Avis : Dethleffs 540 QMK

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Flowdeur
Pays : Grèce

Avis : Dethleffs 540 QMK

Message par Flowdeur » 21 mars 2025 18:17

Bonjour à tous.tes,

J’aimerais solliciter votre avis pour une caravane Dethleffs Camper 540 QMK en 2T de PTAC pour y vivre à l’année sur les routes d’Europe.

Nous vivons en famille de 4, 2 enfants de 9 et 12 ans, depuis maintenant 8 ans en camping-car et souhaiterions avoir plus de flexibilité d’où l’utilitaire + caravane.

Nous souhaitons acheter un sprinter 316 CDI de 170Ch pour tracter la bête (5T5 de PTRA) et avoir de quoi charger dedans pour ne pas depasser les 2T dans la caravane, et en faire un atelier de peinture modulable pour madame l’artiste.

Je suis preneur de tous vos avis concernant ce couple, les + et - sur la caravane sachant que nous aurons le chauffage ALDE avec chauffage à eau au sol, four, hôte, pack autonomie etc... + tout ce qui est sécuritaire en terme de conduite, et nous irons la chercher d’occasion en Allemagne.

D’ailleurs, si vous avez des conseils sur l’importation, je suis preneur.

Merci d’avance,
Flo

Menhir22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Re: Avis : Dethleffs 540 QMK

Message par Menhir22 » 21 mars 2025 18:55

Dethleffs Camper 540 QMK

je ne connais pas trop mais je suppose q u' il y a toilette et douche donc capacité du réservoir d' eau propre ?

pour les eaux grises, voir réservoir !! pas beaucoup de roulotte en sont équipées.

si j' ai bien compris, tu fais de l' itinérance donc chauffage, cuisson = gaz propane, voir 2 bouteilles = 50 kgs

panneau solaire serait peut- être bienvenu.

mais peut être fréquentes tu les campings :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Pascal

Message par Pascal » 21 mars 2025 19:24

Perso, je trouve dommage et bizarre qu'un sprinter ne puisse tracter que 2t. Parce si on peut tracter plus lourd, on peut prendre plus grand et avec une charge utile bien plus correct. A priori, le 317 peut tracter 3500kg.. et là on peut passer `aplus garnd donc plus spacieux ce qui n'est pas négligeable
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 21 mars 2025 21:19

Merci pour vos réponses.

Oui, nous visons une autonomie totale car en sauvage à 100% comme actuellement depuis 8 ans maintenant.

Pour ce qui est des sprinter 3xx, ils peuvent tous tracter 3T5, mais ayant un PTAC de 3T5 et un PTRA de 5T5, ils sont autorisés sur le papier qu’à tracter 2T. Mais comme il m’a gentiment été précisé dans un autre post, c’est le poids réel et non théorique qui compte !

En effet, nous pouvons viser des caravanes en 2 essieux et 2T5 de PTAC en faisant attention tout de même à ne jamais dépasser les 5T5.
Il faut savoir que les sprinter 3xx ont un PV de 2t2 mini, donc un CU de 800Kg maxi, ce qui est quand même assez large pour délester la caravane.

Notre plus gros problème est de trouver des caravanes en 2T5 avec 2 essieux qui remplissent nos critères, notamment de disposition (ci-dessous) , sachant que celles qui le font n’ont malheureusement une CU pas beaucoup plus importante que la Dethleffs... car elles sont plus grande, donc plus lourdes environs 1T9 en ordre de marche :oops:

Nous souhaitons :

- 2 lits superposés
- 1 lit parental à l’opposé
- 1 salon en U
- four/hôte
- chauffage ALDE avec eau chaude au sol
- pas plus de 8m6 en étant TRÈS généreux

Voici environs ce que nous recherchons :

Image

Si quelqu’un connaît LA caravane idéale, nous sommes preneur :mrgreen:

Merci ===2

blancoco

Message par blancoco » 21 mars 2025 21:31

Et tu vises quoi niveau électricité, frigo au gaz ? Sachant qu'un panneau de 400w c'est 18kg environ, faut voir ensuite pour une ou 2 batteries faudra faire gaffe au poids du coup..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Flowdeur

Message par Flowdeur » 22 mars 2025 04:59

Un panneau de 370W + batterie LifePo4 de 280Ah et frigo trimixte avec 1 bouteille GPL 13 Kg et 1 propane "normale" 13Kg pour les pays sans GPL.

Oui, la question du poids est une question sérieuse... actuellement nous avons besoin de 450Kg de charge utile, donc normalement avec la Dethleffs ca passe juste en déchargeant dans le sprinter tout ce qui pèse : réserve d’eau supplémentaire, outillage, réserve de nourriture, affaires d’hiver, "extra" (barbecue, bateau gonflable) etc...

Mais c’est sur qu’avec 600Kg de CU ça serait mieux... mais difficile de trouver la caravane parfaite.

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 22 mars 2025 05:28

Bonjour,

Il y a un équivalent de cette caravane chez Knaus :
Knaus 580 QS (Sudwind ou Sport) https://www.knaus.com/fr-fr/caravanes/s ... -standard/
ou https://www.knaus.com/fr-fr/caravanes/s ... -standard/
avec des augmentations du poids en charge possibles en Options

A bientôt :wink:
Pièces jointes
knaus-580-qs.jpg
knaus-580-qs.jpg (35.38 Kio) Consulté 382 fois
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2025 08:11

Flowdeur a écrit :
22 mars 2025 04:59
Un panneau de 370W + batterie LifePo4 de 280Ah et frigo trimixte avec 1 bouteille GPL 13 Kg et 1 propane "normale" 13Kg pour les pays sans GPL.

Oui, la question du poids est une question sérieuse... actuellement nous avons besoin de 450Kg de charge utile, donc normalement avec la Dethleffs ca passe juste en déchargeant dans le sprinter tout ce qui pèse : réserve d’eau supplémentaire, outillage, réserve de nourriture, affaires d’hiver, "extra" (barbecue, bateau gonflable) etc...

Mais c’est sur qu’avec 600Kg de CU ça serait mieux... mais difficile de trouver la caravane parfaite.
Pour le gaz, cela dépend des pays mais pourquoi pas 2 de GPL?
Sinon, oui, 600kg de charge utile et +, cela se trouve mais en double essieu, genre 2t à vide, et chassis à 2650 ou 2800kg
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 22 mars 2025 08:47

Merci pour vos réponses.

Pour les Knaus malheureusement aucune n’a le chauffage ALDE avec chauffage à eau au sol, et c’est indispensable pour nous...

En ce qui concerne les caravane qui montent à plus de 2T5, on revient un peu au problème de longueur, sachant que le double essieux n’est clairement pas rédhibitoire pour nous, mais nous n’avons pas encore trouvé de caravane nous convenant... vraiment dommage que la Alpina 663 PT ne se fasse pas en double essieux, sinon c’était la caravne de rêve pour nous qui cochait toutes les cases 🥲

Je suis preneur si tu as des modèles en tête, j’ai regardé chez celles qui proposent du chauffage ALDE et eau au sol : Hobby, Fendt, Adria, Tabbert, Dethleffs etc... peut-être pas assez bien...? Mais rien trouvé correspondant à une taille maximale de 8m6 +/-.

Pour les 2 GPL, c’est plus qu’il arrive parfois que certains pays n’en proposent pas et qu’avoir la flexibilité de prendre une locale sur le 2e emplacement c’est pas mal.

En général, je fais le plein avant la fin de la première bouteille ayant un mano dessus, donc rarement à sec côté gaz.

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2025 08:53

Pour les knaus, elles existent en chauffage alde. Notamment la gamme scandinavian edition...
Sinon, pour rester dans des caravanes assez courtes, tu peux regarder chez kabe la 740 (voir la 630) qui a plus de 600kg de charge utile.
Pour le gaz, tu peux toujours avoir une troisième bouteille locale si besoin. Mais tout dépend de si tu te chauffes au gaz ou pas. Si tu es branché en camping ben tu peux ne pas utiliser du gaz du tout et à l'inverse non branché tout au gaz...
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 22 mars 2025 12:18

En effet, j’ai trouvé pour les Knaus, leur site est moins ergonomique que les autres...

Pour les Kabe... disons que je vais devoir tirer la caravane avec des cheveaux ensuite 😅, plus les moyens d’acheter l’utilitaire ensuite !

Il semblerait que j’ai fait le tour des caravanes en fonction de nos critères... comme toujours c’est une histoire de compromis, n9us souhaitons est en total sauvage, jamais de camping, donc le poids est un critère important, tout comme la taille pour rester dans l’ordre du raisonnable.

Merci pour vos propositions et idées, si d’autres vous viennent en tête, je suis preneur.

===2

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2025 13:31

La taille et le poids ne sont pas un soucis en dehors des campings. Et 50cm de plus dans une caravane, cela donne complètement la donne en espace à vivre et en rangement.
Image

L 550 SA

Message par L 550 SA » 22 mars 2025 14:57

Bonjour,

mais qu'aviez vous comme camping car ?

Alain

Flowdeur

Message par Flowdeur » 22 mars 2025 15:23

Un Kreos 3002 laika, donc un 7m.
Pascal a écrit :
22 mars 2025 13:31
La taille et le poids ne sont pas un soucis en dehors des campings. Et 50cm de plus dans une caravane, cela donne complètement la donne en espace à vivre et en rangement.
Disons que ce n’est pas un soucis en soi, en effet, il y a bien des camions d’expéditions qui font 14m et 5m de haut, voir plus, donc tout est possible.

Nous sommes actuellement du style à aller sur des spot isolés en nature, nous allons clairement perdre l’accès à de nombreux spot qui passaient avec notre CC propulsion roues jumelées, et n’ayant aucune expérience en caravane, nous nous demandons ce que ça va donner avec une trop grosse caravane, tant au niveau des accès qu’au niveau des locaux et de la police...

En 8 ans à plein temps, la police ne nous a demandé de partir que 4/5 fois, du à l’abus d’autres camping-caristes qui se mettaient à couper des arbres à la tronçonneuse pour faire du feu... :shock: , mais sinon aucun problème quelque soit le pays, France comprise.

Avez-vous des retours la dessus, les caravanes sont-elles plus "chassées" que les CC en sauvage ?

Plus de 8m est-ce une étape supérieure en terme de manœuvre ou finalement 7/8 voir 9 ça ne change plus grand chose ?

Merci pour vos retours d’expériences.

Pascal

Message par Pascal » 22 mars 2025 16:03

Pour les spot en plein nature, cela dépendra pas mal de la géographie et du pays...
Perso, jamais été chassé par la police en quelques décennies..
Sinon, au niveau "franchissement/accès", les contraintes sont un oeu différentes mais grosso-modo:
- si les chemins, parfois les haies et arbres ne sont pas bien élagués donc on peut frotter des branches sur le côté donc risque de rayures des bais. Mais là, c'est la largeur qui compte donc même problème qu'un cc de même largeur
- ensuite, ben la motricité quand c'est en pente, sol un peu mou... donc suivant la tractrice et la configuration. Et le courage ou inconscience du conducteur...
- ensuite, l'angle de fuite arrière quand il y a une cassure au niveau pente. Là, une double essieu est un sacré plus
Après, un attelage, c'est moins top qu'une petite voiture au niveau accès mais au final, sur les spots où je vais, dans 95% du cas la taille n'est pas un gros soucis, et dans les 5% restants c'est un peu plus de manoeuvres.. Mais le nombre de spots où 50cm de plus ou 50 cm de moins feront la différence, c'est infinitésimal ...
Avec l'habitude, je trouve ma 620 assez petite..

Sinon, tractant avec berline ou break, cela fait un attelage assez classique...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »