Ben voilà, maintenant je sais quoi acheter grâce à vous

@robert63 : je suis plutôt Nikon, sans trop savoir pourquoi en fait... Et je me dis que, plutôt que de "donner" mes optiques cales meubles, je vais au moins garder le 300mm pour voir ce que ça donne et essayer de m'amuser avec en manuel. Et puis ça peut dépanner un jour un fort grossissement.
@Guile : je vais sans doute partir sur un D3000 ou 3100. J'avais regardé le D5100 car il a un écran rotatif et je me disais que ça pouvait peut-être être utile. Mais vu ce que tu me dis, je ne veux pas dépenser plus juste pour ça.
Concernant ta proposition de m'envoyer ton cours de photo par mail, je suis bien sûr preneur. Je t'envoie mon mail par MP. Je t'avoue n'avoir jamais rien compris aux réglages manuels (ni jamais avoir vraiment essayé d'ailleurs, ceci explique peut-être cela...).
@Christouraine : oui j'aime bien ton idée en effet. J'ai lu quand même que le 18-55mm vendu dans les kits Nikon était satisfaisant (pour un objectif de kit!). Par contre, je suis totalement incapable de choisir moi-même un objectif correct et qui puisse utiliser les capacités du boitier. Là encore, je ne suis pas contre un coup de main (si toutefois il vous reste encore un peu de force pour taper au clavier

Merci à tous.
David