nouvel adepte du caravaning

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

zembl

Message par zembl » 08 janv. 2004 17:26

c'est encourageant , merci! si il y a d'autres avis ,je suis preneur!

Bigdeal

Message par Bigdeal » 08 janv. 2004 23:50

Effectivement
En ce qui me concerne, je n'adapte pas le poids de la remorque au tracteur ou l'inverse, j'adapte tout simplement la conduite de l'ensemble.
Lorsque je tractait une tabbert (1800kg) je n'avais pas un véhicule plus lourd ! j'ai toujours possédé une berline. Question de gout et d'utilité, alors pour dépasser la poids de la caravane ......

QuanT au "gens du voyage", ce ne sont pas eux qui emmerdent le monde sur les routes.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

mekpy

Message par mekpy » 09 janv. 2004 07:38

Salut à tous,

Je vois que les avis se regroupent gentillement.

Et pour Joël, je ne prétend aucunnement que le Pajero est mieux que le Patrol, je dis juste qu'à cette occasion, l'ensemble, comme dit Bigdeal, n'était pas du tout adapté.

Je n'ai pas vu non plus comment la caravane était chargée, le Patrol lui était vide, le chauffeur, seul, et au premier coup d'oeil, le coffre vide aussi. Sa caravane, vu la dimension devait bien faire dans les ~2t.

Dans mon cas, on était en famille, soit deux adultes, trois enfants, le dernier étant très jeune, poussette, petit lit, etc etc, pique-nique pour toute l'équipe etc etc. Donc 2t du véhicule plus 300 kg de personnes et matériel, soit 2300 kg "contre" une caravane vide de 800kg.
Dans ce cas de figure "l'équilibrage" de l'ensemble prend une autre proportion.

Bref, je reste quand même convaincu qu'une différence de poids a son importance. Je ne dénigre aucunnement l'argument du poid sur la flêche. Je trouve qu'il a aussi son importance.

Maintenant je ne sais pas comment fonctionne la législation française en ce qui concerne les poids à tracter ou autre. Etant Suisse.

Mais par exemple en Suisse, chaque véhicule se voit attribué un poid maximum qu'il peut tracter. Pour exemple, une limousine standard, type Mitsubishi Galant 2l, cas que je connaîs, peut tracter une charge de 1200 kg. Ce qui correspond au poid du véhicule. Ensuite si le véhicule est un 4x4 sans boîte de réduction il peut tracter environ 1.5 fois sont poids. Ainsi de suite. Pour un 4x4 avec boîte de réduction comme le mien, je peux tracter 3.5 tonnes. Cela indépandemment de la limite de 3.5t pour poid lourd.

Voilà.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

zembl

Message par zembl » 09 janv. 2004 13:42

salut à tous et encore merci pour vos conseils; si mon message concernant les gens du voyage à été mal interpreté je m'explique : au contraire , je veux dire qu'en ce qui concerne les caravanes et les vehicules tracteur ,ils en connaissent certainement la plupart des subtilités et que si ils utilisent des fourgons peugeot boxer ou mercedes sprinter de moins de 100cv pour tracter des caravanes fendt ou tabbert ou LMC de 6 à 7metres reputées lourdes ,ce n'est pas pour des prunes! essayez de tracter quelque chose avec une moto type suzuki 1000 GSXR DE 160cv et vous verrez que vous n'arriverez meme pas à decoller: pourquoi? parce que ce n'est pas la puissance qui compte mais le couple à bas regime . quand vous flattez la puissace de vos vehicules tracteurs vous vous trompez de cible ,mentionnez plutot la COURBE de couple ,car là encore le chiffre de couple seul ne veut rien dire! A+

bruere

Message par bruere » 09 janv. 2004 17:05

zembl bonjour

Comme tu a l'aire de connaitre la mécanique tu m'inquites un peu car je vais tracter un Hobby de 1300KG PTAC ( pas obligé de mettre la charge complete c'est un maxi autorisé ) et 1080 Kg à vide avec une Honda 2 litres de 153 ch DIN moteur réputé plutôt pour avoir de la puissance dans les tours pas vraiment adapté pour tracter.
Qu'en penses tu ? :?:
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

zembl

Message par zembl » 09 janv. 2004 17:14

je pense que tu as tout compris , une voiture plutot sportive trouve sa pleine puissance et son couple à un regime souvent plutot élevé ,et ce n'est pas bon pour tracter puisque nous recherchons exactement l'inverse ; maintenant ,il ne faut pas exagerer non plus faut voir.... si je connais tres bien la mecanique et les vehicules puisque c'est mon metier, je ne connait pas grand chose aux caravanes ,mais 1300 kgs ,ça me semble quand meme important , mefie toi quand meme de ne pas te retrouver dans un cas de figure ou tu serais "emmerdé"

mekpy

Message par mekpy » 09 janv. 2004 17:42

En principe le constructeur donne toujours dans son manuel d'utilisateur la charge maximale de "tractage" admise.

Donc, y faut voir de ce côté là aussi.

A+
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

guy

Message par guy » 09 janv. 2004 18:00

Avec les moteurs 16 soupapes on a élevé beaucoup la puissance maxi,disons de 120 à 160 chevaux pour un 2 litres,mais pas autant le couple maxi.
Bien sûr,la connaissance des courbes de couple et de puissance permet d'avoir une meilleure idée des performances possibles.
Pour la vitesse maximum,quel que soit le relief,c'est bien la puissance disponible qui compte,uncouple meilleur permettant seulement de l'atteindre plus rapidement.
La puissance se calcule en multipliant le couple par le régime moteur(je ne met pas les unités,inutile pour ceux qui connaissent,je ne veux pas ennuyer les autres)
C'est pour cela qu'un essence et un diesel de même puissance maxi,n'ont pas le même couple maxi(supérieur pour le diesel)
Pour le cas de 153 chevaux,inutile de connaitre les détails pour dire que la traction de 1300 kg ne posera pas problèmess ,sauf éventuellement une surchauffe en montagne,mais on ne peut pas savoir sans essayer(car en montagne,on fournit une puissance forte à une vitesse faible,donc le refroidissement peut être délicat)

benoce

Message par benoce » 09 janv. 2004 19:44

bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord sur la comparaison d'une moto et une voiture, le rapport poid puissance y est different, ainsi que la boite de transmission, on ne peut pas comparer de la sorte, tout mecanicien competent ne ferait pas l'erreur.
Par contre, oui pour beaucoup de couple, surtout à bas regime, la puissance passe apres, mais il en faut pour tracter notre escargot.
Mais il faut bien choisir par rapport au poid de la caravane que l'on desire tracter, ca ne sert a rien d'avoir un dragster pour tirer 1200kg par exemple.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Alain CH

Message par Alain CH » 10 janv. 2004 15:38

Salut Zembl..

Pour ta question et possédant un NISSAN SERENA 2L de 128 Ch. et pesant 1500Kg., je peux vous dire, qu'effectivement c'est le couple et non la puissance qui déterminera la facilité de traction.
En effet le constructeur ne donne que 800Kg. comme charge remorquable
Ayant cru à une erreur, je me suis renseigné auprès de l'importateur et celui-ci m'a confirmé que vu le mauvais couple de mon véhicule, (169Nm/4800/min) les autorités, non pas accepté plus de charge.
J'ai du me rabattre sur une caravane de 750 kg malgré mes 127 Cv. (voir +bas)

J'espère que tu trouvera ton bonheur et Bonne Route.

A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

guy

Message par guy » 10 janv. 2004 17:27

en france le serena a pris des forces!!!
Poids remorquable 1500KG(modele 94)même puissance et couple.
Je crois savoir qu'en suisse au contrôle le véhicule doit pouvoir démarrer sans difficulté sur une pente à 15%.

Alain CH

Message par Alain CH » 10 janv. 2004 18:53

:oops: Effectivement j'ai oublié de l'écrire mais en suisse au contrôle le véhicule doit pouvoir démarrer sans difficulté sur une pente à 15%.
Donc la 1er doit être très courte pour l'essai.
Mais cela ne change rien au problème en traction car au moindre faux plat je doit "tirer les tours" pour atteindre le couple.

Prochain véhicule : un diesel/4x4/+ un gros couple (moteur!) .............

A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

guy

Message par guy » 10 janv. 2004 21:17

Ou un turbo essence avec couple maxi constant de 1800 tr:min à 5000 tr:min,cla fait une plage bien supérieure au diesel.

bruere

Message par bruere » 11 janv. 2004 00:54

Dans le manuel constructeur celui-ci donne 1400 kg max à tracter pour les moteurs 2 L INJECTION je parle de la HONDA ACCORD donc je pense que cela colle .
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

zembl

Message par zembl » 12 janv. 2004 07:55

benoce a écrit :bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord sur la comparaison d'une moto et une voiture, le rapport poid puissance y est different, ainsi que la boite de transmission, on ne peut pas comparer de la sorte, tout mecanicien competent ne ferait pas l'erreur.
Par contre, oui pour beaucoup de couple, surtout à bas regime, la puissance passe apres, mais il en faut pour tracter notre escargot.
Mais il faut bien choisir par rapport au poid de la caravane que l'on desire tracter, ca ne sert a rien d'avoir un dragster pour tirer 1200kg par exemple.
a+

merci pour la mise en doute de mes competences ,apres 20 ans de metier et de passion ,ça fait plaisir; ben oui j'insiste ,le rapport poids / puissance/ couple/ regime moteur est fondamental pour tracter ,c'est ce qu'on explique depuis 30 messages sur ce post ,mais bon c'est le but de ce forum ,et la pedagogie etant l'art de la repetition...

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »