Fissure au dessus porte d'entrée.

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Michel

Message par Michel » 08 oct. 2008 23:16

Bonsoir,
Bien sûr que c'est le point faible des caravanes: il ne reste que 30 à 40cm de panneau au dessus de la porte ! or le panneau travaille comment?
Comparons la caravane à une caisse en carton fermée: c'est extrêmement rigide! Si maintenant vous y faites un trou semblable à une porte de caravane , vous allez voir que le côté entaillé est moins rigide et que ce sont les coins de la porte qui souffrent par exemple en poussant la caisse d'AV en AR ou en la tordant.
Maintenant me direz-vous une caravane est montée sur un chassis.
Celui-ci doit être le plus rigide possible (intérêt des chassis fermés), mais il est très difficile , vu sa faible hauteur de le rendre aussi rigide que la caisse en sandwich alu /CTP.
Donc chaque fois que l'on charge, ce sont à la fois le chassis et la caisse qui sont sollicités, et donc particulièrement les coins de porte.
Il est donc nécessaire que ceux-ci soient renforcés par des structures internes en bois ou des épaisseurs d'alu supplémentaires.
Concernant la fissuration de l'alu : c'est un phénomène bien connu et par exemple sur les avions de ligne c'est suivi et maitrisé puis réparé. Une fissure peut être arrêtée provisoirement par un petit trou mais généralement elle repartira après quelques temps si aucun renforcement n'est apporté.
Espérant vous avoir apporté quelque éclairage sur le sujet
:wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 oct. 2008 23:44

Michel, tu parles d'or, c'est tout à fait ça.

pour répondre à Rickey, oufti, binamé je n'avais pas regardé ton origine.

oui, elle vient de chez Jaspers, mais il me semble que depuis la fusion avec Degotte c'est devenu un trop gros machin.

Et ta Hobby, chez AJD? sont sérieux normalement.

Si tu veux écouter les vendeurs qui te parlent des bordures et des nids de poules, ce sont des marchands de lacets, leurs caravanes, c'est pour rouler avec sur nos merveilleuses routes Belges ou pour faire une cabane pour les poules dans le fond du jardin?

Au moins Monsieur Jaspers n'a jamais mis en doute ma façon de charger ou de rouler, pas plus que le boss d'ADRIA; l'un et l'autre ont de suite évoqué un vice caché, ce qui faisait tiquer les Hollandais pour échapper à la garantie c'était l'âge

bonne chance

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Rickey

Message par Rickey » 09 oct. 2008 11:15

salut,

merci pour cette explication Michel, tu as entièrement raison mais est ce qu'il n'y a pas de solution envisageable dès la construction?

renforcé + ou déplacer la porte vers un endroit moins sollicité,.....

et oui,..... Jean-Paul je suis tout près.....

et où je gare la caravane, c'est encore plus près.....(Odeigne)
entre Manhay et la Baraque Fraiture.

Alors je vais te décevoir en 82 mon père avait déja achetter une IT nouvelle qui plus es, chez Degotte a l'époque, et problème d'infiltration d'eau !!!!

tu versais un sceau d'eau sur l'avant du toit coté porte et hop ca coulait le long de la paroi intérieure.

c'était la réserve d'eau pour la cuisine sans doutte.

bref après plusieurs retour chez le concessionnaire et un vers Bruxelles, on ne voyais plu que ca coulais.....

mais 10 ans après ce panneau était tout mou !!!!!

alors quand on ne vois pas d'eau qui coule mais que le panneau est mou après un certain temps c'est que l'eau coule entre les panneaux non?

donc moi et Degotte on n'est pas très copain.

pour AJD j'ai jamais eu de problème c'est la deuxième caravane chez eux et jamais de discussions donc je vais voir maintenant si c'est toujours pareil.

c'est juste le vendeur qui m'as dis que c'était souvent un défaut de roulage mais fallais que je fasse des photos pour les envoyer a Hobby.

c'est fait donc on verra ce qui en ressortira mais là je pense que il n'y a qu'une solution c'est la garantie.

je vais pas les lacher ni me laisser faire.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 oct. 2008 12:45

Rickey, je viens d'aller voir ton profil, il semblerait que nous ayons des points communs.

j-p

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 09 oct. 2008 20:21

bonsoir
Ayant des problemes avec une CARAVELAIR pour un autre sujet au depart il mon trainer en longueur, j'ai été obliger de prendre un expert apres ils ont bougé, je vous conseil de faire comme moi
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

BREHON

Fissures

Message par BREHON » 09 oct. 2008 20:47

Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec Claude 94 car pour moi :
- Un grand nombre de problème du même genre.
- Une cause identique à tous ces problèmes.
- Ces problèmes connus des différents fabricants.
- Rien de fait de leur côté pour remédier aux problèmes.
- De plus ces problèmes apparaîssent aussi sur des véhicules récents, de faible kilomètrage.
Mais ne serait-ce pas ce que le code civil défini dans son article 1641 (et suivants) ??????????
Je crois que cela s'apparente au vice caché.......
A vérifier mais je crois qu'il est souhaitable de se rapprocher d'une assiociation de consommateur dans ce cas là, voir même de saisir le tribunal.......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Rickey

Message par Rickey » 09 oct. 2008 22:19

salut,

oui mais je sait pas comment ca vas chez vous( en France) mais chez nous c'est quand je serais comme père Fourras que j'aurais le résultat du jugement !!!!

alors, j'essaie d'abord diplomatiquement, qualité qui me fait défaut d'ailleurs, puis après ben on ira toujours un peu plus fort.

mais où vous trouvez un expert en caravane?

je suis peut être un peu bête mais bon je me renseigne.

c'est vrai Jean-Paul, on a des points en commun j'avais pas non plu remarqué a ce point.(sans jeu de mots).

tu serais pas motard tant qu'on y est, non?

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 22:42

Réponse pour la France uniquement je pense, de la Ligue Des Droits de l'Assuré (LDDA !)

Il existe un Syndicat des Experts Indépendants (SEI tout bonnement)
Son site à www.expertsindependants.com

Indépendant des assurances en l'occurence !
Mais cela existe peut être aussi en Belgique ?

Sinon rien n'empêche de missionner un expert trouvé dans l'annuaire !

Serge

Michel

Message par Michel » 09 oct. 2008 22:57

Bonsoir,
à Jean-Paul:
Michel, tu parles d'or, c'est tout à fait ça
Heu...moi je parlais d'alu, pas vu encore de caravane en or :D :D :D :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 oct. 2008 23:33

par ces temps de chute boursière, cela constituerait un bon placement, voila une idée quelle est bonne,

:lol:

j-p

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 oct. 2008 23:57

Rickey a écrit :salut,

alors, j'essaie d'abord diplomatiquement, qualité qui me fait défaut d'ailleurs, puis après ben on ira toujours un peu plus fort.

tu serais pas motard tant qu'on y est, non?

a+.
Je suis aussi pour les solutions douces, ne dit-on pas qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès?

Pour mon problème, il n'y a pas eu de lettre recommandée, ni de menace,
un mail avec photos chez le concessionnaire (moi Degotte, connais pas, c'est avec Jaspers que ça s'est fait au départ) il a constitué un dossier envoyé en Hollande et tout semblait bien parti sur ce simple mail, et au moment de prendre rdv pour le transfert de la caravane il a annoncé que le SAV ne prenait pas cette réparation en charge étant donné "la vétusté" de ma caravane et qu'il me conseillait de contacter ADRIA Belgique.

Coup de tél. et confirmation de la décision des hollandais, MAIS ce responsable des ventes en Belgique parlait aussi de défaut caché et qu'il allait plaider ma cause lors de sa prochaine réunion en Hollande, et là on a fait 50/50 mais pour une réparation garantie et exécutée dans les règles .

ensuite échanges de mail très courtois, prise en charge de ma caravane à la sortie de BRX et ramenée quasi chez moi, tout ça sans papiers signés, sans contrats,: à la confiance (ça existe encore) et avec un Flamand . Qui a dit que......?

le devis respecté a l'euro près (700 €) alors que pour une "réparation à la barbare" le réparateur toutes marques de Namur parlait de 500 €

J'en ai profité pour changer le matelas mousse pour un à ressort, donc d'origine livré dans la caravane, lors de son retour.

voilà mon expérience.

Et non, je ne suis pas motard

J-P

Rickey

Message par Rickey » 11 oct. 2008 12:33

ben ca prouve qu'il y a encore quelque personne qui font leur boulot sans se fouttre de tout et de rien.

je vais voir comment ca vas se passer pour ma caravane.

J'aimerais vraiment garder cette caravane longtemps par ce qu'elle correspond vraiment a ce que je recherchais.

Elle est géniale seul hic c'est qu'elle est lourde a manoeuvrer.

tout seul sur de la pelouse c'est pas gagné.mais avec des blocs contre les roues j'arrive a l'avancer ou la reculer en "crabe".

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

salva

Message par salva » 12 oct. 2008 11:44

Bonjour a tous
Même problème sur ma bursner. Le SAV me dit qu'il n'y a pas grand chose a faire, a part changer le panneau et que ça coute cher, mais rassurez vous ça n'ira pas plus loin. Connaissant bien le travail de l'alu, je lui demande une chute d'alu de même couleur pour réparer moi même.
Pour toute fissures sur de la tôle d'alu, prendre 1 petit foret de 1.5 mm et percer 1 trou en plaçant la pointe du foret a la fin de la fissure. la partie supérieure du trou formant 1 arrondi arrête l'amorce de cassure. Une pièce découpée dans la chute d'alu fournie par le SAV, une bonne couche d'araldite et presser avec 1 serre-joint pendant quelques heures et ça ne bouge plus depuis 5 ans. Voila une idée de réparation simple et rapide pour ceux qui ne peuvent avoir de prise en charge.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Papy80
Pays : France

fissures

Message par Papy80 » 15 oct. 2008 21:32

bonsoir,sur ma Burstner City 480 ts de 1988 le probleme existe aussi cela ne c'est jamais agrandi le concessionnaire m'avait parle aussi de surcharge mais le plus probable c'est la faiblesse du panneau sandwich au dessus de la porte j'ai vu plusieurs caravanes avec le meme probleme au meme endroit moi c'est un seul cote d'autre des 2 cotes de la porte chez N A il existe a la rubrique entretien reparation du catalogue page 356 un mastic liquide REPAR'FUITES special petites fissures a 9,50€ le flacon de 60 ml(mastic colle,copolymere penetrant) avec ca devrais aller avant d'entreprendre de plus grand remede chez moi ca n'a jamais evolué A+

Rickey

Message par Rickey » 03 déc. 2008 18:54

Alors mon mail a bien été envoyé par le concessionnaire a l'usine en Allemagne avec les photos donc j'attend.

je vous donnerais des nouvelles quand j'en aurais du concessionnaire

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »