gilet de secours

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2008 11:23

Oui Bernard44...

J'abonderais dans ton sens en me souvenant d'une de mes premières missions secouristes...(dans les années 70 !)

Nous étions en poste un samedi au stade municipal en train de regarder un match (tournoi d'équipes de gamins) lorsque l'arbitre de touche est tombé juste devant nous et en dehors du terrain....
(malaise cardiaque....)

Il a aussitôt été pris en charge par le secouriste réanimateur "de service", pendant que j'allais chercher les bouteilles d'oxygène et ensuite appelais SAMU 94 depuis notre véhicule (j'étais aussi radio !), pour demander l'hélico ou une A.R., mais la pelouse du stade étant à 5-10 mn de vol de la base hélico de SAMU 94....

La seule chose que je peux dire ici c'est que le coeur était reparti lorsqu'il a été chargé dans l'hélico....
Ensuite... :cry:


Quand à mon premier MCE, je venais de l'apprendre, mais je n'avais pas encore passé l'examen, et sur un malaise Voie Publique, un médecin qui pratiquait le MCE a demandé quelqu'un pour le relayer.....
Visiblement personne d'autre ne connaissait ces gestes, donc je m'y suis collé, sous son contrôle, le temps qu'il récupère un peu....

Il faut savoir qu'un massage cardiaque externe avec ventilation, donc effectué seul est extrèmement fatigant !


Ceci dit si l'occasion se présente à vous de suivre une session de gestes d'urgences type AFPS ou SST, ne la laissez pas passer, et si trop ancien recyclez-vous !

Pensez que cela peut vous servir aussi pour aider vos proches, et qu'il y a des gestes simples qui peuvent sauver une vie ! (je pense par exemple à la méthode d'Hemlich en cas d'étouffement !)

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 12 juin 2008 22:02

Même si c'est pas très clair, j'allais dans le même sens que vous.

Il est bien évident qu'il faut attendre l'ordre du défibrilateur pour commencer une compression manuelle externe mais ce que je voulais dire c'est que ce type de matériel à un intérêt très limité si les personnes ne sont pas formées aux techniques et à l'utilisation du matériel. Il me semblerait beaucoup plus judicieux de former massivement les personnes au secourisme.
Ca ne me semblerait pas choquant que toute personne travaillant en contact avec le public soit titulaire de l'AFPS (attestation de formation au premier secours) ou SST (sauveteur secouriste du travail). Que ce soit le gardien de musée, la guichetière d'un service public ou controleur des trains. Je ne sais pas si les policiers et gendarmes sont formés, mais je trouverai ça logique. Le personnel des grandes surfaces aussi devrait être formé.
Ce qui m'a fait réagir, c'est d'entendre à la radio, une personne qui, je pense, à un intérêt dans l'affaire, expliquer que c'était une bonne chose que l'on place ce type d'appareil un peu partout. Ceux qui vendent ça vont se gaver !!!
Il me semblerait plus judicieux de former massivement la population aux gestes qui sauvent et à utiliser ce type de matériel avant d'en équiper tous les lieux publics. Cela demande une politique de plus longue haleine et plus courageuse...
Pour m'être retrouvé, dans mon entreprise, devant des cas très grâves et sans que ce soit mon métier, on n'est jamais assez préparé.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2008 22:41

@ yann 42

Je vais prendre un exemple très simple et vérifiable :

A l'époque ou le brevet de secouriste s'appelait le Brevet National de Secourisme (BNS), l'on apprenait un "tas de choses" superflues, comme la façon de brancarder, la façon d'improviser un bandage avec quasimment rien etc....
Le Massage cardiaque Externe (MCE) était à l'époque réservé aux équipiers secouristes titulaires d'un brevet de réanimation et pratiquant le secourisme de façon active..... (je ne parle pas du corps médical !)

Maintenant le MCE est enseigné dès les cours de base, et même est affiché "un peu partout", par exemple près des transformateurs électriques, et dans beaucoup de lieux publics....

Ce qui a été valable pour le MCE l'est pour la pratique du défibrillateur à mon humble avis !

Bien que ne pratiquant plus malgré un SST encore valide pour cette année, mais avec plus de 30 ans de diplôme valide et 10 ans d'active, je crois que ceci a permis de sauver des vies....

Par ailleurs, dans d'autres pays européens, les défibrillateurs "publics" sont monnaie courante !!!

Là où par contre je te rejoins, c'est de savoir qu'à peine 8% de la population française adulte a "un jour" suivi une formation aux premiers secours, donc soit SST ou AFPS !
Et "un jour" cela signifie que cette personne ne s'est pas forcément recyclée, qu'elle a vraisemblablement oublié beaucoup de choses, qu'elle n'a jamais mis en pratique ce qu'elle a appris etc....


Par contre, il est des diplômes ou la possession de l'AFPS est une obligation, et compte pour l'obtention du diplôme...

Je citerais simplement le CAP d'aide aux personnes (comprendre "aux personnes âgées") qu'a passé une de mes nièces....

Je suis surpris du peu de formation secouriste que possèdent certains entraîneurs bénévoles de clubs sportifs !!!
(vécu par un neveu suite à un accident pendant la pratique d'un sport d'équipe "encadré" !)

Il me semble que les bases du secourisme pourraient être enseignées dès le secondaire, des adolescents étant en mesure d'assimiler l'essentiel des gestes d'urgence.... (je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'alourdir le programme du permis de conduire comme le proposent certains !)

Pour ma part, lors d'une arrivée sur un terrain de camping, je me signale toujours comme secouriste, en disant bien de ne pas hésiter à me déranger à n'importe quelle heure en cas de problème grave !!!

Et j'invite les personnes du forum qui sont secouristes, à un titre ou à un autre à en faire de même, sans forcément parler de leur métier...
"je suis secouriste avec une bonne pratique, n'hésitez pas à faire appel à moi en cas de problème" suffit amplement !!!

Serge

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 13 juin 2008 08:26

Il me semble que les bases du secourisme pourraient être enseignées dès le secondaire, des adolescents étant en mesure d'assimiler l'essentiel des gestes d'urgence.... (je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'alourdir le programme du permis de conduire comme le proposent certains !)


Dans certains pays, cela est enseigné dès le primaire. Et je peux dire que les petits sont plus réceptifs que les ado, ayant travaillé avec les deux.
L'an passé,avec une collègue, l'instit, nous avons travaillé sur le projet "apprendre à porter secours" avec des enfants de CE2 et CM1. Ils étaient très opérationnels ! Nous avons même fait avec le SAMU, des simulations d'appel (qui suis-je, ou suis-je, quel est le problème ? ..)
Je dois dire que tout cela a été une réussite.
Plus les choses sont enseignées tôt et mieux cela est assimilé et devient naturel.
jamais sans ma "boite à bonheur"

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Secourisme

Message par BREHON » 13 juin 2008 08:44

Bonjour,
Encore une fois je vais passer pour un détraqueur, un empêcheur de tourner en rond.....
Mon BNS (en 1987), je l'ai passé à l'école des gendarmes auxiliaires.
Je l'ai ensuite repassé en 1989, lorsque j'ai fais ma formation de motard de la gendarmerie......
Maintenant quand je dois me recycler, je le fais pendant mes heures de repos ou mes permissions.
Mon épouse, professeur des écoles en primaire, a passé son AFPS pendant ses heures de repos puisque l'éducation nationale ne forme pas son personnel.
Elle en a donc profité pour provoquer diversses choses : visite d'une caserne de pompiers, et formation aux gestes de bases. Quand je dis gestes de base je parle de comment réagir face à une brûlure, face à une coupure, savoir appeler le 15 et donner les détails précis etc.......
Ma fille a passé son AFPS à 16 ans parce qu'elle le voulait bien, je ne l'ai pas poussée........
Alors d'un côté on entend dire qu'à l'école on ne fait plus rien, que le BAC n'a même pas le niveau du certificat d'étude d'il y a quelques dizaines d'années..... Et je suis d'accord.......Il y a quelques jours, j'ai demandé à ma 2ème fille qui est en 4ème, ce que signifiait le 6 juin...... Elle n'a ppas put me répondre..... J'ai vérifié dans ses bouquins, et ce n'est pas au programme........
Mais comparez un peu....... Avant à l'école (en primaire) on faisait des maths, du Français, de l'histoire, de la géo et de l'éducation civique.......... Maintenant on y fait du sport, du dessin, de la SVT, et même une langue étrangère alors que les élèves ne savent même pas lire ni écrire le Français............ Et encore, je suis sûr d'en oublier....... A cela on ajoute quelques sorties pédagogiques, quelques visites, quelques jours de grêves, quelques heures d'intervention de la police pour apprendre à traverser la route (tiens on y revient), plus du secourisme................... Pauvres gamins.........
Alors pour sauver des vies, peut être même celle de vos proches, n'êtes vous pas prêts à y consacrer quelques heures ?
Enfin pour terminer et répondre à un message précèdent, oui nous sommes formés aux gestes de premiers secours, mais vous ne pouvez pas savoir comme cela nous soulage lorsque nous arrivons sur un accident grave et que le SAMU est déjà sur place........ Il ne faut pas le cacher ni en avoir honte, eux ce sont des professionnels.........;
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
hypotronique
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2008 18:47
Localisation : carpentras 84200 FRANCE

Message par hypotronique » 13 juin 2008 12:16

bonjour
je pense que si tu avait possé la question que c'est il passé le 6 juin 1944 tu aurais obtenu une bonne réponse!!!
a+
Audi A6 Avant 2.5d BA.
Dethleffs Rondo,1998
Navman 60i
Michel
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

6 juin

Message par BREHON » 13 juin 2008 14:03

Bonjour,
C'est vrai que cela parraîssait évident pour moi.........
J'aurais eu sûrement la même réponse si je lui avait demandé pour le 13 juillet..........
Elle m'aurait sûrement répondu si je lui avais demandé pour le 23 décembre, sans préciser l'année non plus.......
Non sérieusement, je lui avais bien demandé pour le 06 juin 1944...... Mais bon, il faut vivre avec son temps paraît-il.....
C'est ce que m'avait répondu un de ces profs au sujet de l'usage de la calculette, en me précisant bien que de nos jours on ne faisait plus la lessive à la main........
Je lui ai donc répondu que moi, quand ma machine à laver tombe en panne, et bien si, je fais la machine à la main en attendant que la machine soit réparée......
Cordalement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19841
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 juin 2008 14:33

Oui, mais si on regarde de l'autre côté du miroir la société en général et certains parents en particulier ne veulent pas qu'on traumatise les enfants à leur faisant apprendre comment faire un addition à la main, la lessive à la main (euh, je suis pas sûr qu'il faille beaucoup d'heures de formation pour cela) etc...
C'est quand même une question de société et avec le but d'avoir 50% d'une classe d'âge au niveau bac +3, les marchands de calculettes ont de bons jours devant eux. Le problème actuel, c'est que pas tout le monde sait se servir de la calculatrice.
Image

Avatar de l’utilisateur
hypotronique
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2008 18:47
Localisation : carpentras 84200 FRANCE

Message par hypotronique » 13 juin 2008 15:26

oui le refus de l'amélioration de la vie!
Plus de lésive, l'éléctricitée, les véhicules a moteurs, la médecine moderne, la liberté etc....
perso je ne suis pas pour l'homme de cromagnon.
comme je crais que cela fasse polémique je ne répondrai plus sur le sujet.
a+
Audi A6 Avant 2.5d BA.
Dethleffs Rondo,1998
Navman 60i
Michel
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 13 juin 2008 21:46

Pour répondre à Bonaud et Brehon.

Il est évident qu'il faut tout à fait être conscient de ses capacités en secourisme. Loin de moi l'idée de faire du gendarme le remplaçant du SAMU, mais c'est une bonne chose que vous ayez quelques notions. Je trouve dommage que le recyclage ne fasse pas partie de vos heures de travail.
En cas de problème, maintenir une victime dans les meilleures conditions jusqu'à l'arrivée des secours institutionnels (SAMU ou pompier) est une victoire.
Pour ma part, il y a encore du chemin à faire dans le domaine pour que suffisemment de gens soient formés et recyclés.
Par contre, certains policiers pourraient faire preuve de tact. Je connais le cas de personnes qui se sont arrêtées pour porter secours sur des accidents importants et grâves qui, malgré le stress et la fatigue, n'ont pas eu le temps de se remettre avant qu'on leur saute dessus pour les faire souffler dans le ballon (bien évidemment sans problème). Je ne conteste pas le fait de faire l'alcotest même si le secouriste n'est pas impliqué dans l'accident mais laisser 5 minutes au secouriste pour s'assoir et se remettre serit une bonne chose.

On dit souvent que le service militaire était inutile . J'y ai appris les premiers gestes qui sauvent et cela m'a donné envie de faire de vraies formations de secourisme. Comme quoi...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2008 21:51

@ yann42

Et tu les as faites ces formations ???

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 13 juin 2008 21:59

Oui j'ai un SST et un PSE. Les deux recyclés bien sûr !
Je n'ai aucun mérite car je les fait pendant mon temps de travail.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Sauveteur / dépistage......

Message par BREHON » 14 juin 2008 08:13

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi un policier ferait souffler une personne qui s'arrête pour porter secours...... A moins qu'elle ne soit en état d'ivresse manifeste.....
Bon, la prochaine fois, je ferai souffler le médecin du SAMU et le chauffeur......... Et puis aussi le chaufeur de l'ambulance........ Mais bon je fais quoi si le test est positif, j'immobilise l'ambulance avec le blessé dedans ??????
Cordialement .........
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 juin 2008 09:10

Bonjour,

Sans doute à cause de l'alcool à 90°...
:D :P :P :D

Tiens je vais demander au copain qui à 44 ans de pratique Croix Rouge (directeur local, adjoint directeur départemental, tous diplômes français !) si ça lui est déjà arrivé de souffler dans un ballon en intervention....
M'étonnerais, et pourtant faut l'avoir croisé quand il est en urgence.... On reconnait sa conduite..... :roll:

Et côté boulot, il bosse en responsable sécurité, il y en a qui en veulent....
(parti avec un hôpital de campagne en Roumanie lors des évènements de 91, parti par le premier avion lors du tsunami pour évaluer les moyens nécessaires...)

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Alcool et secourisme

Message par BREHON » 14 juin 2008 11:28

Bonjour,
Cela dit, il m'est arrivé une fois (il y a longtemps), de mettre en garde à vue un pompier (bénévole) sur un accident......
Le medecin du samu était en train de médicaliser la femme coincée dans sa voiture pendant que les pompiers désincarcéraient.
Au bout de quelques minutes, le feu s'est déclaré dans le moteur et le toubib à hurlé pour avoir des secours......
Ce pompier en question était incapable de percuter l'extincteur vu son état...........
Mais bon je ne l'ai vu qu'une seule fois, heureusement d'ailleurs.....
Il y en a partout des comme cela..... Du moins, il y en avait partout.....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »