BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par fredetcie57 » 30 août 2009 18:46

J'aime bien certains restaurants qui ont l'étiquette "ici on a baissé la TVA" sur la carte le café à perdu 20centimes, le coca 30, le plat du jour 50 et ....c'est tout :shock:
Par contre j'ai trouvé des petits restos sympa, une salle propre pas forcement très moderne, une carte correcte les mêmes prix qu'ailleurs quoiqu'un peu de recherche dans le nom des plats met la puce à l'oreille et un super repas bien présenté ....bon j'arrête là, régime maintenant ===1
Quoiqu'il en soit, les restaurateurs ne s'étaient pas engager à la répercuter, s'ils augmentent réellement les employés ok maintenant si c'est pour faire comme une à la tv qui avait investit dans un appareil "pour faciliter la vie de son personnel", on se doute que c'est plus le moyen d'en foutre un à la porte...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par gepaloux » 30 août 2009 22:31

Avec un peu de recul, depuis le temps que je m'intéresse à ce qui se passe dans votre beau pays, je me réjouis déjà d'être en mai 2012 pour voir si enfin, vous voulez ou pas (je parle des 60.000.000 de Français) changer vraiment quelque chose. Mais franchement, j'ai des doutes, le "guignol" comme vous dites, finira bien encore une fois par trouver l'argument massue pour passer en force. Ne désespérez pas, même avec lui la France est un magnifique pays qui continuera à rester le premier pays au monde pour le nombres de touristes et d'immigrants à hauts revenus.

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par freteurr » 31 août 2009 11:01

Bonjour,

Les zones touristiques l'été dans le sud sur la côte méditerranéenne ou sur la côte atlantique.
Tout est cher quand c'est la haute saison.

Les restaurants et dans les bars, soit ils baisse la TVA ou ils embauches des personnes (si ils ne baisse pas le TVA).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par gepaloux » 31 août 2009 11:25

oui c'est ce qu'ils disent à la tv, on dit tellement de choses à la tv..... même que Poutine n'est plus que premier ministre de la Russie, tout le monde peut le croire.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par Pilou » 31 août 2009 11:29

En revanche, ce que l'on peut croire et comprendre, c'est que près de 40% des CHR étaient en difficulté financière en 2008 et que le chiffre d'affaire de la RHF hormi la restauration captive était en baisse, certains retaurateur en profitent peut-être simplement pour essayer de sauver leur entreprise... ce que l'on peut comprendre...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par viscarien » 31 août 2009 11:36

Une baisse de TVA de 20,6 à 5.5 ne fait jamais qu'un euro vingt de différence (edit) j'ai oublié de préciser:sur 10€.
Sur un menu à 30€ celà représente une baisse de 3€60!
Le patron prend la moitié,donc pour le consommateur celà ne peut représenter qu'une baisse de 1€80. :(
Dernière modification par viscarien le 31 août 2009 12:11, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par Pilou » 31 août 2009 11:57

@ viscarien

Je rectifie, ce n'est pas le patron qui prend la moitié, mais l'entreprise... qui devra avec cela payer ses charges fixes (salaires, charges patronales, charges salariales, loyers, énergie, amortissement du matériel...) ses charges variables (fournitures,matières premières...), les impots (taxe professionnelle, redevances, IS...), provisionner les paiements douteux, prévoire le remplacement de certains matériels... et des fois il en reste un peu pour le patron :mrgreen:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par viscarien » 31 août 2009 12:09

Juste!

Effectivement,quand je dis:<<le patron prend la moitié>>,c'est sous entendu que c'est le chiffre d'affaire qui augmente et non ses revenus.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par vieuxcampeur » 31 août 2009 12:16

Bonjour,
Il est vrai que la baisse de la TVA et ses sois disant répercution est un vrai fiasco. Pour vous faire une idée sur la réalité je me permet de vous transcrire un texte extrait du site : "levraidebat.com"

"La baisse de la TVA dans la restauration, appliquée depuis le 1er juillet, a remis sur le devant de la scène la TVA, un impôt dont curieusement on parle très rarement.

Il y a pourtant beaucoup à dire sur la TVA.
D'une part, parce qu'il s'agit, et de loin, de la première source de recettes pour l'Etat, environ 140 milliards d'euros par an, quand l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés ne rapportent que 60 milliards chacun.
Ensuite, la TVA est un impôt par essence très injuste, parce qu'il touche dans les mêmes proportions toutes les catégories sociales de la population. Aucune progressivité dans la TVA. Du chômeur au rentier, tout le monde paie le taux normal, soit 19,6%. L'impôt est même plus dur pour les classes populaires, parce qu'il a été démontré qu'elles consomment souvent l'intégralité de leurs revenus, n'ayant pas la possibilité d'épargner. Dès lors, la totalité de leurs revenus est soumise à la TVA.
Enfin, et cette information est souvent totalement méconnue, les taux de TVA sont au sein de l'Union européenne les plus élevés du monde, pour la simple raison que l'Europe de Bruxelles interdit aux Etats membres d'appliquer des taux normaux de TVA inférieurs à 15%. Et oui, comme souvent, il y a ici aussi Europe sous roche. A titre de comparaison, le taux de TVA au Canada est de 12%, il tombe à 10% en Australie, à 7,6% en Suisse et même à 5% au Japon.
Le débat sur le pouvoir d'achat et la justice sociale devrait s'intéresser davantage à cette situation. Si un chantier fiscal doit être ouvert, c'est bien celui de la TVA, dont on devrait exiger une baisse sensible du taux normal. Dans un premier temps, Union européenne oblige, il serait sain de le porter à 15%, avant de descendre aux alentours de 10% une fois l'étau européen desserré.
L'impact positif en termes de pouvoir d'achat et de justice sociale serait assuré par l'obligation faite aux commerçants et prestataires de services de répercuter dans leurs prix la majeure partie de la baisse du taux de TVA, avec contrôles et sanctions à la clé en cas de non-respect de cette régle. Il n'y a pas d'autres moyens d'éviter la réitération du fiasco de la TVA dans la restauration, qui n'a selon l'INSEE entraîné qu'une baisse marginale des prix (1,3%).
Certains nous répondront qu'une telle réforme n'est pas possible, parce qu'elle serait trop coûteuse pour les finances publiques. Nous ne le pensons pas.
Ce raisonnement en effet se fonde sur des hypothèses de consommation et d'investissement statiques, alors qu'une baisse sensible des prix aurait, outre un effet psychologique décisif, un impact positif sur ces deux composantes essentielles de l'activité, à l'origine d'un surplus de recettes fiscales.
Il faut également garder à l'esprit que la plupart des pays du monde ont des taux de TVA bien inférieurs aux nôtres, et qu'ils parviennent cependant à assurer l'équilibre de leur budget. Il faut donc se garder de toute attitude conservatrice, qui cache souvent le désir de ne pas ouvrir le débat fiscal. Il y a en effet beaucoup à dire au sujet de notre fiscalité, devenue inefficace et très injuste. Mais cela nous ménerait vers d'autres débats que nous prendrons le temps d'ouvrir plus tard.

La question de la TVA nous montre en tout cas, une nouvelle fois, que les partis européistes, UMP PS et Modem essentiellement, sont condamnés à l'impuissance s'ils n'acceptent pas de remettre en cause leurs vaches sacrées, à commencer par la plus éminente de toutes, l'Union européenne".
===1 ===1
J'espère ne pas avoir trop politisé le débat; enfin tant que l'on pourra rouler en caravane....
===3

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par Pilou » 31 août 2009 12:55

Cette intervention est intéressante, mais c'est un raisonnement totalement fumeux!

Il ne tiend aucun compte des PMC et pmc des CSP concernées, et de plus dire qu'un impôt basé sur un taux n'est pas proportionnel arracherait des fous rires au statisticien le plus stoïque...

En tous les cas, cela prouve que la tribue des "fokon" et celle des "Yaka" onr encore de beaux jours devant elles...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par baracudas » 31 août 2009 17:30

Et le pinard????


Il est en plus???? ===1
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

numeris78
Messages : 89
Inscription : 26 août 2007 20:42
Localisation : 78 FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par numeris78 » 01 sept. 2009 13:27

vieuxcampeur a écrit : La question de la TVA nous montre en tout cas, une nouvelle fois, que les partis européistes, UMP PS et Modem essentiellement, sont condamnés à l'impuissance s'ils n'acceptent pas de remettre en cause leurs vaches sacrées, à commencer par la plus éminente de toutes, l'Union européenne".
Même sans Europe, aucun politique n'a l'intention de réduire la manne indolore qu'est la TVA.
L'Europe permet au moins de trouver un bouc émissaire à nos problèmes. Avant c'était les juifs, les protestants, les sorcières, les allemands, les anglais .... selon la période.
Et de toute façon même sil il y avait une baisse généralisée de la TVA, tu peux faire confiance au business pour que les prix ne baissent pas dans les mêmes proportions. Si lors du passage à l'euro les prix ont augmenté, ce n'est pas à cause de l'euro, mais des commerçants et de leurs fournisseurs.

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par vieuxcampeur » 01 sept. 2009 17:38

Bonjour numéris 78,
Lorsque je recopie un texte sur la TVA et l'Europe, j'apporte la critique d'un système politique et économique, en aucun cas je ne m'attaque à une race, un peuple ou une religion... :evil:
===2

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par Pilou » 02 sept. 2009 10:13

Je ne crois pas que ce soit ce qu'il a voulu dire, mais bien plutôt que chaque période ayant son lot de douleurs et de difficultés, il a toujours été facile de brandir un chiffon rouge sur lequel la colère populaire puisse s'exprimer, et le "chiffon" actuellement à la mode, c'est l'Europe et ses corolaires...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

numeris78
Messages : 89
Inscription : 26 août 2007 20:42
Localisation : 78 FRANCE

Re: BAISSE DE LA TVA ! COUP DE GUEULE

Message par numeris78 » 02 sept. 2009 13:50

La tortue à bien compris le sens de mon intervention : ne cherchons pas de responsable autres que nous même à nos maux.

Pour en revenir à la TVA restauration.
Il fallait être vraiment naif pour croire que la majorité des restaurateurs allaient jouer le jeux. Même en espérant des embauches supplémentaires il était évident qu'il y aurait un manque à gagner dans la poche de l'état. Une bonne gestion aurait voulu que le manque à gagner soit compensé par des économies. Mais là il faut en avoir dans le pantalon pour réduire des budgets et c'est beaucoup plus facile de laisser filer le déficit à coup d'emprunts que payeront les prochaines générations.

Une chose m'a toujours étonné : les programmes politiques sont souvent basés sur l'économie mais qu'elle est la proportion de citoyens à même de comprendre les tenants et aboutissants économiques de ces programmes ?
J'ai fait des études jusqu'à Bac +2 et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de cours d'économie, alors que je me souvient très bien des cours de musique au collège. Je sais même encore jouer "Au clair de la lune" au pipeau !!!! N'aurait-il pas été plus profitable d'avoir un minimum de base en économie ???
Il me semble que cela avait été évoqué il n'y a pas longtemps, mais alors il faut réduire une matière...Quel gouvernement prendra le risque de réduire les cours de pipeau des générations futures qui ne seront plus jouer "Auclair de la lune" ??? La France ne risque-t-elle pas le chaos avec une décision si risquée ? Que faire des étudiants en musique si ils n'ont plus de débouchés à l'Education Nationale ??? C'est un coup à mettre le pays à feu et à sang ce truc !!!! Ne faisons rien pour plus de sureté. Surtout qu'en plus, avec un minimum d'érudition à l'économie il deviendra beaucoup plus difficile de faire gober des programmes politiques qui ne tiennent pas la route !!!! Et si on peut trouver le moyen d'accuser l'Europe, l'euro ou je ne sais quoi ce sera encore mieux :D

En espérant ne pas être trop populiste dans mes propos.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »