La fin des caravanes?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26866
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La fin des caravanes?

Message par Papy80 » 12 avr. 2011 10:22

ggravos a écrit : Mais il faut convenir que la publicité nous désinforme et nous matraque pour le toujours davantage de confort. Pas facile de résister. Notre budget nous rappelle pourtant à l'ordre.
Bonjour ! :D
===8 Plus de confort au camping ,plus de confort en caravane ! :lol:
:mrgreen: Vaudrait peut-étre mieux rester chez soi ,ça reviendrait moins cher ??? :roll: :mrgreen: :arrow: ===1
===8 ===8 Je plaisante Bien Sur! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 12 avr. 2011 10:24

Jérôme50 ne dit sans doute rien de faux car vous ne fréquenter sans doute pas les mêmes campings municipaux.
Certains campings vois de camping-cariste, de caravanier faire une étape d'une ou de deux nuits et donc très peut d'animations.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin des caravanes?

Message par Jérôme50 » 12 avr. 2011 11:20

Voilà, merci Fretteur, on se comprends !

@Papy80, il y a sans donc des exeptions, mais à voir les exemples que tu m'a cité, ce sont des camping situés dans des zones pas très convoitées.

Moi je parle d'une façon plus générale, mais tant mieux qu'il y ai des campings qui font le maximum pour garder des emplacement de caravane/tente, ils méritent d'ailleurs qu'on leur fasse de la pub !

Pour ma part je part en juillet dans les landes, je serai seul avec ma caravane au milieu des MH ! :D Les gens viendront nous jeter des cacahuètes, on sera assis sur notre banc devant le auvent à ronchonner comme dans la soupe aux choux ! Allez ===1

Amicalement,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par Pilou » 12 avr. 2011 11:38

Jérome, ce que je vais te dire là n'est absolument pas décidé à te vexer, mais l'un des avantages majeurs de la caravane c'est de pouvoir choisir librement sa destination...

Alors pourquoi s'entêter à vouloir aller vers une région surpeuplée l'été, où les camping sont chers, où la côte (de mon point de vue) ne présente pas le moindre intérêt, où la baignade en mer s'avère souvent dangereuse et où un plus les MH fleurissent plus vite que la bruyère dans la lande bretonne !?

Il y a 105 départements français sur lesquels on trouve plus de 10000 terrains de camping pour plus d'un million d'emplacement, favoriser ceux qui ont une pratique tarrifaire et commerciale qui nous convient plutôt que de s'entêter à aller là où cela ne nous convient pas est à coup sûr le meilleur moyen d'infléchir les tendances du marché !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 12 avr. 2011 11:53

Fabien, tu as bien résumer les choses.
Si le camping n'a pas été réserver et ni payer à l'avance. Que le camping ne plait, il suffit de remballer, d'atteler et de partir vers un autre lieu. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La fin des caravanes?

Message par Bernard44 » 12 avr. 2011 12:32

Bonjour,
En dehors du l'appelation "municipal" je ne vois pas la différence entre ces campings et les autres !
Les campings municipaux sont très souvent 3 étoiles avec tous les équipements, les tarifs sont pratiquement identiques.
Ils sont de plus en plus confiés à des délégataires, sauf pour les petits campings en milieu très rurale.
Fini le temps où les contribuables acceptaient de financer le déficit du camping de leur commune, voir ce qui est arrivée au camping municipal de Vertou dans l'agglomération Nantaise, qui a fermé sous la pression de la population et de l'opposition.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 12 avr. 2011 12:41

Si les campings municipaux ferment les portes, c'est qu'il n'est pas rentable ou de gros travaux à réaliser dont la commune n'a pas le moyens.
C'est vrai que quelques de campings municipaux sont gérés par des gestionnaires (mais tout dépend comment à été fait le contrat).
Le camping à Aubigny-sur-Nère appartient toujours à la commune mais c'est Flowers qui tiens la gestion. Pour certains travaux, c'est la commune qui interviens comme pour couper une branche d'un arbre qui peut être dangereux.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par Mdame Lili » 12 avr. 2011 12:57

Romain tu confonds Jérôme est gestionnaire du camping d'Aubigny sur Nère qui est municipal, il a choisi de s'affilier à la chaîne Flower. Ce sont deux éléments différents.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 12 avr. 2011 13:15

ah d'accord, merci Lili. Je ne connais pas tout.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin des caravanes?

Message par Jérôme50 » 12 avr. 2011 16:04

Donc pour trouver un camping sans MH, il faut aller dans les terres ou dans des régions ou ça bouge moins?

Maintenant je voulais juste lancer le débat pour avoir votre point de vue sur le fleurissement des MH. Mais vos réponses ne me vexent pas, rassurez vous, nous sommes la pour débattre !

Moi perso je préfère choisir des destinations avec du soleil et un minimum d'animations.
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 12 avr. 2011 16:54

Dans les terres, je ne sais pas,
Il faut regarder leurs site internet, ça peut donner des indices. Les annuaires de campings (papiers ou sur internet).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: La fin des caravanes?

Message par Pilou » 12 avr. 2011 17:51

Tu peux trouver des destinations où il y a du beau temps, sans nécessairement que ce soit blindé de monde !

Et puis, ne pas hésiter à faire quelques kilomètres à l'intérieur des terres :wink:

Mais je peux te trouver des camping familiaux, de moins de 100 emplacements, avec piscine, animations sympas et où les mobilhome sont des exceptions, et dans des départements réputés pour leur ensoleillement :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: La fin des caravanes?

Message par Jérôme50 » 12 avr. 2011 18:00

Oui pourquoi pas ! Je suis preneur ! Y a des coins qui méritent d'être connus !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par Fanchon » 12 avr. 2011 18:05

Bonsoir Jérôme ; tu as choisi un très grand camping ..... et en plus dans les Landes ; tout pour plaire ; c'est de notoriété publique que les Landes étant un département très touristique, les gérants des campings en profitent ; mais le Domaine de la Rive est classé comme un des plus beaux de France ; et pour finir, tu sais bien que c'est beaucoup plus rentable pour ces entreprises commerciales de louer des MH à 750 € la semaine (et plus) plutôt que d'héberger des "pinpins" comme nous qui ne "savons pas ce qui est bien" ; pour être heureux, faut aller dans de grandes infrastructures où on te fait croire que tu seras plus heureux en vacances si tu as plein d'activités en tout genre et surtout un porte-monnaie bien rempli.

Je suis d'accord avec toi sur la question de savoir s'il existe encore des campings dignes de ce nom ; oui, évidemment, mais ne cherche pas sur la côté Atlantique ..... voili, voilou.

PS : je te parle par expérience, cela va de soi.
Dernière modification par Fanchon le 12 avr. 2011 18:24, modifié 1 fois.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La fin des caravanes?

Message par freteurr » 12 avr. 2011 18:09

En haute saison, l'intérieur des terres est très agréable et généralement beaucoup plus calme.
Nous avons été à Argelès-sur-Mer en juin 2010, la nuit, il y a du bruit la nuit dans la ville, la plage est à 200 mètres du camping ou nous avons été et les commerces était aussi près.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »