Isolation du plancher

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gaël
Pays : France

Isolation du plancher

Message par Gaël » 01 janv. 2015 12:18

Bonjour à tous,

Comment est fait l'isolation de vos planchers ?

J'ai déjà vu des dessous de caravanes sans aucune protection, le plancher bois nu et d'autres avec de l'isolation sous le plancher.

Je pose cette question car d'origine j'ai 10-15cm de laine de verre qui était installée sous le plancher avec de la tôle alu pour étanchéifier le tout.

===2
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

Menhir22

Re: Isolation du plancher

Message par Menhir22 » 01 janv. 2015 12:39

ça,

tu le trouvera pas ailleurs, je pense

en moyenne, les planchers sont fait en différents épaisseurs selon le constructeur, ça peut aller de 25, 30 voir 40 mm

intérieur une feuille de CP en 8 ou 10 mm, isolant au choix, polystyrène ou styrofoam et un CP extérieur qui varie de 3 à 5 mm et protéger par un enduit noir

on joue pas dans la même cour, bien sûr ===8

par contre, bonne innovation, c' est le plancher chauffant ===8 soit électrique dans beaucoup de roulotte ou à eau, caravane nordique

LP

Gaël

Message par Gaël » 01 janv. 2015 14:14

Merci pour ta réponse ===2

Bah, actuellement, c'est un gros plancher, je n'ai pas mesuré l'épaisseur mais rien ne m'empêche de changer le système, je ne cherche pas à faire quelque chose de dingue mais quelque chose de bien fait et surtout qui fonctionne :mrgreen: ===8

Je crois que j'avais discuté avec Pascal au sujet du plancher chauffant, j'ai regardé à droite à gauche car l'idée m'intéresse mais ce que j'avais trouvé me paraissait compliqué à mettre en place... :?:

Plancher avec tuyaux à eaux, je ne suis pas trop chaud, car en cas de gel... comment cela fonctionne :?: même si je l'englobe dans la laine de roche, ça me fait peur...
Après, dans mon garage, les tuyaux d'eau sont entourés de gaine isolante et même avec un -15°C l'eau n'a jamais gelé...

blancoco

Message par blancoco » 01 janv. 2015 14:22

Le plancher chauffant c'est bien à condition d'avoir l'électricité nécessaire, plutot s'appliquer sur l'isolation (ignifuge !) avec de bon matériaux pour la quinzaine de m2 d'une caravane ça doit suffire...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Gaël

Message par Gaël » 01 janv. 2015 14:36

Oui et du coup, on en revient au problème d'électricité forcément (CQFD).

Pour un séjour dans le froid, la différence se fait réellement ressentir entre un plancher chauffant et non chauffé.

Quelqu'un aurait plus d'infos sur le chauffage au sol ? Afin que je regarde ce qui se fait, les différentes méthodes et cela m'aidera du coup si je peux opter pour une de ses solutions (en plus du chauffage intérieur).

Merci :)

Menhir22

Message par Menhir22 » 01 janv. 2015 15:15

pour le chauffage au sol,

demande à Pascal,

pour un circuit à eau chaude, tu met de l'antigel comme dans ta voiture et il y reste bien l' été ===8

LP

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 01 janv. 2015 18:06

En dehors des circuits d'eau chaude style nordique donc sur eau chaude chauffage central type Alde,
il y a (eu?) le système LMC; second Truma Therme avec thermostat réglé plus bas; donc conso 230V/300W

les autres ont un fil résistif collé sur un film dissipateur, placé sous la déco du plancher, ce sont des modules basse tension (si ça devait un jour percer l'isolant/déco...) avec transfo donc, par longueur d'un mètre qu'on colle dans le passage central.
La puissance est fonction de la longueur du plancher chauffé donc pas dans les coffres avant/arrière. Dans mon cas (4m chauffé) ça fait aussi 320W (4x80W).
Dans tous les cas le mot "chauffage" est trompeur, c'est un produit additionnel qui apporte un (beaucoup) plus grand confort au sol, mais ne chauffe pas l'ensemble de la caravane, sauf en entre-saison, ou pendant la nuit pour éviter le froid et l'humidité au sol. Je ne pourrais plus m'en passer, dès que la t° baisse ça reste branché 24h/24. Ca et un tapis de sol type moquette, on est paré pour le Nunavut..
Mais 300W environ, ça ne chauffe pas vraiment; voir les autres discussions sur le fait que 500W est utile ou pas...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Gaël

Message par Gaël » 02 janv. 2015 15:44

Merci pour ta réponse,

On peut considérer le chauffage au sol comme un confort et non comme un chauffage en tant que tel.

C'est comme si l(on changeait son carrelage dans la maison par de la moquette... :?:
Ca ne chauffe pas mais c'est plus agréable.

Raison de l'édition : faute d'orthographe.
Dernière modification par Gaël le 02 janv. 2015 19:13, modifié 1 fois.

Menhir22

Message par Menhir22 » 02 janv. 2015 16:39

on l' appelle " plancher chauffant "

mais je n' ai pas dit que ça remplaçait un chauffage :mrgreen: :mrgreen: ça remplace la moquette ===8

LP

Axxor

Message par Axxor » 02 janv. 2015 16:41

Complément ampèrage disponible.

Si j'avais a recréer un intérieur de caravane dans un volume tel que le tien, je pense que je réfléchirais à une installation" inusité" a savoir utiliser un Trumavent (ventilateur souffleur) branché sur un chauffage au gaz (relire ma proposition) avec une sortie envoyant de l'air chaud entre les deux faces de mon plancher. pas de consommation électrique supplémentaire.

Au préalable j'aurais réalisé un plancher avec un vide d'air entre deux couches isolantes avec des tasseaux répartis sur la longueur pour créer des canaux de ventilation. Ces canaux débouchant dans de bouches situées au droit du plancher supérieur à l'intérieur de la caravane à des endroits appropriés , cabinet de toilette, chambre, couloir, etc

L'avantage que j'espèrerais en tirer solidité est la relative légèreté du plancher, qui ne grèverait pas trop le poids de ton attelage, en fait un sandwich permettant une circulation d'air, l'isolation, et le chauffage de la structure basse de la caravane. Pour éviter des déperditions je procéderais à a seule l'isolation de la couche inférieure du dit plancher,la couche supérieure n'ayant pas à être isolée, la couche d'air faisant office d'isolant complémentaire.

Bien sur la réalisation technique devra être soignée, encollage résistant des entretoises guide d'air par exemple, pas de coude à angle droit, mais je pense que tu as les capacités pour réaliser ce projet.

Ceci est une idée de réalisation qui répond à ta recherche, pas trop de consommation électrique, chauffage d'un grand volume et réalisation d'un plancher chauffant, ou du moins permettant de diminuer largement la sensation de froid venant des parties basses de la caravane.

Bon courage ===3
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Gaël

Message par Gaël » 02 janv. 2015 19:21

Axxor,

Ta réflexion est bonne, je dois repartir de zéro, le meilleur isolant étant l'air.

Je me dois de calculer l'épaisseur disponible si je veux créer un espace vide pour l'isolation pour créer une sorte de double plancher avec ventilation.

Il ne me paraît pas idiot de créer une première isolation au dessus de la tôle alu avec de la laine de roche et sur une moindre épaisseur avec un premier plancher hydrofuge une isolation supérieure (r)emplie d'air...

:wink:

Merci pour le courage et de jour en jour, j'apprends et les idées sont améliorées de plus en plus grâce à tout ce qu'on peut trouver sur la toile (dont vous :wink: )

blancoco

Message par blancoco » 02 janv. 2015 19:28

Suis pas sur que dans le temps la laine de roche est ce qui vieillit le mieux, plaque de mousse polyuréthane peut être...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Gaël

Message par Gaël » 02 janv. 2015 20:03

Pour le moment, je n'ai vu que des avantages car elle se reforme après avoir pris l'humidité ou l'eau carrément, elle est ignifuge (ne brule pas contrairement à la laine de verre) et la résistance thermique R n'est pas mauvaise.

Je ne suis pas fan des multicouches minces... un a priori peut-être mais si c'était révolutionnaire, on le saurait ? :?:
J'ai déjà vu des restauration complète avec de l'isolant 13 couches mais je suis septique comme la fosse... :?

D'origine, c'était de la bonne vieille laine de verre :mrgreen:

Après, je peux mettre un triple plancher (ou 4 comme ma porte froide du four :mrgreen: ===1 ) mais euh... faut que je vois l'espace disponible et le poids en conséquence...

blancoco

Message par blancoco » 02 janv. 2015 20:32

Les isolants mince ça fonctionne, j'ai mis ça a l'étage chez moi, changement très net, mais au plancher suis pas sur de l'efficacité puisque ça fonctionne par réflexion et que la chaleur monte plutôt qu'elle ne descend....
[imgImage[/img]

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 02 janv. 2015 20:47

Si le VIDE est un excellent isolant, l'air en est un TRES mauvais...

L'avantage d'un plancher 'thermomodéré" est d'empêcher le froid humide extérieur (sous la caravane) de pénétrer à l'intérieur.
Je ne veux pas jouer les gourous mais ceux qui n'en ont pas ne peuvent pas en parler (comme la direction assistée ou l'ABS).
C'est le top du top et plus question de m'en passer, jamais. ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »