Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9797
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par thithi » 19 avr. 2023 14:31

Au restaurant en Wallonie, on nous demande toujours quelle cuisson nous désirons
En France aussi :wink: :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Papy80 » 19 avr. 2023 15:53

wiro49 a écrit :
17 avr. 2023 13:04
Bonjour à toutes et tous.
Les moules BOUCHOTS d'aujourd'hui, très bonne, mais je préfère les Hollandaises, dans les bouchots, il y a bien trop de petites, la plupart, de deux à trois cm, aucune de 4. Les moules de Hollande sont bien mieux calibrée et pas de surprise, car, en nettoyant mes moules, j'y ai même trouvé des cailloux, une bonne dizaine plus gros que des petits pois. ===7 ===7
C'est la dernière fois que je prends des moules de bouchots, ce seront des Hollandaises, des Espagnoles et même des Danoises, ou des moules de cordes, bien plus grosse. Dommage pour les producteurs français. :evil: :evil:
À part ça, la préparation était excellente. ===8
:roll: ça dépend du producteur de la région d'origine des bouchots ,
Normalement le calibre est de 3 cm minimum pour les producteurs comme les cueilleurs amateurs :wink:
Je peux te dire que les moules de bouchots du mont Saint Michel ,ceux de Barfleur
et même ceux du Crotoy en Baie de Somme sont au calibre et propre !
Mais j'aime aussi les moules de Hollande mais par contre je n'apprécie pas les moules trop grosses
comme les Espagnoles ou autres qui sont plutôt des moules a farcir
j'apprécie plus les moules marinières ou nature plutôt que les mouclades ou au curry etc etc :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 20 avr. 2023 19:19

Aujourd'hui, rebelote, ce furent des moules de cordes. Alors là, ce fut un plaisir, pas de petites, pas de géantes non plus, un beau calibre. ===8
Très propre, juste à les passer à l'eau, je les ai faits marinière, cela faisait un bon moment que je n'en avais plus fait de cette façon, ce fût un régal. ===8
Comme j'avais déjà mangé des frites cette semaine par deux fois, ce qui est très rare, j'ai été acheter un bon pain multicéréale pour accompagner mes moules et comme apéro et avec le repas, un sylvaner en douceur. ===8 ===8 ===4 ===4

gaston990
Messages : 7247
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 20 avr. 2023 22:09

Je préfère les moules de bouchots ! je leur trouve plus de goût qu'à celles de Zeelande ! mais voilà, elles sont plus petites et il faut plus de temps pour les manger ! peut-être pour cette raison qu'une portion de moules est souvent plus petite en France qu'en Belgique ! Chez nous, une portion de moules (de Zeelande), c'est 1 kg, 1.2 kg ! une casserole par personne ! sinon... c'est une entrée !

J'aime aussi beaucoup les moules de cordes ! par contre, les grosses moules espagnoles... à part pour garnir une paëlla...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 21 avr. 2023 08:45

en tête à tête, on a feté mon anniversaire
me voilà officiellement senior
pas de frou frou, pas de cadeau l'inflation passe par la aussi
Pièces jointes
IMG_20230420_160149.jpg
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Patrick Michel

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Patrick Michel » 21 avr. 2023 10:16

Bonjour,
50 ans est l'âge le plus couramment choisi comme seuil de la « séniorité ».
C'est l’institut national de la statistique et des études économiques(l'INSEE) qui l'a d'ailleurs fixé.
Ce seuil est issu du marketing : on désigne les consommateurs de plus de 50 ans comme étant à un âge charnière.

Par contre, les professionnels de santé (OMS, mutuelles santé, etc.), eux, ont tendance à affirmer qu’un senior est une personne âgée de plus de 60 ans.

Bonne journée et @+,
Patrick

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 avr. 2023 10:58

Aujourd'hui, cela sera , brochettes marinées à la provençale. Avec cela, semoule et haricots "beurre".

gaston990
Messages : 7247
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 21 avr. 2023 12:14

Félicitations, Angie ! je te souhaite un très bon anniversaire ! et bon appétit, ces gâteaux semblent succulents !

Je ne sais pas encore ce que je vais manger... un reste de rôti d'hier... ma petite bande était venue hier et j'avais cuit un rôti tout préparé de chez intermarché ! il était très bon... j'avais accompagné de doucette, chicons, tomates, et de frites !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20418
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Pencroft » 21 avr. 2023 13:08

couscous ce midi ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2023 18:30

Je me suis lancée, jamais je n'avais cuisiné des steaks hachés, j'ai apprécié.
Accompagnement : haricots verts, tomates cerises, oignons, ail persil plat finement hachés, et un peu de mayonnaise.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 22 avr. 2023 11:55

Pour ce midi, cela sera du quinoa, du filet de cabillaud et une ratatouille basquaise. Comme vin, un bon Bergerac, j'aime bien ce vin assez corsé. ===8 ===8

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 22 avr. 2023 14:01

Tu trouves que le Bergerac est un vin corsé ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 22 avr. 2023 15:13

Celui que je prends, un peu oui, tout dépend toujours du terrain, de l'exposition, de la vinification, des assemblages, des cépages et s'il a été dans des fûts de chênes ou pas.
Le vignoble qui donne tel vin peut être différent de celui qui se trouve à 100 m et la différence de vinification, d'un vigneron à l'autre. C'est pour cette raison, que parfois, sur une même propriété, un vin est classé et pas l'autre.
J'ai eu le cas en Belgique, lorsque je plantai mon ail dans un endroit du jardin, c'est magnifique. Comme j'aime faire des rotations, l'année suivante, le même ail à 5 m plus loin, pas grand chose et ainsi de suite. De ce fait, pendant des années, j'ai toujours planté mon ail au même endroit et toujours magnifique. Ce sont les lois de la nature et on ne peut (en principe) rien y changer.

Le Bergerac est un vin français qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC en France et AOP en Europe) du vignoble du Sud-Ouest. Il existe au sein de l'appellation une mention plus qualitative nommée côtes-de-bergerac avec des conditions de production plus draconiennes.

Vignobles de BergeracC'est aussi une appellation régionale générique au sein du vignoble de Bergerac. Certaines zones peuvent prétendre aux AOC locales plus restrictives que sont Monbazillac, Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.

L'appelation Bergerac est une appellation récente. Au XXe siècle, lors de la délimitation du vignoble de Bordeaux, les limites sont fixées à celles du département de la Gironde. Les vins de Bergerac, longtemps vendus sous le nom générique Bordeaux, doivent se créer du jour au lendemain une image. C’est le11 septembre 1936 que nait officiellement l’AOC Bergerac.


Encépagement
Les rouges sont assemblés à partir de cabernet sauvignon N, de cabernet franc Nr et de merlot N, parfois complété de Côt N, plus rarement du fer servadou N ou le mérille N. Ils ont souvent une couleur sombre, un bouquet généreux et de saveurs corsées


Point à la ligne. Je ne me prétends pas œnologue, loin de là, mais en mauvais belge, je privilégie le bon vin à la bière, mais je ne crache pas dessus, car la Belgique a une très bonne réputation brassicole. Mais chacun ses goût ou envie, moi, c'est le vin et principalement, le rouge et malgré tout, j'y connais un bout, car je me renseigne beaucoup chez de bons cavistes (surtout en vacances) et de ce fait, j'essaye.
Dernière modification par wiro49 le 22 avr. 2023 19:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2976
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 22 avr. 2023 19:17

pour nous ce sera des cailles au four
avec des haricots beurre en sauce
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 23 avr. 2023 12:55

Pour moi, ce furent des Gambas, sauces tomatées avec pas mal d'ail et épices. Avec cela, des pâtes, (farfalles) et tomates pelées. Je me suis bien régalé.
Pour demain, j'ai acheté une belle "basse côte" de 720 gr que je ferais au BBQ. C'est dans le frigo occupé à mariner avec de l'huile d'olive, thym frais, sauge, romarin, le tout frais, sel poivre et paprika doux.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »