Esterel Rigipli
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Esterel Rigipli
On continue les travaux
Installation des coffres et de la nouvelle table ainsi que pose de stickers pour faire un peu plus coloré
Installation des coffres et de la nouvelle table ainsi que pose de stickers pour faire un peu plus coloré
Ce week-end je me suis occupé de mon toit (lanterneau)
L'ancien proprio avait collé, siliconé une plaque de plexi opaque il a fait un vrai carnage.
J'avait déjà commencé a nettoyer, quand j'ai penser à prendre des photos. Déchirures du polyestère à différent endroit, le tout sera réparé et renforcé avec de la fibre de verre.
Le (grattage) est fini, cela m'a pris plus de 4 heures, je doit encore tout nettoyer.
L'ancien proprio avait collé, siliconé une plaque de plexi opaque il a fait un vrai carnage.
J'avait déjà commencé a nettoyer, quand j'ai penser à prendre des photos. Déchirures du polyestère à différent endroit, le tout sera réparé et renforcé avec de la fibre de verre.
Le (grattage) est fini, cela m'a pris plus de 4 heures, je doit encore tout nettoyer.
Pour ceux qui suivent l'avancement, pour le placement de mon lanterneau, plusieurs questions me taraude l'esprit (pour le peu que j'en ai),
1. d'abord placer le lanterneau et puis réparation ou l'inverse ?
2. les trous près du lanterneau a rebouchés avec de la fibre ou du mastic carrossier ?
3. quels produits pour le nettoyage ?
4. quels produits pour dégraisser et si cela est nécessaire ?
5. à différents endroits de mon toit j'ai des "bulles" comment les résorbées ?
merci d'avance de vos réponses
1. d'abord placer le lanterneau et puis réparation ou l'inverse ?
2. les trous près du lanterneau a rebouchés avec de la fibre ou du mastic carrossier ?
3. quels produits pour le nettoyage ?
4. quels produits pour dégraisser et si cela est nécessaire ?
5. à différents endroits de mon toit j'ai des "bulles" comment les résorbées ?
merci d'avance de vos réponses
Fibre de verre recoller sur tout le pourtour avec du fix-all
Rebouchage au mastic carrossier du contour
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Du beau travail.
Le lien que je met, pour ceux qui peuvent donner la réponse : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 14&t=31619
Le lien que je met, pour ceux qui peuvent donner la réponse : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 14&t=31619
Répondu sur le lien pour la réfection du toit...
Excellent travail sur cette Rigipli 300 et encore un peu de courage pour finir avant les vacances !
J'espère que tu n'as pas mis de pare-vapeur sur le sol car celui-ci, pris en sandwich entre le plancher et le revêtement de sol empêchera l'ensemble de respirer et la pourriture s'installera 10 fois plus vite. Il faut que tout respire dans une caravane (pliante ou pas ) ...
Esterelement,
Excellent travail sur cette Rigipli 300 et encore un peu de courage pour finir avant les vacances !
J'espère que tu n'as pas mis de pare-vapeur sur le sol car celui-ci, pris en sandwich entre le plancher et le revêtement de sol empêchera l'ensemble de respirer et la pourriture s'installera 10 fois plus vite. Il faut que tout respire dans une caravane (pliante ou pas ) ...
Esterelement,
Merci pour les encouragements et d'avoir mis le lien pour les réponsesfreteurr a écrit :Du beau travail.
Merci pour les encouragements, et oui il m'en faudra du courage qui plus est nous partons début juillet.Caramatic34 a écrit :Répondu sur le lien pour la réfection du toit...
Esterelement,
sur le plancher j'ai mis un isolant phonique et acoustique de + ou - 2 mm d'épaisseur que l'on utilise normalement pour les parquets en mélaminés
liste de travail restant :
toute l'installation électrique des feux en 12 volts
réfection du toit "bulles", (quoique je pourrait le refaire pour l'année prochaine), cela ne m'empêche pas de voyager
vérification des roulements
vérification des freins
peinture complète de l'extérieur
réfection des coussins Madame
changements des tentures et rideaux Madame
mise à dimension du matelas 1.90 M /1.2 M
Le plafond d'origine des Esté's (comme sur d'autres caravane pliantes) est recouvert un revêtement spécialement prévu contre la condensation. Si tu dois repeindre, choisi un apprêt et une peinture spéciale 'pare- vapeur' cela évitera les phénomènes de rétention d'eau et de moisissure.
Esterelement,
Esterelement,
Merci pour les conseils, je pensait y mettre une peinture spéciale toiture, je ne sait pas si cela conviendraCaramatic34 a écrit :Le plafond d'origine des Esté's (comme sur d'autres caravane pliantes) est recouvert un revêtement spécialement prévu contre la condensation. Si tu dois repeindre, choisi un apprêt et une peinture spéciale 'pare- vapeur' cela évitera les phénomènes de rétention d'eau et de moisissure.
Esterelement,
Entre temps aujourd'hui mise en place du lanterneau, j'y ai mis deux cordon de Butyl en rouleau, un sur le contour intérieur et l'autre au maximum à l'extérieur le tout fixé avec des vis inox
Est-ce que je mettrait un joint supplémentaire type Sika en blanc à l'extérieur ?
voilà ce que cela donne à l'intérieur
voilà ce que cela donne à l'intérieur
Le Sikaflex est un joint-colle très efficace. Tu aurais pu l'utiliser directement en lieu et place du butyl. Nous l'utilisons couramment pour étancher des antennes et des passages de câbles sur véhicule. Il s'utilise sans primaire à condition de bien dégraisser.
@ Yaka
Tu rajoutes un peu de sikaflex en bordure extérieure et sur les têtes de vis...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Caramatic34 a écrit :Le Sikaflex est un joint-colle très efficace. Tu aurais pu l'utiliser directement en lieu et place du butyl. Nous l'utilisons couramment pour étancher des antennes et des passages de câbles sur véhicule. Il s'utilise sans primaire à condition de bien dégraisser.
Merci de vos conseils c'est ce que je vais faire, un joint supplémentaire ainsi que sur les têtes des vis de fixation au Sika blanc.lebaniego a écrit :@ Yaka