Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par gerard78 » 19 août 2011 12:03

Délégataire de "Service Public" et camping réservé à une classe élevée, je trouve cela très,très choquantQue les munipalité cautionnent ces agissement est inadmissible, condanable.
Nous somme dans un monde(pays) de pouriture ou seul les nantis sont respecté...atention à la révolte du petit peuple, dont je pense nous faisons parti :mrgreen:
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par Fanchon » 19 août 2011 20:31

gerard78 a écrit :Délégataire de "Service Public" et camping réservé à une classe élevée, je trouve cela très,très choquantQue les munipalité cautionnent ces agissement est inadmissible, condanable.
Nous somme dans un monde(pays) de pouriture ou seul les nantis sont respecté...atention à la révolte du petit peuple, dont je pense nous faisons parti :mrgreen:

Les municipalités "délèguent" ; art. 1411-1 et suivant de Code des collectivités territoriales

C'est un contresens de dire que "les municipalité cautionnent ces agissements" ; en effet, la plupart des campings municipaux sont maintenant gérés par délégation de service public ; c'est le cas du camping d'où je viens de partir en vendant mes deux MH.
Sans vouloir rentrer dans les détails, le but est bien de déléguer : la municipalité conserve la propriété du terrain et reçoit une redevance fixée par l'appel d'offre .... le but est donc bien de faire du fric ..... sur le dos des usagers.
Dès que nous avons su le nom du délégataire de mon "ancien" camping, nous avons su également qu'il y aurait des augmentations de loyer de l'emplacement, des augmentations des tarifs de campings, certaines clauses abusives dénoncées par la répression des fraudes mentionnées dans les contrats de location, etc ......

L'association dont je fais partie se bat et essaie de venir en aide à de multiples propriétaires confrontés à "de nouvelles normes" mais il faut savoir qu'il n'y a aucune loi, aucun texte qui régit les campings ; les prix sont libres, les gestions aussi .... je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais à mon avis, à la prochain élection présidentielle, il faudra que les candidats s'occupent sérieusement des problèmes rencontrés dans les campings, que ce soit pour nous-mêmes les caravaniers qui avons de plus en plus de mal à trouver des terrains dignes de ce nom mais également pour les propriétaires de MH transformés en vache à lait. Trop c'est trop à la longue.

Mille excuses si j'ai un peu dévié.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par gerard78 » 19 août 2011 21:06

Bonsoir
Françoise, ce n'est pas un contresens, en laissant libre les délégataires de gérer à leur guise le terrain municipal, ladite municipalité cautionne ce genre de dérive.
Il suffit d'imposer contractuellement des règles d'utilisation du terrain, par exemple l'interdiction ou un ratio de MH, un prix maxi des séjours..enfin toutes clauses respectant la finalité "populaire" du Camping.
Concessions révocable en cas de non respect des clauses, pour que le "Camping" (activité) reste un service du Public et non une activité lucrative au sercvice des interrêts privé.
Celui qui souhaite dévelloper un Hotel de plein air de luxe, il achette un terrain pour faire du fric

Mais en final Françoise , nous ne sommes pas très éloigné dans notre approche de notre activité
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par bettyetmichel42 » 19 août 2011 23:47

bonjour,
gerard78 a écrit :Concessions révocable en cas de non respect des clauses, pour que le "Camping" (activité) reste un service du Public et non une activité lucrative au sercvice des interrêts privé.
pour alimenter le débat,
si les communes arretent de gerer leur camping municipal , c'est tout simplement que ça leur coute plus que ça leur rapporte , elles ent ont assez de remettre de l'argent chaque année pour équilibrer les comptes ,.. donc obligées de le mettre en gerance libre ou autre , et a partir de la , faut bien rentabiliser! on ne peut pas obliger le gérant ou le locataire-gérant a rester dans l'esprit camping 1960 ou 1970 sous peine de se casser la figure; pour rentabiliser , faut du M.H , c'est inevitable !
une entreprise se doit de gagner de l'argent pour payer son personnel, rembourser ses investissements etc..etc.. et se renouveller ..donc investir pour attirer de la clientèle nouvelle !

faut vivre avec son temps ...meme si ça ne nous fait pas toujours plaisir :wink:

Françoise a écrit :je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais à mon avis, à la prochain élection présidentielle, il faudra que les candidats s'occupent sérieusement des problèmes rencontrés dans les campings, que ce soit pour nous-mêmes les caravaniers qui avons de plus en plus de mal à trouver des terrains dignes de ce nom mais également pour les propriétaires de MH transformés en vache à lait. Trop c'est trop à la longue.
@ françoise,
je voudrais bien que tu ais raison ........mais a mon avis , c'est le dernier de leur souci ...le camping du petit peuple !
on est HS (pas de politique)

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par Bernard44 » 20 août 2011 08:13

Bonjour,
Même avis que bettyetmichel42
Sans oublier que ces délégations se font souvent sous la pression de la population locale qui refuse de financer par leur impôt le déficit d'un camping géré par la commune et entretenu par les employés municipaux. Exemple camping de Vertou près de Nantes qui a du fermé.
Les commerçants, dont certains font parti du conseil municipal, voient l'intérêt d'un renouvellement de la clientèle avec des familles à plus fort pouvoir d'achat. Ces arguments ont été clairement avancés lors d'un de ces conseils municipaux.
Dans les campings concernés la redevance due à la municipalité par "le fermier" (délégataire), est d'un niveau qui fait que la révocation n'est pas du tout envisagée.

Sans parler des vacanciers qu'ils soient en tente, caravane, ou en M.H, sont de plus en plus exigeants et demandent des nouveaux services qui font que ce financement ne peut se faire que par l'augmentation conséquente des tarifs.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par Pat16 » 20 août 2011 12:16

Bonjour :wink:
Tout ceci ne laisse pas présager un brillant avenir pour camper avec nos roulottes alors :roll: :cry: ,
et en plus ça va coïncider avec la disparition de nos tracteurs qui seront remplacés pas des véhicules propres électrique ou hybride, (qui ne peuvent pas tracter), on a intérêt à se dépêcher de profiter ===3 .
Pat.
ps: c'est pourquoi, moi qui suis cycliste j'envisage un nouveau mode de camping (vélo, remorque mono-roue et toile) :wink: :lol: .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
ANDY80
Messages : 220
Inscription : 17 juin 2011 21:11
Pays : France
Localisation : amiens 80

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par ANDY80 » 20 août 2011 13:08

c'est donc qu'il faut privilégier les petits campings et ne pas demander "la lune" ===2 ===10

@+ :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par Bernard44 » 20 août 2011 14:44

Pat16 a écrit :ps: c'est pourquoi, moi qui suis cycliste j'envisage un nouveau mode de camping (vélo, remorque mono-roue et toile) :wink: :lol: .
Que du bonheur ce type de vacances :lol:
Je pars également fin août avec mon sac à dos de 19 kg en une totale autonomie pour 1 randos de 10 jours avec bivouac en haute montagne.
Sur mon itinéraire je vais trouver l'un des meilleur camping avec le maximum d'étoiles: le sommet du Mont-Perdu à 3345m, pas besoin d'animation, pas de douche chaude, l'emplacement est certe un peu réduit, mais certainement plus dépaysant que ces nuits en tente locatif que l'on bathise yourte, tepee, etc
Car finalement, on peut passer un bon séjour avec très peu d'équipement

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Un "camping" comme je ne veux surtout pas !!!

Message par Pat16 » 20 août 2011 14:58

:wink:
ouais mais moi pour l'instant je n'en suis qu'au stade "préparation" (matérielle et psychologique), je suis plutôt du genre à emmener pas mal de matos :roll: .
mais la semaine dernière sur le camping où j'étais (La Réole, la voie verte), je n'ai vu que cela des randonneurs à vélo avec armes et bagages (même une randonneuse à pied), et comme ça me trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps :roll: ,
la seule "plus grosse" contrainte actuelle c'est de devoir nous séparer (depuis 35 ans nous ne nous séparons que rarement :roll: , sauf au maxi 4H pour mes sorties vélo).
Tes bivouacs en montagne, ça doit être quelque chose de génial aussi :roll: , bon c'est pas pour moi, je ne marche pas beaucoup, (même pour aller aux sanitaires sur certains campings je prends mon vélo :oops: ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »