
Mais je suis très très sceptiques sur ce genre d'étude (et surtout sur leur interprétation)...
Et cela fait longtemps que je ne regarde plus le Caravanier pour connaitre le poids tractable car le sérieux de leurs essais laissent à désirer...
Le mieux, c'est d'essayer... Et je sais que ma voiture, avec 1500-1600kg (soit le maximum légal), c'est no problem...

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 19 juin 2006 12:45

:D Bonjour tout le monde,
Pour ceux qui ne sont pas hostiles aux articles de la revue "Le Caravanier", il y a un article à mon avis fort intéressant dans le dernier numéro (juillet-août) concernant des conseils pour la traction donnés par JP Beltoise. Il conseille lui aussi, pour une plus grande sécurité, un écart de poids significatif entre la tractrice et la caravane (au profit de la voiture). Bien sûr, ça ne veut pas dire que si cette différence est moindre l'attelage sera forcément dangereux.
Mon expérience propre (mais cela m'est personnel), me pousse à toujours essayer de tracter plus léger que le poids à vide de ma tractrice. Avec ma Hobby de 1 500 kg, je suis en ce moment à env. 85% du poids à vide du 807 et et l'attelage est plutôt plus stable et facile à conduire que lorsque j'avais auparavant un rapport des masses moins favorable.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Pascal

Message par Pascal » 19 juin 2006 13:04

Je ne suis pas hostiles aux articles, mais j'aimerai parfois y trouver un sens critique plus développé (et notemment des mesures plus précises)....
Mais avec 70, 80, 100 ou plus %, de toutes les façons il y a des limites...
Et mon avis et expérience (soit en tant que conducteur ou spectateur), c'est que le poids est surtout un critère en montagne et en réprise. Pour la stabilité, des critères comme la répartition des masses, la monte pneumatique, le nombre d'essieux, la fermeté de suspension et autres sont beaucoup plus important que de savoir ion a 85% ou 100 %. ou 110% dans mon cas

Jean-Marc

Message par Jean-Marc » 19 juin 2006 15:41

Jacques 76 a écrit :des conseils pour la traction donnés par JP Beltoise.
Je me méfie des conseils d'un mec qui annonce fierement dans sa rubrique radio que l'on a la priorité en entrant sur autoroute ... :?: :!: :?: :!: :shock:
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Pascal

Message par Pascal » 19 juin 2006 16:05

????
A part le periph parisien qui fonctionne comme cela (et je me demande encore pourquoi parce que c'est bien le seul endroit que je connaisse qui fonctionne comme cela. Très bizarre pour un non-parisien....), on doit pas fréquenter les mêmes autoroutes...

Jean-Marc

Message par Jean-Marc » 19 juin 2006 16:17

Pascal a écrit :????
A part le periph parisien qui fonctionne comme cela (et je me demande encore pourquoi parce que c'est bien le seul endroit que je connaisse qui fonctionne comme cela. Très bizarre pour un non-parisien....), on doit pas fréquenter les mêmes autoroutes...
je n'ai pas manqué de lui envoyer un mail, comme bon nombre d'auditeurs, la semaine d'après, il n'a même pas reconnu sa faute, et a dit que oui, il y a des "cedez le passage" sur les voies d'acceleration, mais que c'est dangereux de s'arreter au bout si on ne peut pas rentrer sur l'autoroute, en gros, on pousse, on force, et même si on roule à 40 km/h de moins que le type qui arrive derriere sur l'autoroute, c'est moins dangereux :shock:
Il a perdu toute crédibilité ce jour là Monsieur Sécurité aux chevilles démesurées.

M'a vraiment foutu en rogne ce jour là à débiter de pareils conneries

(j'arrete avant d'être hors charte)
A+
Jean-Marc

Subyland

Message par Subyland » 19 juin 2006 20:34

Pascal a écrit :c'est que le poids est surtout un critère en montagne et en réprise. Pour la stabilité, des critères comme la répartition des masses, la monte pneumatique, le nombre d'essieux, la fermeté de suspension et autres sont beaucoup plus important que de savoir ion a 85% ou 100 %. ou 110% dans mon cas
Dans les études qui ont été faites les physiciens ont cherché à comprendre et à analyser le comportement d'un attelage qui roule et les forces auquel il est soumis. Les formules de calcul qui en sont ressorti ont permis de modéliser le comportement et ainsi d'evaluer l'influence de chaque élément. C'est ainsi qu'ils sont arrivés à la conclusion que le poids était un facteur déterminant, bien plus que le reste.
Polar 620

distran

Message par distran » 19 juin 2006 21:24

D'accord avec toi Nico
Ca s'appelle de la "dynamique".....quand j'étais à l'école, je me rappelle d'un execice qui consistait justement à déterminer les forces en précences, lorsqu'une voiture tire une remorque.....

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Pascal

Message par Pascal » 19 juin 2006 21:25

Subyland a écrit :
Pascal a écrit :c'est que le poids est surtout un critère en montagne et en réprise. Pour la stabilité, des critères comme la répartition des masses, la monte pneumatique, le nombre d'essieux, la fermeté de suspension et autres sont beaucoup plus important que de savoir ion a 85% ou 100 %. ou 110% dans mon cas
Dans les études qui ont été faites les physiciens ont cherché à comprendre et à analyser le comportement d'un attelage qui roule et les forces auquel il est soumis. Les formules de calcul qui en sont ressorti ont permis de modéliser le comportement et ainsi d'evaluer l'influence de chaque élément. C'est ainsi qu'ils sont arrivés à la conclusion que le poids était un facteur déterminant, bien plus que le reste.
Oui, on peut facilement bâtir un modèle numérique de simulation. Mais cela reste une modélisation du monde réel et bien sûr que le poids est un facteur important, mais il est noyé dans d'autres facteurs. J'ai conduit deux caravanes de poids quasi-identiques, comme de dimensions et leur comportement routier est aux antipodes l'un de l'autre. Et je doute fort que ces physiciens ont pris la route avec différents attelages pour voir ce qui se passe en réel.
En tout cas, chacun choisit la caravane qu'il veut...

Pascal

Message par Pascal » 19 juin 2006 21:28

distran a écrit :D'accord avec toi Nico
Ca s'appelle de la "dynamique".....quand j'étais à l'école, je me rappelle d'un execice qui consistait justement à déterminer les forces en précences, lorsqu'une voiture tire une remorque.....

phil
oui, mais dans le cas d'un attelage, il faut tout modéliser avec précision, y compris les suspensions et leur géométrie, les irrégularités de la route, le balan de l'eau dans le réservoir etc etc... Ce qui fait que le système est complexe et la simulation + ou - loin de la réalité.
Et après, on en déduit ces 85 %. Car c'est une règle plus simple que de considérer la distribution des masses sur la plan longitudinal et vertical...

Jean-Marc

Message par Jean-Marc » 19 juin 2006 23:24

TETARUS a écrit : le code de la route n' a pas changé mais une règle s' est instituée depuis pas mal de temps au nom de la " courtoisie "
lorsque tu es sur la première voie, tu dois t'écarter à gauche pour laisser entrer et tant pis si il vient du monde derrière
si c' est libre je ne suis pas contre
je suis d'accord pour la courtoisie, SI C'EST LIBRE, mais vient faire un tour sur l'A36 entre Belfort et Montbéliard, portion gratuite et donc empruntée par le plus grand nombre (dont moi). Pour certains, c'est la seule autoroute sur laquelle ils conduiront, et c'est du grand n'importe quoi quand les gens entrent et ne regardent même pas si ils peuvent s'engager, ils sont à coté des toi (à droite) et te klaxonnent parce que tu ne te dessers pas (à cause des véhicules sur la voie de gauche) ... et je ne te parles pas de ceux qui sautent de la voie d'acceleration à la voie de gauche d'un coup de volant.

bon, je me calme, on pollue le tradada des 85 %
A+
Jean-Marc

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »