Règles de sécurité

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chti 59
Messages : 11
Inscription : 17 oct. 2009 10:58
Localisation : France, Nord , Haubourdin

Règles de sécurité

Message par chti 59 » 26 oct. 2009 21:46

Bonsoir,

j'ai bien compris qu'il existait des règles élémentaires de sécurité :

Vitesse adaptée - pression des pneumatiques - bien placer les charges de façon à ne pas déséquilibrer d'une part le tracteur d'autre part la roulotte - eviter les surcharges - il en existe certainement d'autres que je vais découvrir en déroulant les vieux topic mais une question me turlupine !!!Je suis tout nouveau dans la discipline je serais très heureux de savoir si il existe une parade lors d'un dépassement d'un semi remorque ou un car, quelle position adopter afin d'éviter ou d'anticiper le dépacement d'air ?

j'ajoute que je vais chercher ma roulotte dans 2 semaines une Antares 426 elle est dotée d'un anti lacet !! le tracteur est un Rav 4 d4d

ancien camping cariste repenti

Bruno
Tous les chemins mènent au rhum

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: Règles de sécurité

Message par Dominique64 » 26 oct. 2009 23:02

Bonsoir @ Bruno,

Le plus embêtant ce sont surtout les semi-remorques "transport de voitures" et les "citernes". Leurs remous d'air sont terribles :evil: . D'abord lorsque l'on les approche, puis au début du dépassement. La combine ? Ralentir dans un premier temps pour "prendre" la même vitesse de la semi-remorque. Rentrer une vitesse (rétrograder) et accélérer progressivement pour le dépassement et mettre l'attelage le plus à gauche possible afin de s'écarter du poids-lourd. Tant que l'on n'a pas dépassé la moitié de la semi, on ressent les remous d'air. Au début ça fout la pétoche mais en gardant l'accélération, on termine le dépassement sans souci. Une chose est sûre: il ne faut surtout pas prendre une vitesse excessive. Le stabilisateur aide bien dans ces configurations.
Autre chose: les camionnettes "expresses" et certains CC refilent une baffe à chaque fois qu'ils nous doublent à 200 à l'heure (!). En cas de "tangage", ne jamais accélérer. Ralentir un poil, puis reprendre sa vitesse normale.
Ceci n'est valable que sur les voies express et les autoroutes. Sur routes normales, je n'ai jamais été confronté à ces "problèmes". Je double ces semi-remorques dès que c'est possible et en toute sécurité pour moi, mon attelage et les autres.
Mais c'est comme toutes choses, il y a un temps d'adaptation pour connaitre les possibilités (et les limites) de l'attelage. Donc, au début, y aller cool et zen.
On n'est pas pressé quand on a une caravane aux fesses et la Prudence est mère de sécurité comme chacun sait.
Bonne route et vive la ===3
A+
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Règles de sécurité

Message par Pascal » 27 oct. 2009 07:19

oui, plus on laisse de distance entre le camion ou le car et son attelage, moins on sent les mouvements d'air. Mais on n'a pas toujours la place non plus de laisser 2m. Et ici, sur certaines nationales avec 2vois-1 voies, la voie de gauche est si étroite qu'on n'a même pas 50 cm d'espace et pour doubler, c'est pas la joie.
Mais il faut prendre le temps de s'habituer er rester zen
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Règles de sécurité

Message par fredetcie57 » 27 oct. 2009 12:52

Ca depend aussi de l'attelage que l'on conduit et de ce qu'on ou qui nous double. Certains monospaces aussi font des remous en doublant.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

chti 59
Messages : 11
Inscription : 17 oct. 2009 10:58
Localisation : France, Nord , Haubourdin

Re: Règles de sécurité

Message par chti 59 » 27 oct. 2009 23:24

Bonsoir

Merci à tous pour les bonnes explications j'ai hâte de les appliquer, encore deux semaines, pas mieux qu'un enfant a qui on a promis un jouet !! un enfant de 52 ans mais bon c'est l'age de raison

Bruno
Tous les chemins mènent au rhum

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Règles de sécurité

Message par freteurr » 27 oct. 2009 23:48

Bonjour,

Oui, beaucoup chose.
Il rester prudent et anticiper surtout pour s'arrêter.


Il faut aussi faire attention aux utilitaires (comme les Renault Trafic, Master) car ils font beaucoup de remous quand ils dépassent.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4116
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Règles de sécurité

Message par Philcox » 28 oct. 2009 19:42

Peut-être aussi , lors d'un descente engager le rapport qui aurait été nécessaire pour remonter cette dévénilation et aussi toujours garder de la réserve de puissance et vitesse pour éventuellement redonner un petit coup de gaz pour remettre l'attelage droit .
En cas de crevaison d'un pneu de la roulotte , ne pas freiner brusquement , rétrograder , garder l'attelage en ligne , freiner quand on est à 40km/h . De toute façon , le pneu est quand même foutu , alors autant s'arrêter en douceur et se mettre en sécurité .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Règles de sécurité

Message par Bonaud » 28 oct. 2009 20:09

chti 59 a écrit :Bonsoir

Merci à tous pour les bonnes explications j'ai hâte de les appliquer, encore deux semaines, pas mieux qu'un enfant a qui on a promis un jouet !! un enfant de 52 ans mais bon c'est l'age de raison

Bruno
Bonsoir,

Une chose dont personne ne semble avoir parlé :
Avec un anti lacets, ta rotule d'attelage (la boule quoi !) doit être absolument dégraissée, et même passée légèrement à la toile émeri si elle est neuve !!!

Sinon l'anti lacets ne serrera pas la boule, et si ses pastilles prennent de la graisse, elles sont bonnes à changer :roll:

Serge

chti 59
Messages : 11
Inscription : 17 oct. 2009 10:58
Localisation : France, Nord , Haubourdin

Re: Règles de sécurité

Message par chti 59 » 28 oct. 2009 21:07

Bonsoir

Vraiment une multitude de bons tuyaux je vous en remercie, vous êtes de véritables puits de sciences

au plaisir de vous croiser un jour
Tous les chemins mènent au rhum

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »