La fin des caravanes?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

La fin des caravanes?

Message par Jérôme50 » 11 avr. 2011 23:00

Salut,

Je viens d'investir dans une caravane et j'ai reservé dans un camping pour cet été dans les landes. (domaine de la rive). En naviguant tout à l'heure sur google earth, j'ai constaté que 80% du camping est occupé par des cottages/mobilhome et on aperçois au milieu de tout ça des emplacements pour caravanes/tentes !

Peut on craindre un jour la fin du camping "pure"?

Il y a 3 ans nous étions en camping avec notre caravane pliante en toile dans un camping en vendée, nous étions les seuls dans l'allée, il n'y avait que des cottages ! Ca nous avait fait drôle.

A bientôt,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par Amphysbaenas » 11 avr. 2011 23:13

faut arrêter les 4* et aller dans des campings municipaux ^^
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin des caravanes?

Message par Jérôme50 » 11 avr. 2011 23:20

Sommes nous condannés a nous retrancher dans les camping municipaux? Ce n'est parce que nous partons en caravane que nous sommes pauvre ! La caravane c'est un choix de vie !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Bonaud

Re: La fin des caravanes?

Message par Bonaud » 11 avr. 2011 23:27

@ Jérôme50

Faut dire que en choisissant Vendée et Landes, tu es dans les "paradis des M.H.", en particulier la Vendée !!!

C'est là que sont les constructeurs français...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34301
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 11 avr. 2011 23:36

Il y a des campings qui garderons des emplacements pour les caravanes, tentes et camping-cars.
Camping Les Étangs à Aubigny-sur-Nère (18), en tout cas, il est loin d'avoir mi des mobil-homes à tous les emplacements,
Camping Des Îles à Beaulieu-sur-Dordogne (19),
Campings à la ferme,
Campings municipaux.
Camping aire naturelle
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5538
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: La fin des caravanes?

Message par jcc22 » 11 avr. 2011 23:53

Bonsoir,

C'est le même problème dans le Camping/Résidence de tourisme que nous fréquentons chaque été depuis 30 ans sur la cote d'azur. Peu à peu les Mobil-homes envahissent les allées au détriment des campeurs et caravaniers. C'est plus rentable car chaque emplacement rapporte de l'argent qu'il soit occupé ou non puisque le propriétaire du mobil-home ou de la société qui gère le groupe de mobil-homes paye la parcelle à l'année au propriétaire du camping qui n'a plus qu'à ouvrir le tiroir caisse sans même s'occuper du placement des arrivants !

Ce sont pourtant les familles de campeurs comme nous qui ont fait la renommée de ce camping au fur et à mesure des décennies car ils viennent maintenant avec leurs enfants adultes et leurs petits enfants mais trouvent de moins en moins d'emplacements disponibles pour y installer leur matériel.

L'an dernier j'occupais un nouvel emplacement aménagé à la place d'un bloc sanitaire qui venait d'être détruit car remplacé par un nouveau plus grand. Et bien cette année, cet emplacement sera occupé, je vous laisse deviner ? :mrgreen: par un mobil-home ! :x
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par Amphysbaenas » 12 avr. 2011 00:55

Jérôme50 a écrit :Sommes nous condannés a nous retrancher dans les camping municipaux? Ce n'est parce que nous partons en caravane que nous sommes pauvre ! La caravane c'est un choix de vie !

Et moi je suis pauvre et ca m'empêche pas d'aller dans des 4* avec ma carte Acsi ===5 .

Mais bon c'est vrai que la je vais partir dans un 4* et je crois que je vais me retrouver dans un coin a l'écart loin des MH enfin je verrai bien :)

Et encore je pense que les investissements d un 4-5* sont plus facilement remboursé avec des MH que avec des emplacements ....
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par papybarbus » 12 avr. 2011 06:38

Jérôme50 a écrit :Sommes nous condannés a nous retrancher dans les camping municipaux? Ce n'est parce que nous partons en caravane que nous sommes pauvre ! La caravane c'est un choix de vie !
Bonjour,
Lespauvres n'ont ils pas le droit à un peu de confort pendant quelques jours.
tu as raison, ne mélangons pas les torchons et les serviettes
Bravo ===8 ===8 ===8

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par fredetcie57 » 12 avr. 2011 07:07

C'est un sujet qui revient souvent, entre le nom à donner aux champs de MH et le nombre d'emplacements réels par rapport au nombre de locations ... mais je pense qu'il y a de la place pour tous et vue la conjoncture, tout le monde ne peut et ne pourra se payer des vacances en MH...
Ces dernières années, j'ai constaté qu'il y avait un retour de la tente. Il y a 5 ans, avant que j’achète ma caravane, j'avais l'impression d’être un extra terrestre avec ma tente tunnel... en 2 ans j'ai constaté un retour en force, souvent un parent seul avec un ou plusieurs enfants pour quelques jours... l’intérêt de diversifier son activité.. ===3
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La fin des caravanes?

Message par Bernard44 » 12 avr. 2011 08:15

Bonjours,
Les gérants de camping ont trouver une solution pour les familles plus modestes, il s'agit de tente confortable totalement équipées mises en location, 30 à 50% moins cher qu'une location MH. Avec une subvention d'un comité d'entreprise ou chèque vacances il reste plus grand chose à régler.
Ces familles n'ont plus à investir dans du matériel, plus de problème pour monter ou démonter, la resistance et la surface de ces tentes permettent de supporter le mauvais temps.
Un véritable succès pour les campings qui en proposent, et là est l'inquiétude, après installation des MH et de ces tentes, il reste presque plus de place pour les familles venant avec leur tentes ou caravanes.

Certains de mes amis caravaniers ont fait leur compte, la location de ces tentes leur reviendrait moins cher, dans le cas où il n'envisage pas l'itinérant. Mais à 2 euros le litre de 98 très proche indiqué ce matin aux infos l'argument est encore plus d'actualité.

C'est dommage :(

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26858
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La fin des caravanes?

Message par Papy80 » 12 avr. 2011 09:01

Jérôme50 a écrit :Sommes nous condannés a nous retrancher dans les camping municipaux? Ce n'est parce que nous partons en caravane que nous sommes pauvre ! La caravane c'est un choix de vie !
:evil: Hola ! Arrétez ! :twisted: Pourquoi camping Municipaux = Camping de Pauvres ! :evil:
Si ça vous plait de claquer votre fric dans des campings ou tout est fait pour vous bouffer votre fric sur place ? :roll:
Ou celui qui ne va pas en MH ne fait pas partie des nantis ? :roll:
Bin ,moi j'aime bien les municipaux au moins on est pénards !J'évite le plus possible les Privés grands ou petits :wink:
En ciblant de préférence les 2 a 3 étoiles ,je n'ai jamais été déçu ,j'aime l'ambiance familiale et a la bonne Franquette de ces campings
et les installations sanitaires sont plus que correctes ,maintenant avec les normes et les controles !
C'est justement en fréquentant de préférence ces campings municipaux que vous aurez toujours votre place pour y venir avec votre caravane ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin des caravanes?

Message par Jérôme50 » 12 avr. 2011 09:24

C'est bien à la limite quand tu n'a pas d'enfants ! Moi je préfère partir dans un 3 ou 4* car je veux un minimum d'équipements pour ma fille et aussi d'animations !
Ce n'est pas forcément le luxe que je recherche, mais il faut avouer que dans les campings 1 ou 2 * y a pas grand chose ! Je me souviens d'un camping municipal en dessous d'Angers ou tous les emplacements étaient disposés autour du stade de foot municipal ! Coté animation c'était grandiose, on attendait le dimanche AM pour avoir un match de foot ! :roll:

Pour la piscine, on allait chercher des tickets à l'accueil pour aller à la piscine municipale ! Cool !

Alors mon avis, ce genre de camping c'est bien pour faire une étape quand on traverse la France, mais c'est pas adapté aux familles avec enfants.

A bientôt,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par Pilou » 12 avr. 2011 09:55

Salut,
Il y a deux ans, je n'aurais pas été loin de partager le pessimisme du titre de ce post ...

... MAIS ...

Depuis peu (et les revues caravanières semblent le confirmer), je vois de plus en plus de camping qui axent leur communication sur le côté familial et le peu de locatifs présents :)

Mais en effet, la Vendée et les Landes sont devenus des parcs à mobilhome, mais on peut aller ailleurs :wink:

surtout que de mon point de vue très subjectifs ce sont certainement les départements où le côte atlantique est la moins belle :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

ggravos
Messages : 41
Inscription : 17 mai 2009 13:52
Localisation : 72 Le Mans - FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par ggravos » 12 avr. 2011 09:55

Papy80 a écrit : :evil: Hola ! Arrétez ! :twisted: Pourquoi camping Municipaux = Camping de Pauvres ! :evil:
Si ça vous plait de claquer votre fric dans des campings ou tout est fait pour vous bouffer votre fric sur place ? :roll:
Ou celui qui ne va pas en MH ne fait pas partie des nantis ? :roll:
Bin ,moi j'aime bien les municipaux au moins on est pénards !J'évite le plus possible les Privés grands ou petits :wink:
Bonjour les amis,
Je partage complètement l'avis éclairé de Papy80.
D'ailleurs on parle de moins en moins de camping mais d'hotellerie de plein air (sic). C'est pas bon signe pour le budget.
Tout est fait pour nous encourager à dépenser...
Le malheur c'est qu'avec des petits enfants nous sommes contraints aux périodes de haute saison et à tout le moins de rechercher le moyen terme: équipement ludique etc...

En dehors de cela, pour ma part: basse saison, camping ASCI, camping-chèques, et trajet le moins onéreux possible.
Mais il faut convenir que la publicité nous désinforme et nous matraque pour le toujours davantage de confort. Pas facile de résister. Notre budget nous rappelle pourtant à l'ordre.
Bonne journée. A+ :lol: :lol:
Gérard
- La Mancelle M33DD (1980) 700kg et Cabanon pliante toile "Saturn".
- Safrane 1995 2.1L TD.
- Stab Tunesi 330
- GPS Nuvi 310T

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26858
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La fin des caravanes?

Message par Papy80 » 12 avr. 2011 10:08

Bonjour ! :D
@ Jérome 50 :lol:
:mrgreen: Faux ,archi-faux ! mes enfants et mes petits enfants ne se sont jamais ennuyés dans des campings municipaux !
maintenant beaucoup ont leur piscine, leurs jeux et leur annimateur ,la piscine municipal est souvent a proximité du camping
et quand il n'y a pas d'animations c'est l'occasion de sortie familiale
_____________________________
Les Bruyéres a la Clayette ( 71)
___________________________
Salle de jeux avec Télévision et jeux de plein air
piscine municipale gratuite a la sortie du camping,
Stade municipal avec terrains de Sport divers au camping ,
Aire de loisirs a 100m
avec parcours Santé dans le cadre de l'Etang ,Péche :wink
Terrains de boules (Pétanque et Lyonnaise )
________________________________________________
Fresnay sur Sarthe (72) camping du sans soucis
_______________________________________________
Piscine municipale Gratuite avec accés direct du Camping
Mini -Golf gratuit avec accés direct du camping
Salle de jeux ,jeux de plein air
Animateur en saison
Aire de loisirs ,sorties en canoë-kayak
Circuit de Randonnées pédestres
Terrains de pétanque
Péche
_________________________________
Migennes ,Les confluents (89)
_________________________________
Piscine au camping
Jeux divers pour adultes et enfants
Tennis a coté du camping
Salle de jeux
Randonnée a cheval
Sortie VTT
Animateur en saison
Péche
_______________________
Lougratte (47)
_____________________
Baignade surveillé ,Tobogan aquatique etc
animations
Jeux divers
_______________________________________
Voila! pour ne te citer que ceux que j'ai fréquenter plusieurs fois , tu vois ! :lol:<<Y a d'quoi faire !>> ===2
Et tu sais ne crois pas parce-que je suis un Papy de 64 ans bientot que je fasse du Relax toute la journée
avec pour seule activité la partie de petanque journaliére ! ===9 ===9
:lol: J'ai un lourd passé de Sportif qui m'oblige a ne pas rester inactif ! :wink:
mais ce ne sont pas les seuls Municipaux qui sont Fréquentables ! :mrgreen: ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »