Isolation du plancher

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gaël
Pays : France

Re: Isolation du plancher

Message par Gaël » 02 janv. 2015 20:59

A ce jour, je ne vois pas comment faire du vide sous le plancher et non pas air car si l'air est frais, ça ne sert à rien bien sûr !

Avec des tasseaux ok mais ce ne sera jamais hermétique... ??

Plancher Thermo-modéré ?

Des personnes ayant restauré des Airstream ont utilisé apparemment de l'isolant mince pour le châssis, comme tu dis Blancoco, en dessous, je ne comprends pas trop alors même que je doute pour une toiture (pour toi, j'ai bien compris que tu étais satisfait :mrgreen: ).

Et après, ils ont quand même mis de laine de verre/roche :

Image

Image
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

blancoco

Message par blancoco » 02 janv. 2015 21:40

L'isolant mince va quand même freiner les remontées d'humidité, sous les planchers flottant domestique on peut en mettre donc ça doit bien fonctionné sur une caravane aussi...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

blancoco

Message par blancoco » 02 janv. 2015 21:42

Et plutôt que des tasseaux bois pourquoi pas plutôt des rails alu comme pour le plaquo...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Gaël

Message par Gaël » 02 janv. 2015 21:54

Le squelette de la caravane ressemble très fortement à des rails à placo, la laine de verre était bien mise dedans quand j'ai enlevé la tôle intérieure, c'est le même système.

Et effectivement, les rails à placo sont beaucoup plus légers que les tasseaux et ne prennent pas l'humidité.

Je pourrais imaginer 2 couches de laine de roche en quinconce pour ne pas créer de pont thermique, ce serait d'ailleurs pas mal...

Axxor

Message par Axxor » 03 janv. 2015 12:45

Bonjour Gaël et le autres.

Je ne fait que réfléchir a ce que je ferais si je disposait d'une caravane comme la tienne. Je tire mon expérience de la réalisation complète de deux CC,l'un en 1975 sur la base d'un fourgon Renault Goélette , l'autre eu 1980 sur la base d'un Citroën C15. Les deux fourgons ont été par mes soins, découpés et reconstruits pour loger avec tout le confort possible ma famille, soit 6 personnes dont 4 enfants, alors l'isolation, les services d'eau propre et usée, le chauffage, l'alimentation électrique etc.,je connais un peu, et c'est à partir cette expérience et celle que j'ai tirée de l'amélioration de ma caravane actuelle que je te propose des idées pour compléter tes recherches.

Pour ce qui est de l'isolation , les multicouches sont fonctionnels quand on évite de les compresser car il faut absolument conserver la couche d'air entre les couches réflectives.

Je citerais "daniel_brx" _L'avantage d'un plancher 'thermomodéré" est d'empêcher le froid humide extérieur (sous la caravane) de pénétrer à l'intérieur._

Bon courage, Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Gaël

Message par Gaël » 03 janv. 2015 12:54

Axxor a écrit : [...] que je te propose des idées pour compléter tes recherches.
Sympa, merci :wink:

Je vais essayer de faire au mieux mais je suis sûr que la ou les suivantes seront encore mieux, c'est normal :D
Axxor a écrit : [...]sont fonctionnels quand on évite de les compresser car il faut absolument conserver la couche d'air entre les couches réflectives.
Et c'est valable pour tout type d'isolation, compresser rendrait inefficace l'isolation :(

Pascal

Message par Pascal » 04 janv. 2015 20:18

Dans les planchers à circulation d'eau, c'est un mix eau-antigel (comme le circuit de refroidissement d'une voiture) donc pas de soucis de gel. Le but n'est pas chauffer la caravane mais plutôt d'avoir un sol non froid. Eventuellement, cela peut servir à tempérer s'il fait pas froid du tout (genre +10 dehors).
Mais si tu es en camping, il suffit d'installer un plancher électronique sous le lineau et cela est très bien et très confortable l'hiver. Et pas cher non plus et facile d'installation.
Image

Gaël

Message par Gaël » 04 janv. 2015 21:55

Merci Pascal,

Et as-tu une marque ? Car j'avais vu des marques comme Domocables mais ça ne me semblait pas adpaté et surtout très contraignant pour la mise en route la 1ère fois... :oops:

Pascal

Message par Pascal » 06 janv. 2015 10:31

Euh non, mais cela se trouve sans soucis chez un accessoiriste. Normalement, il y a un transfo car c'est un truc en basse tension genre 30-40 volts....
Image

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 06 janv. 2015 12:57

Ici tu en as des tout faits de 1 à 6 m: http://www.heatupstore.nl/vloerverwarmi ... rming.html
ici d'autres: http://www.vloerverwarming-elektrisch.n ... erwarming/
désolé je n'ai aucune notion du marché français, je ne peux t'aider...
http://www.marktplaats.nl/z/vloerverwar ... ng+caravan

Les plus vendus en Belgique sont les feuilles Ebeco, si tu trouves ça en France....Se branche sur un transfo standard 48V.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »