J'abonderais dans ton sens en me souvenant d'une de mes premières missions secouristes...(dans les années 70 !)
Nous étions en poste un samedi au stade municipal en train de regarder un match (tournoi d'équipes de gamins) lorsque l'arbitre de touche est tombé juste devant nous et en dehors du terrain....
(malaise cardiaque....)
Il a aussitôt été pris en charge par le secouriste réanimateur "de service", pendant que j'allais chercher les bouteilles d'oxygène et ensuite appelais SAMU 94 depuis notre véhicule (j'étais aussi radio !), pour demander l'hélico ou une A.R., mais la pelouse du stade étant à 5-10 mn de vol de la base hélico de SAMU 94....
La seule chose que je peux dire ici c'est que le coeur était reparti lorsqu'il a été chargé dans l'hélico....
Ensuite...

Quand à mon premier MCE, je venais de l'apprendre, mais je n'avais pas encore passé l'examen, et sur un malaise Voie Publique, un médecin qui pratiquait le MCE a demandé quelqu'un pour le relayer.....
Visiblement personne d'autre ne connaissait ces gestes, donc je m'y suis collé, sous son contrôle, le temps qu'il récupère un peu....
Il faut savoir qu'un massage cardiaque externe avec ventilation, donc effectué seul est extrèmement fatigant !
Ceci dit si l'occasion se présente à vous de suivre une session de gestes d'urgences type AFPS ou SST, ne la laissez pas passer, et si trop ancien recyclez-vous !
Pensez que cela peut vous servir aussi pour aider vos proches, et qu'il y a des gestes simples qui peuvent sauver une vie ! (je pense par exemple à la méthode d'Hemlich en cas d'étouffement !)
Serge