URGENT : Etude sur les possesseurs de camping car

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

alexandre

URGENT : Etude sur les possesseurs de camping car

Message par alexandre » 10 août 2004 12:56

Bonjour à tous.

J'organise actuellement une étude sur les possesseurs de camping car qui se déroulera sous la forme de réunions de groupe.

Je recherche pour cela des possesseurs et conducteurs de camping car du type capucine / profilé ou fourgon. Ces réunions seront dédommagées à hauteur de 70 euros par participant. Elles durent à peu près 2h30-3h00.

Pour y participer, il faut être en possession d'un camping car des types précédemment cités depuis moins de 6 ans et si possible habiter l'Ile de France car les réunions se dérouleront à Paris (9ème arrondissement) entre le 20 et le 24 septembre.

Pour plus d'informations veuillez me contacter à l'adresse email suivante (pas sérieux s'abstenir !!!). Je transmettrai mes coordonnées aux personnes désireuses de participer.

Mon mail : studycampingcar@caramail.com

Merci d'avance, Alexandre

popol83

Message par popol83 » 10 août 2004 13:13

Salut Alexandre,

C'est peut-être pas le bon forum, faudrait acheter des lunettes mon gars. :lol: :lol:

@+
Popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Invité

Message par Invité » 10 août 2004 13:28

tu me conseilles lequel ?

merci d'avance.

robocop

Message par robocop » 10 août 2004 14:05

PUISQUE TU AS TROUVER LE FORUM DE <<LACARAVANE.COM>> TU FAIT LA MEME CHOSE POUR TROUVER LES CC :!: :!:
en espérant que tu ne bouderas pas les possesseurs de caravane comme certain camping cariste bonne recherche a toi :!: :!: :!:

Invité

Message par Invité » 10 août 2004 16:28

merci pour l'info.

C'est ce que j'ai fait. Je vous avoue que je suis surpris par la distinction qui semble être faite entre ces deux véhicules ou devrais je dire entre les possesseurs de ces 2 types de véhicules.

Je ne bouderais pas les possesseurs de caravanes pour autant Robocop :)

Alex

D&D

Message par D&D » 10 août 2004 17:18

Alex, va a cette adresse :

http://forum.campingcar-infos.com/index.php?

Ils sont sympas.

Denis
Dominique & Denis
Chausson Welcome80

alexandre

Message par alexandre » 11 août 2004 10:38

merci Denis !!!

Alexandre

Arnault

Message par Arnault » 11 août 2004 11:50

Salut Alexandre,

La distinction est en fait a peu près comparable a celle qui peut parfois opposer les proprios de voilliers et de bateaux moteur.

Les deux font du bateau.

certains s'en foutent,
d'autrent considèrent que c'est faire du bateau c'est cool c'est la teuf youpi !
une autre categorie relève les incivilités des autres occasionellement,
Une autre catégorie met en avant les avantages de la formule qu'il a choisi pour démolir l'autre.
une autre catégorie met en avant les avantages ET les inconvenients de sa formule ;)

et d'autre "a partir du moment ou y fait pas comme moi c'est un con", et ce dès deux cotés, voile ou moteur. ça peut par ailleurs etre étendu a la vie entière mais je ne vous apprend rien la...

Caravane/CC/Tente : même cause même effets.

Et le tout sur des idées souvent "cliché" qui ont la vie dure et une absence totale de remise en question ou une évolution. Un peu a l'image automobile. fais un test autour de toi pour illustrer, dit simplement "je vais changer de voiture, j'ai essayé une xxx V6 boite automatique, c'est agréable, je vais me laisser tenter". Les réponses ? "la boite auto cénul, le V6 ça consomme."...

Ben Caravane/Camping car, un peu pareil.

L'image ancienne de la caravane, c'est "bob /camping municipal/douches communes/ricard/grobeauf" ou "qui rame a 80 sur autoroute" ou encore "c'est dangereux" ou "c'est pour les 'vieux'"

L'image du Camping car c'est "ça vaut des tunes, c'est pour les baroudeurs, c'est pour les jeunes dynamiques qui vont loin explorer des contrées lointaines..."

En gros, de part et d'autres, une méconnaissance totale d'un monde ou de l'autre, parfois même de l'intolèrance. Regrettable, car si Untel prefére l'itinerant et un autre préfére se poser dans un camping ou il a l'habitude d'aller, chacun a ses motivations propres, et a le droit de faire comme il l'entend, ne pensez vous point ?

Il existe des caravanes qui valent très très cher, et des CC qui sont abordables. Il existe des gens qui ne posent jamais une caravane dans un camping et des CC qui passent leur mois au camping. Le camping car semble plus adapté aux retraités qui peuvent tranquillement ballader 6 mois de l'année sans contraintes.

je pratique les deux formules. j'aime l'un et l'autre. (note que je ne fais que dans l'ancien, mais que si ma caravane est "out" en rapport aux truc modernes, mon vieux camping car (1969) est tout a fait cohérent et comparable en usage avec des plus moderne. ses deux seuls défauts sont un appetit féroce et un boucan "présent". mais il a aussi un charme "aventure" que tu ne peux pas retrouver dans un truc climatisé-machin-abs.

Le camping car a pour lui des avantages évidents, qui sont la maniabilité, la possibilité pour certains d'embarquer des reserves plus importantes, et le fait que pendant le trajet, les passagers peuvent vivre leur vie globalement et peuvent trouver le trajet moins long (encore que quand je me sers de mon CC c'est toujours la bataille pour la place passager, va comprendre Charles... :lol:)

En general pas de notion de permis "E"

Les inconvenients : une assurance chère bien souvent, une base a entretenir au même titre que les autres, avec son CT, sa vidange, ses pannes, etc... et aussi quelques menus inconvenients a l'usage, comme le fait que te poser a un endroit t'impose un ordre méticuleux et une organisation sans failles car tu trimballe ta quincaillerie a chaque fois.

Pour les "vrais" baroudeurs, tu ne verra jamais un CC a cellule rapportée récent en train de faire un semblant de off road, ils n'aiment pas ça du tout et te le rendent bien. leur encombrement et leur rigidité les rends inadaptés a cet usage. seul le fourgon aménagé te permet cela a peu près tranquille, dans des conditions de confort plus relatives évidemment.

Et seul l'emploi d'une base connue et simple te permet d'aller loin. Dépanner un J5 D au Maroc, ça, c'est possible. dépanner un JTD HDI GTX machin truc au même endroit, possible mais plus long. Tu dors ou pendant ce temps ? bonne question.

La caravane a au final beaucoup d'avantages, ponctuée de quelques contraintes, dans les deux cas relatives a la notion d'attelage, donc d'élément dissociable en usage.

Tu conserve l'usage de l'auto a l'année
Pour le prix de la base du camping car et a budget égal, tu peux t'offrir une caisse franchement sympa a qui la traction ne sera que formalité au lieu de te cantonner a "bagnole pourrie tout les jours + camping car rutilant 5 semaines par an"
Ta caravane peut servir a divers usages hors saison (construction, dépannage pour invités, etc...)

Une fois "posé" tu peux facilement doubler la surface d'une caravane en montant un auvent.

Les caravanes récentes offrent tout les raffinements des CC (douche, chauffage, reserves d'eau, chiottards, etc...) avec malheureusement un poids et un prix en conséquence

L'entretien de ce type de vehicule est simple et peu onéreux (pas de moteur, des freins a cable et a tringle, etc...) et peut être réalisé facilement par soi-même.

Autre point : quand tu participe a par exemple des concentrations automobile anciennes ou "exotiques" comme c'est mon cas, l'avantage "caravane" parle de lui même : tant qu'il y a un moteur et un crochet, et que tu as une caravane adaptée, tu peux te rendre sur les lieux ET passer trois jours ET venir avec l'auto adaptée a la concentration.

Les inconvenients sont relatifs a l'attelage évidemment. faire demi-tour sur une route sinueuse des gorges de l'Ardèche est pas forcément un moment de bonheur par exemple. la conduite de certains attelage désequilibrés peut devenir franchement problématique une fois passé l'autoroute ou la 2x2 voies. le stationnement "forain" peut parfois etre plus difficile.

Au millieu de ce débat existe une catégorie qui aime les inconvenients de l'un ET de l'autre, en attelant par exemple un plateau porte auto derrière un CC. ça se fait de plus en plus, et j'avoue pas très bien comprendre l'interet de la formule, faudra qu'on m'explique. y'a sans doutes une raison ?

Note bien que dans d'autres pays, l'usage de la caravane est une évidence même. seuls ceux qui passent 6 mois/an en itinerant optent pour le camping car.

Mais ne négligeons pas aussi les divergeances d'opinions "internes".

Coté CC, tu as les adeptes du fourgon, du profilé, de l'integral, du "capucine"...
sans rire, je me suis déja (rarement car globalement les contacts sont sympas) fait "snober" avec mon vieux clou. mais en pareil cas, je ris sous cape et me dit que s'ils courrent aussi vite que je les emmerdent ils vont pas avoir besoin de beaucoup user de vehicule a l'avenir et changer souvent de chaussures ;)

Coté caravane, t'a les "pliants", les "classiques", les "Eribatistes", les "clipcarreux" etc...

Bref, c'est un débat paradoxalement aussi interessant que stérile, vu que nous avons tous la même motivation de liberté en bout de course, appliquées de manière differentes et c'est tant mieux, la diversité est gage de vie, de joie et d'echange. Qu'un gars se soit fait de la corne aux fesses après 1800 km de bécane + tente canadienne, ai décidé de parcourir le monde en caravane, camping car, bateau, en vélo, en stop ou biplan de la seconde guerre, on a tout a partager et a découvrir les uns des autres.

J'suis parti un jour en solo et parfois a plusieurs et en "moto" (125 XLS... qui a ri ?) avec une tente, en été, en Ardèche, je peux te dire que c'etait des grands moments de bonheur aussi. Plus confort -tout est relatif- que nos 400 bornes en 103 SP avec un pote. Y'a même une émérgeance depuis l'Europe : des jeunes qui partent en scooter 50. rigolez pas, j'en ai croisé a Paris immatriculés en Italie il me semble, et au Lux immatriculés en Suisse. Alors ? Ben pour eux, qu'importe le flacon ! et ils garderont d'excellents souvenirs de ce trip a l'avenir.

;-)

@+

bigben14
Pays : France

Message par bigben14 » 11 août 2004 14:06

:D Bravo Arnault,

Je suis à 100 % d'accord avec toi.
Bien qu'adepte de la caravane, j'aime aussi le camping en tente, quelques fois des séjours en mobil home ou chambres d'hote et je pense essayer un de ces jour le camping car.
Car quelque soit le mode d'hébergement choisi, c'est ce même désir de liberté qui nous motive.
Et arrêtons de juger un ensemble de personnes sur le comportement de quelques uns.

Bonne route, :)
Bigben14
DETHLEFFS Beduin 710 SKF
Toyota Land Cruiser Vx 5 portes
Itinérant ou sédentaire vancances et week-end

robocop

Message par robocop » 11 août 2004 20:57

bien ecris surtout et sa remets certaine pendule a l heure ,je fais de la caravane,avant c etais MOBIL-HOME et avant c étais rien du tout vacances a la maison,j ai pas grand chose , la vie est cher,mais j essaie d en profité un max,exemple qui aurais été content dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 AOUT d avoir une toile pour dormir la nuit au lieu de s arreter avec la moto a VESOUL et de dormir a la belle etoile sur un muret de 50CM de large dans le froid pour une heure parce que j etais crever ,la preuve qu il ne faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau ,on ne critique pas les campeurs ,les caravaniers , ni les camping-caristes il en faut pour tout les gouts il y a assez de place :wink: :wink:
:wink: :wink: :wink:

fd95

Message par fd95 » 11 août 2004 21:12

Dechainé le Arnault sur ce coup :lol: :lol:
bien envoyé et je suis 100 % d' accord avec toi :) :)
A+
Francois
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Arnault

Message par Arnault » 11 août 2004 21:26

Merci z'a vous. :)

Je pense que nous entendons tous bien, c'est que nous partageons tous ce point de vue ;) Chacun a ses gouts persos en la matière évidemment. et comme le dis très justement Robocop : y'a d'la place et cette diversité dans le loisir plein air est enrichissant.

nous souhaitons tous profiter de notre liberté, chacun a notre façons, en itinerant, en bécane, en CC, en attelage...

@+

Invité

Message par Invité » 12 août 2004 10:27

merci pour ces informations !!

Ca fait plaisir de voir que certaines personnes sont ouvertes à la discution :D

Je n'ai malheureusement pas eu autant de chance sur d'autres forums.

Alexandre

robocop

Message par robocop » 12 août 2004 10:39

VINCENT JOEL bienvenu a toi dans mon club privé des gens qui ne peuvent pas tenir leurs langues et qui disent se qu ils pensent je vois qu il n y a pas que moi qui reagis franchement sans arrire pensées comme toi cela ma apporté <es> des problemes mais je m en fou , comme tu as pu voir apres 10 années d arret de la moto je recommence , la reactions des voisins et chez un commerçant , t as vu le VIEU LA BAS il roule en moto , manque de pot je suis allé le voir et lui ai dit de l age de 16 ans jusqu a l age de 39 ans j ai roulé en moto = 29ans de becane avec 2 chutes peu-t-il en dire autant , par ce que j ai 55 balais je devrais resté a la maison ou est la tolérence , PAT 95 doit avoir le meme age que moi et lui egalement roule en moto il me semble ,A ces jeunes vieux :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:

fanfan et cricri

etude sur les possesseurs de camping car

Message par fanfan et cricri » 12 août 2004 14:25

nous avons la chance de posséder une caravane (eriba de 1969) et un fourgon (transit de 1994) aménag" de manière assez sommaire en camping car, donc un investissemnt de moins de 750 euros.
que dire de plus qu'arnaud sinon que chacun procure un vrai plaisir si on sait choisir au bon moment le véhicule qu'on utilise.
nous avons même poussé le jeu à tracter la caravane derrière derrière le fourgon pour bénéficier d'une certaine autonomie autour de points de chute repérés à l'avance.
dans les campings, le relationnel, pour nous, est plus affaire de personnalité que de type de véhicule.
il y a aussi des phénomènes de mode assez étonnants: quand vous dites à vos collègues de travail que vous possédez un camping car, c'est ahhhh et quand vous parlez de votre caravane, la discussion ne dure pas longtemps.
il faut de tout pour faire un monde !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »