Flamand et Wallon

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bigstone
Modérateur
Pays : France

Re: Flamand et Wallon

Message par bigstone » 10 avr. 2010 21:13

Bonjour Robocopfp,
Ce n'est pas ton message qui a été modéré, mais celui de Yankee :mrgreen:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Yankee

Message par Yankee » 10 avr. 2010 23:17

Moi non plus

Freteurr : modérateur ne signifie pas moralisateur
à aucun moment il n'y a dans mes écrits une quelconque notion de racisme
Mais un simple constat entre la France et une région de Belgique
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 avr. 2010 23:33

Pour toi, ce n'est pas une notion de racisme, mais pour d'autres personnes oui.
Bonjour,
Image

frandel

Message par frandel » 11 avr. 2010 09:38

daniel_brx a écrit :Pas de politique alors juste trois faits :

3. il n'est nulle part sujet de wallons ou de francophones; uniquement de personnes ne pratiquant pas le flamand. Idem si tu es Anglais, Allemand ou Polonais.
Tu aurais pu t'inspirer de la phrase ci-dessus pour t'exprimer.
Cela aurait moins porté à interprétation que ce tu as écrit. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Philcox

Message par Philcox » 11 avr. 2010 12:05

Afin de clarifier le débat , habitant moi-même dans une commune à facilités , je vais tenter d'expliquer la situation.

Une commune à "facilités" est une commune située dans une région où la grande majorité de la population ( > 65% ) s'exprime dans la langue d'une autre région linguistique . Cad , des francophones ( pas forcément wallons car peuvent provenir de Bruxelles ou de l'étranger) habitent dans des communes neerlandophones souvent en périphérie bruxelloise . Ou des neerlandophones habitants des communes wallonnes . Dès lors un statut spécial bilingue est attribué à ces communes .
Des facilités sont donc octroyées de pouvoir utiliser sa propre langue au lieu de celle de la région avec l'adminstration .

Dès lors , afin de contraindre les francophones à s'intégrer ( parler le flamand et adopter la culture flamande) , les flamands organisent toutes sortes de tracasseries administratives : réception de tous les documents en neerlandais , demande systématique doit être faite pour les recevoirs en français ....

Les flamands luttent contre cette " tâche d'huile" ( Olie-vlek) , cad l'exode des bruxellois vers cette périphérie flamande car ils perdent le caractère "flamand" de leur région ont instauré le "Wooncode" , code d'habitation limitant l'accès au logements sociaux aux flamands ou aux étrangers ( incluant les francophones) après démonstration de la connaissance du neerlandais et une volonté d'intégration .

Et puis la dernière trouvaille flamande est le " Wonen in eigen streek" , habiter dans sa région , cad afin de garder le caractère flamand, local de +/- 70 communes flamandes , l'achat de terrains ou habitation ne peut se faire que si le candidat acheteur peut justifier une raison d'achat et son rattachement avec cette commune : travail , regroupement familial, activités sociales... ceci est valable aussi pour des flamands n'étant pas originaires de ces 70 communes . donc ne vise pas nécessairement les francophones. Evidemment , les communes à facilités , les communes flamandes de la périphérie bruxelloise ainsi que le long de la côte belge ( ou flamande devrais-je dire ) , la frontière hollandaise et les communes autour des grandes villes flamandes sont concernées .
Le but aussi est de limiter l'inflation des terrains et loyers par l'invasion de futurs habitants extérieurs à la commune. Cette dernière mesure est maintenant contestée au niveau Européen car limitant la libre circulation des gens . En application du traité de Rome , tout européen est libre de s'installer où il veut ....
Les francophones ne sont pas seulement visés , mais aussi les hollandais et les flamands voulant simplement déménager ....

Pour moi le débat idéologique est de savoir si le droit du sol ou le droit du sang doit s'appliquer . La Flandre est en position de replis sur elle-même et refuse tout ouverture et échange .La Flandre revendique une revanche contre les francophones car jusqu'à la fin des années 60 , le pouvoir économique était détenu pae les francophones . Suite au déclin de l'industrie lourde wallonne , l'essor de la région flamande n'en a été que plus grand .
Le leit-motiv flamand est : l'intégration !!! Pour pouvoir jouir de l'opulence flamande , il faut devenir flamand , renoncer à sa culture d'origine et adopter la culture, la langue flamande . Autrement dit , en Flandre , on s'intègre ( en renonçant à sa culture, sa langue ) ou on quitte la Flandre ....

En conclusion en Belgique nous avons un débat et une crise sur l'identité régionale comme en France , vous avez un débat sur l'identité nationale ....
Je dirais que la Belgique est plus précoce que la France , mais ce débat d'identité régionale est latent en France , pensez aux Corses , Bretons , Alsaciens et autres Savoyards revendiquant davantage d'autonomie. La Belgique est un laboratoire d'expérience pour toute l'Europe . Dépendant de l'issue de la situation belge , nombreux seront les états européens qui intégreront ce modèle régional belge ....Je pense aux landers allemands , les provinces espagnoles , les régions italiennes et bien d'autres régions et provinces européennes seront concernées ....

===2
Je n'aime pas ce mot "d'intégration" car son contraire est la "désintégration" , la destruction avec les actes perpétrés contre d'autres populations ethniques durant le dernière guerre mondiale ou plus récemment les conflits et massacres dans l'ex-Yougoslavie .
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2010 13:10

@ Philcox

Merci de ces explications très complètes....
(pas toujours évident pour les français de s'y retrouver....)

Serge

bigstone
Modérateur

Message par bigstone » 11 avr. 2010 19:02

Yankee a écrit :à aucun moment il n'y a dans mes écrits une quelconque notion de racisme
Bonjour Yankee,
Ce qui a été supprimé (modéré) dans ton message, lors de l'intervention de Freteurr, était clairement hors charte http://www.lacaravane.com !
Suite en MP.
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Yankee

Message par Yankee » 11 avr. 2010 20:51

ce qui est surprenant, c'est qu'on peut parler librement de Wallons, de Flamands, de tout ce qu'on voudra, mais dès qu'on parle d'Arabe, on est taxé de raciste :roll:

Bof, fin du débat pour moi
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Philcox

Message par Philcox » 11 avr. 2010 21:32

Yankee ,
Je cois qu'il ne faut pas tout mélanger : la situation politique belge et l'immigration .
De plus , tous ici sommes choqués par certaines attitudes flamandes , ou plutôt flamingantes ( extrémistes flamands), comme exposé au journal télévisé et dont j' ai essayé longuement d'expliquer, le plus objectivement, la situation et faits .
Dès lors , je pense qu'il serait malvenu d'en faire l'apologie et l'appliquer à l'immigration .
L'immigration, sujet de société, mais qui ne fait pas l'objet de ce débat Flamand-Wallon, d'où l'intervention du modérateur afin d'éviter toute dérive .
Ce forum , ne se veut certainement pas être une tribune politique mais seulement un lieu d'échange et d'information.
Nombreux sont les français et aussi des belges qui ne saisissent pas toute la complexité de la situation et conflits linguistiques belges .
Philippe

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2010 21:52

Bonjour,

Il y a aussi la façon d'en parler....

On peut parler de quelque chose divisant une population en explicant le problème, comme l'a fait ici Philcox, sans polémique, mais en exposant des faits vérifiables par tout un chacun....

On peut aussi en parler d'une autre façon que l'on apprécie moins, et qui est illégale...
J'ai vu le texte qui a été "modéré", je m'en souviens mot à mot, il ne serait pas resté sur beaucoup de forums... :roll:

Autant l'explication d'une situation existante est intéressante pour qui est étranger et ne comprends pas toujours ce qui se passe, ou quand une expression comme "commune facilitée" est utilisée on se demande ce que cela veut dire, autant il est des formulations vis à vis de populations qui sont à éviter et sont hors la loi !!!

Et le responsable légal de la publication étant Olivier, cela pourrait aller très loin en cas de plainte pénale si de tels propos restaient, y compris une fermeture du site !!!

Mais je n'ai rien à ajouter, Bigstone a fait son boulot de modérateur le reste est à voir entre lui et Yankee.... Avec éventuellement Olivier !

Si : Je trouve dommage ce genre de déviance sur un site qui devrait être convivial et consacré à notre passion, la caravane !
Revenons-y...

Serge

Philcox

Message par Philcox » 24 avr. 2010 10:39

Bon des nouvelles du front ....
La situation ne s'améliore pas , le premier ministre a présenté la démission de son gouvernement car aucun accord n'a pû être trouvé entre les deux communautés .
Le Roi , n' a pas encore accepté cette démission . Il ne peut l'accepter sans quoi , cela pourrait signifier la fin du pays n'ayant pas d'autres solutions politiques de rechange ....

Pauvre Belgique....
Philippe

Hervé 78

Message par Hervé 78 » 24 avr. 2010 18:13

Juste mon petit avis...en amorçant le sujet il fallait s'attendre a une dérive...ou alors régne ici la naïvetée ce je ne pense pas..je comprend trés bien que ce forum ne soit pas la tribune de l'extréme..

MAINTENANT....c'est pas en se cachant derriere son petit doigt et en écrivant des choses extrément politiquement correcte que JMLP ou MLP arreterons nous faire des surprises au prochaines elections..j'invite aussi certains bien penseurs et roi de l'hypocrisie de se rendre dans certains pays pour se rendre ce que veut dire le mot "raciste" ...je vous assure, nous vivons dans un bien beau pays...
Hervé.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 avr. 2010 19:21

Est-ce mon droit de ne pas partager ton opinion ?
Nous vivons un problème de communauté qui n'a rien a voir avec le racisme.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Hervé 78

Message par Hervé 78 » 24 avr. 2010 20:19

Mais c'est tout a fait ton droit de ne pas être d'accord avec moi bien au contraire, par contre j'aimerais si possible qu tu developpes un peu plus car je pense(point de vue personnel...) que les deux sont etroitement liés....
Hervé.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 avr. 2010 20:25

Je ne développerai pas, je ne parlerai pas de politique sur le forum.
Mais je t'assure que tu as TOUT FAUX, il n'est pas question de racisme chez nous, mais de la difficulté de vivre entre les 2 principales communautés. Car je suppose que tu sais qu'il y a 3 communautés en Belgique ainsi que 3 langues officielles.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »