Améliorations & rénovation Burstner Club 575TM

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nenesse
Pays : France

Re: Améliorations & rénovation de ma Burstner

Message par nenesse » 03 sept. 2012 20:58

Salut VinZent ,
Je vais suivre de près ta restauration et si je peux t'aider ce sera avec plaisir ....par contre en regardant les 1éres pages y'a un truc qui m'intrigue, c'est le Butyl au dessus de ton rail ? c'est toi qui l'a mis pour éviter les infiltrations ?

VinZent

Message par VinZent » 03 sept. 2012 21:11

Je pense que c'est du butyl gris sur le rail et je pense que c'est les précédents propriétaires qui l'ont mis :?

Moi je vais le virer, nettoyer, enlever le rail et remettre une bande dessous :wink:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 04 sept. 2012 00:01

Remarque j'avais fait pire en attendant de refaire ma partie avant droite ...
J'avais collé ma tôle déboitée au rail depuis l'extérieur avec du scotch blindé américain ===7 :oops: ===7

Et dans sa longueur pour faire comme le butyl .... :mrgreen:
Et en largeur façon paquet cadeau pour éviter de retrouver le pan complet parterre ou au pire tombé sur une voiture ===7 ===7 ===7
pensements en tous sens.jpg
pensements en tous sens.jpg (61 Kio) Consulté 3266 fois
La honte ! :oops: :oops:
Mais ça a tenu les 4 mois avant que je ne m'y recolle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors tu vois je suis fada que l'ex-proprio de ta belle ;)

Bon je --->[] ===1
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

VinZent

Message par VinZent » 04 sept. 2012 11:31

Ben quoi, tu lui as fait juste un pansement ! :lol:
Bon ok ça fait réparation de fortune.... mais comme mon arrière de caravane ! ===1
Image

VinZent

Message par VinZent » 09 sept. 2012 14:49

Je suis retourné bosser 2 petites heures hier afin d'en savoir un peu plus sur l'étendue de la pourriture... et aussi afin de relever certaines mesures !

Voici le résultat en images :

La partie basse de l'avant...
Les tasseaux sont partis en poussière... pourtant ils n'étaient pas pourris ni humides ! Comme s'il y avait eu des bestioles :(

Image

Image

Image

Ouf, le haut est sain ! Pas besoin de se retaper l'arrondi du toit !

Par contre l'encadrement de la baie avant a morflé...
Côté gauche complètement pourri... et côté droit juste par endroit, mais le bois a commencé à souffrir ! Donc à changer...

Image

Image

J'ai été surpris de découvrir que le placard vertical de la chambre était tenu sur une bande d'alu, car pas de tasseau vertical !
Idem pour le placard haut donc la partie basse était fixée sur une bande alu qui fait la largeur de la caravane !
Par contre en virant le placage la bande verticale est venue avec... savez-vous où on peut en trouver ??
Je me demande sinon si je vais pas remplacer par des tasseaux... :roll:

Image

On voit la bande alu horizontale et un tasseau pas trop mal... mais comme son extrémité gauche est pourrie, on le changera complètement.

Image

C'est pas joli joli !

Image

Image

Image

là sur les parties entourées il y avait 2 petit morceaux de bande alu... mais pourquoi ??? je ne sais pas...
Quelqu'un peut il éclairer mes lanternes ?

Image

Image

Il va donc falloir continuer à déshabiller l'avant... et commencer à changer les tasseaux pourris !

Par contre j'ai besoin de votre expérience ! Suis-je obligé de défaire les rails à l'extérieur pour relever la façade afin de refaire la jonction entre les tasseaux changés et ceux latéraux ? Ou bien y'a t'il moyen de le faire par l'intérieur sans devoir tout enlever ?
Comment feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.... et la suite au prochain numéro ! ===3
Dernière modification par VinZent le 21 avr. 2016 09:10, modifié 1 fois.
Image

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 09 sept. 2012 15:56

Herky m'a expliqué que lui prenait toutes ses côtes et ensuite reconstruisait ses panneaux au sol (ce qui doit être plus simple) ...
Que ma méthode, ou moi je démonte et remonte du neuf au fur et à mesure afin de ne pas démonter ma parois.

Je pense que c'est moi qui s'emmerde le plus, mais vu l'age de ma belle et quelle a été assemblée de façon plus qu'artisanale (j'ai presque envie de dire en amateur)... j'ai opté pour cette solution
Elle aurait été plus "carrée" dans son montage d'origine, le coup de démonter la parois dans sa globalité me parait être le mieux et à conseiller (En plus ça te permettra de voir les éventuelles tares, encore non détectée plus facilement, que moi qui tombe dessus au dernier moment)

A ton bon choix maintenant ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:

VinZent

Message par VinZent » 09 sept. 2012 16:36

Oui, mais moi je n'ai que l'avant de touché... les côtés ont l'air sains :roll:
Mais je ne vois pas comment faire la jonction des tasseaux avant avec ceux des côtés ! :oops:
A moins qu'il n'y ait pas de jonction.... :roll:
Image

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 09 sept. 2012 17:07

Bon je ne vais parler que de la mienne, puisque je la connais un peu sur le bouts des doigts ;)
Mes 2 cotés sont érigés en premiers après quoi, les faces avant et arrières sont vissées aux coté pas leur face ...
Pour etre plus clair la face avant est vissée aux cotés (c'est elle qui recoit les vis) D'ailleur j'en parle dans mes tous derniers posts
Idem pour la partie arrière.
Chaqucune de ces faces est constitué d'un cadre de tasseaux agraffés entre-eux (à chaque angle), et collés à leurs tôles (oui les faces avant et arrière sont constituées de 2 feuilles d'alu horizontale)
Après quoi (une fois assemblée-collée) elle sont vissées à chaque coté (comme expliqué ci-dessus)

Si tu peux , dépouille toi un angle de la face que tu vas refaire (Dépouiller, ce n'est juste que retirer le CP de 3mm qui recouvre ta structure à refaire)
et là, tu verras je pense toi aussi ce système d’agrafes aux angles

VinZent

Message par VinZent » 09 sept. 2012 17:21

ok je vois ce que tu veux dire... donc faut quand même que je déshabille mes côtés à l'intérieur :)
Ceci dit si les tasseaux de l'avant sont vissés sur ceux latéraux par la face avant... il va falloir que je vire les rails et le tôle non ? :roll:
Sinon si je dois déshabiller les côtés à l'intérieur... je peux peut-être mettre des équerres par l'intérieur ? :roll:
Image

nenesse

Message par nenesse » 09 sept. 2012 19:17

Salut VinZent ,
Ca me rappelle étrangement la mienne , bien venu au club ....Pour répondre à tes questions dans l'ordre je vais revenir sur tes bandes d'alu , j'ai trouvé et démonté d'ailleurs ces fameuses bandes sur la mienne . D'après mon observation elles permettent de fixer les vis des meubles , j'en avais au niveau des placards en hauteur et le long du rail de ma porte accordéon au plafond . Perso je n'ai pas recherché à en remettre ,j'ai rajouté des tasseaux sains à la place . Est-ce la bonne solution ça ?
Maintenant concernant le démontage de ton rail extérieur , vu l'état de tes tasseaux dans le coin , ça sent l'écart entre les tôles à plein nez ....moi je démonterai le rail le Butyl et verrai ensuite . Perso j'ai pris l'option collage d'un tasseau sain de chaque coté et collage des deux ensemble avant de revisser le tout sur le rail ( si je ne suis pas très claire jette un oeil sur mon post , rien de tel que quelques photos ....)
Maintenant mes montages sont-ils judicieux et l'exemple à suivre , c'est une autre histoire ......
Bon courage à toi

VinZent

Message par VinZent » 09 sept. 2012 21:02

Effectivement je pense que je mettrais des tasseaux à la place des bandes alu (même si c'est plus lourd) :wink:

Pour le changement des tasseaux je vais donc devoir mettre à nu les côtés à l'intérieur pour vérifier l'état des tasseaux et le type de jonction avec la face avant....
et comme il va falloir que je refasse l'étanchéité au niveau des rails, autant que je les démonte maintenant ! :roll: Mais bon j'aurais bien aimé ne pas avoir à trop soulever la tôle avant :roll:

En tout cas merci pour vos explications ! ===2

Ah autre chose.... je suppose qu'il vaut mieux que je change toute une longueur de tasseau plutôt que de couper ce qui est moisi et de faire un raccord à la con ? :lol:
Image

nenesse

Message par nenesse » 09 sept. 2012 21:44

Re coucou ,
Pour ce qui est du poids , les tasseaux ne sont pas si lourds que ça .....Maintenant concernant le démontage de ton rail , rien te t'oblige à le démonter entièrement , tu peux dans un premier temps ne démonter qu'à partir du bas jusqu'à l'arrondi , tu verras ensuite , celui-ci est peut- être sain ! en plus tu garderas de bons repères pour le remontage .....
En ce qui concerne les raccords à la c.... comme tu dis j'ai testé aussi et j'ai du consolider avec une cornière alu ;
P3311327.jpg
ex de montage à la c....
P3311327.jpg (109.91 Kio) Consulté 3344 fois
donc si c'était à refaire ( ce qui n'arrivera jamais !) je changerai le tasseau complet !
Voilà , n'oublie pas que je suis une novice je découvre avec un peu d'avance sur toi et je tire des conclusions mais rien ne dit que ce soient les bonnes ....
A bientôt

nenesse

Message par nenesse » 09 sept. 2012 21:48

Oups ! Je complète ma réponse ....renfort cornière alu + tasseaux pour consolider les raccords
P6101575.jpg
P6101575.jpg (109.77 Kio) Consulté 3344 fois

VinZent

Message par VinZent » 09 sept. 2012 22:14

Ce que je crains c'est que mes 2 rails ne soient que d'un seul tenant. J'ose pas les tordre de peur de ne pas arriver à leur redonner là bonne forme.

Pour les tasseaux, ça confirme ce que je comptais faire : changer les longueurs complètes. ;) ===2
Image

nenesse

Message par nenesse » 09 sept. 2012 22:22

Pour tes rails , une echelle et tu auras vite la réponse .....sinon tu peux ne démonter que jusqu'à l'arrondi , "pas ni poblem" comme disent les Antillais .....

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »