Sécurité routière - Sans gilet, l'amende risque d'être salée

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

christouraine

Message par christouraine » 28 sept. 2008 11:17

Merci pour l'info Cheyenne...
La semaine derniere, j'ai eu un accrochage en ville... On a mis le triangle mais pas les gilets... Faute ou c'est seulement sur autoroute et en campagne qu'il faut les mettre ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Montoya

Message par Montoya » 28 sept. 2008 11:43

C'est vrai que c'est une sécurité supplémentaire apportée et utile à la sécurité routière.
Nous je crois que nous les avons depuis 7 ou 8 ans car nous circulons fréquemment en Espagne et qu'ils sont obligatoires avec 2 triangles.

Nous avons donc sept gilets puisque j'ai une sept places.

Mais là où le bas blesse c'est de mettre un triangle sur autoroute.
Il va falloir serrer les miches pour le faire ( très dangereux) et il n'est pas sûr que le déplacement de l'air produit par les camions n'envoient pas ceux-ci valdinguer sur d'autre véhicule. Même homologués.

Montoya

Message par Montoya » 28 sept. 2008 11:53

Non j'ai un Perfo sans fil, des chevilles et des tirefonds de 180.

Moins lourd que le parpaing :lol:

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 28 sept. 2008 12:59

Pour info il est déconseillé, pour ne pas dire interdit, de mettre le triangle sur l'autoroute, c'est bien précisé partout.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 28 sept. 2008 13:17

fredetcie57 a écrit :Pour info il est déconseillé, pour ne pas dire interdit, de mettre le triangle sur l'autoroute, c'est bien précisé partout.
Source légale ???

Partout ? Pas vu une seule fois y compris en solo !!!

C'est au contraire là qu'il est le plus utile à mon avis.....
(et sur les routes sinueuses si véhicule arrêté est caché....)

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 28 sept. 2008 14:33

Quand je suis descendu en vacances, fin juin, sur 107.7, ils nuançaient bien sur l'autoroute (107.7fm), apres chaque pub de la securité routiere, qu'il était déconseillé de poser le triangle sur l'autoroute, pas stable et trop dangereux à poser de manière efficace.
Ça avait été même repris par un ministre, en disant que le but n'etait pas de mettre sa vie en jeu... mais pas de texte officiel c'est vrai.
Ca ne dispense pas d'avoir les équipements bien sur.
Mais si je me trompe pas, sur l'autoroute, il faut sortir du cote de la BAu et marcher de l'autre cote des barrières, tu jettes le triangle en priant pour qu'il se déplie et reste bien en place... :roll:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 28 sept. 2008 14:48

@ fredetcie57

Je te propose un peu de lecture :

http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

Article R421-7

Sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes.

Tout conducteur se trouvant dans la nécessité absolue d'immobiliser son véhicule doit le faire en dehors des voies réservées à la circulation et dans tous les cas assurer la présignalisation de ce véhicule. S'il n'est pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit faire le nécessaire pour assurer d'urgence le dégagement de l'autoroute.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

BREHON

Message par BREHON » 28 sept. 2008 16:18

Bonjour,

En effet, aucun texte ne prévoit de ne pas utiliser le triangle sur l'autoroute et en effet, notre ministre à lui même indiqué qu'il était déconseillé de l'utiliser sur l'autoroute lors d'une émission télévisée.

Personnellement, en cas d'arrêt sur l'autoroute, si j'ai encore le moyen de rouler, je tente de rejoindre une aire de repos ou un refuge, quitte à bousiller une jante, sinon je me sers le plus possible contre le rail de sécurité, je passe (ainsi que tous les occupants) de l'autre côté de cette barrière, le plus loin possible. Après avoir appelé les secours, je remonte assez loin toujours de l'autre côté de la glissière pour faire signe aux gens en espèrant qu'ils ralentissent et fassent attention mais mon triangle restera dans le coffre......

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Montoya

Message par Montoya » 28 sept. 2008 16:44

Je viens de trouver un lien sur le sujet du triangle sur autoroute.

Personnellement, je conclu qu'il ne faut pas mettre ce Triangle sur autoroute.

Que pensez vous de leur mode d'emploi du triangle situé en fin de page 3 .

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... iangle.pdf

Bonaud

Message par Bonaud » 28 sept. 2008 18:59

Bonsoir,

En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai eu un problème sur autoroute, et après avoir mis les occupants en sécurité derriere le rail, depuis que je possède un triangle, je m'en suis servi, en faisant face à la circulation et en regardant les véhicules arrivant en allant le poser sur la ligne séparant la BAU de la circulation.....

Et retour par derrière le rail !!!

Serge

ASTY29

Message par ASTY29 » 28 sept. 2008 22:35

Bonsoir a tous,
Bientôt surement obligatoire, un gyrophare :shock: et une plume dans le :shock: :shock: :shock: , et enfin l'on pourras circuler tranquille mais pas très a l'aise.
Bon d'accord c'est pour la sécurité, mais est il obligatoire de mettre une amende?

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Bonaud

Message par Bonaud » 28 sept. 2008 22:47

ASTY29 a écrit :Bonsoir a tous,
Bientôt surement obligatoire, un gyrophare et une plume dans le , et enfin l'on pourras circuler tranquille mais pas très a l'aise.
Bon d'accord c'est pour la sécurité, mais est il obligatoire de mettre une amende?
Jean-Marie
Eh bien les lois étant votées par les députés, tu sais ce qu'il te reste à faire aux prochaines législatives, et à qui tu peux "demander des comptes"....

Mais suis pas convaincu non plus qu'un changement d'étiquette aurait amené autre chose...

De toutes façons, on l'a vu avec la vitesse, il n'y a que lorsque les français sont "visés au portefeuille" qu'ils commencent à faire atention aux lois...
Dommage mais c'est ainsi.......

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 28 sept. 2008 23:33

Je ne suis pas d'accord on ne remet pas en cause la sécurité routière, le gilet, le triangle ok mais si le but c'est de mettre sa vie en danger, cherchez l'erreur :roll:
On doit sortir de la voiture, parce que c'est plus sécurisant au cas où on se ferait rentrer dedans mais il faut faire le mariole avec son triangle à plus de 100m... :roll: en voila une cause de suraccident non :?
Image

Koloman_Moser

Message par Koloman_Moser » 29 sept. 2008 07:41

On s'est passé de triangle depuis plus de 20ans. Il me semble que c'est le cas depuis que les voitures françaises se sont vues équipées de warning.
Maintenant, c'est clair, je ne vais pas me transformer en sapin de noel pour faire du vélo. D'un autre coté il faut être neneu pour pédaler dans le brouillard ou la nuit habilléen noir et sans lumières.
J'ai fait un petit voyage cet été en norvège. Les pays nordiques nous imposent les gilets réfléchissants et les codes le jour( c'est utile chez eux vu le climat, les motard roulent souvent avec les gilets ). A Marseille, les feux de jour, cela me semble plus discutable.
Cela entraîne une surconsommation la pollution etc etc.
Mais comme des gens pensent pour moi, et comme on me dit que c'est pour mon bien, je dois me soumettre.

Plus je vieillis, plus j'ai le sentiment de régresser, je redeviens petit a petit un enfant a qui il faut dire ce qu'il doit faire, comment il doit le faire, sinon, pan pan QQ. Ah, j'oubliais, on n'aura bientôt plus le droit de claquer la joue de son enfant...

Conseiller fortement des équippements de sécurité Oui, Soutirer encore plus d'argent sous divers prétextes STOP

Signé " Un anarchiste libertaire d'extrême centre ".
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

baracudas

Message par baracudas » 29 sept. 2008 08:18

fredetcie57 a écrit : tu jettes le triangle en priant pour qu'il se déplie et reste bien en place... :roll:
Vas voir chez Décathlon s'ils n'ont pas un modèle qui se déplie automatiquement comme leur igloo :lol: :lol: :lol:
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »