Cette loi sortie fin 2008 a fait couler beaucoup d'encre (ou devrais-je dire beaucoup de kbytes sur la toile...), surtout parmi les caravaniers, notamment à cause de l'incohérence qu'elle implique (le fameux exemple du gros 4x4 puissant tractant une petite remorque vide à 90 km/h maxi alors qu'un Scénic avec une grosse caravane peut légalement rouler à 130 km/h).
Comme je tracte régulièrement des autos de course sur plateau, je suis amené à m'intéresser au problème de plus près et à discuter avec des professionnels dans le milieu. Je pense avoir trouvé la raison d'être de cette loi. Depuis quelques années, des carrossiers, constructeurs et transporteurs exploitent joyeusement une faille du code de la route et font rouler des VL attelés à des semi-remorques en toute légalité, avec beaucoup moins de contraintes que les PL. Il s'agit de véhicules utilitaires de PTAC tout juste inférieur à 3,5T (pour rester en permis E(B)), mais attelés avec des semi remorques pouvant aller jusqu'à 6T et 12m de long... Ce qui ressemble à ça :

Inutile de préciser que ce genre d'attelage à 130 sur l'autoroute, étant donné les contraintes de poids et de chauffe des pneumatiques, c'est un gros bond en arrière de quelques années en matière de sécurité routière. "Notre" loi vient donc limiter les dégâts, avec les conséquences que l'on connait, certes, mais pour de bonnes raisons.
Je me garderai bien de ré-alimenter le débat sur le bien-fondé d'une limitation à 90 pour un VL avec une caravane, même si j'ai mon avis là-dessus, mais je voulais juste vous donner cette info car nombreux sont ceux qui ont pris les gens qui ont sorti cette loi pour des débiles profonds.