un éthylotest à bord de son véhicule

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

caravanix

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par caravanix » 09 janv. 2013 13:13

Bonaud a écrit : seul le médecin du travail devrait connaitre nominativement cette utilisation !

Serge
Dans les grandes entreprises, le médecin du travail ou la direction c'est la même chose... Je pense qu'il en est de même dans les administrations, c'est pareil.
Ce sont les salariés aux plus hauts niveaux des comités de direction.

Je ne suis pas concerné mais, si l'on veut que ce soit efficace, il faut les mettre à disposition pour remplacement lors de leur utilisation. La plupart des réglements intérieurs dans les entreprises tolèrent la consommation de 25cl de vin ou de bière au moment du repas. Le salarié peut être amener à se tester dans le doute.
Dans mon entreprise, il y a régulièrement des distributions d'ethylotest au moment d'opération de sensibilisation à la sécurité routière pour les départs en vacances, par exemple. Il m'est arrivé d'en avoir en cadeau lors d'un recyclage de secourisme.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 janv. 2013 13:36

Dans mon administration, la consommation de boisson alcoolisée est totalement interdite, aucune tolérance, je me suis assez battu pour faire rédiger dans ce sens le réglement intérieur.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2013 13:54

@ Bernard44

Sauf erreur c'est dans le code du travail....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2013 14:05

caravanix a écrit :Dans les grandes entreprises, le médecin du travail ou la direction c'est la même chose... Je pense qu'il en est de même dans les administrations, c'est pareil.
Je peux t'assurer que chez Alcatel où j'ai travaillé, ce n'était pas la même chose !!!

Un médecin du travail est astreint au secret médical...

Il peut faire état de problèmes au niveau du CHSCT soit de façon anonyme, soit de façon nominale concernant un salarié avec l'accord expresse de celui-ci, par exemple pour un aménagement de poste de travail...

Sinon un de ses rôles principaux est de vérifier l'aptitude des salariés (nouveaux et anciens !) à la fonction occupée, et l'alcoolémie répétée ou chronique fait partie des facteurs qui devraient entrer en ligne de compte !!!

De même un chef de service doit faire constater une éventuelle alcoolémie ponctuelle par le médecin du travail s'il souhaite sanctionner ce salarié, il est en effet des maladies (ou des médications...) qui peuvent faire présenter les même symptômes !!!

Serge

caravanix

Message par caravanix » 09 janv. 2013 14:40

@Bonaud:
En théorie, c'est comme ça. Dans la pratique, c'est plutôt rare.
J'en ai vu passer quelques uns et les médecins qui respectaient réellement le secret médical n'étaient pas les plus nombreux dans la réalité.
Caravanix

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2013 14:53

@ caravanix

Tout en restant Alcatel, (par fusions d'entreprises) j'ai été au final dans 4 sociétés différentes, et sur 5 lieux différents outre des chantiers d'installation en début de carrière...

En étant de plus secouriste CRF et secouriste du travail, et vers la fin membre du CHSCT !!!

J'ai toujours vu nos médecins se comporter ainsi, alors même qu'ils étaient employés à plein temps par Alcatel !
Sur certains sites, il y en avait deux en permanence !

Donc, ce qui se fait ailleurs, je ne le connais pas, mais je doute qu'ils apprécient une plainte auprès de l'ordre des médecins pour violation du secret professionnel, déposée par exemple par un élu du personnel sur demande d'un membre...
Et l'employeur lui-même serait en faute...

Par contre, il m'est arrivé aussi de demander 2 vigiles pour accompagner une personne au service médical, car je la pensais bien "imbibée" et dangereuse en conduisant le Fenwick...
Je ne l'ai pas revu de l'après-midi...

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 09 janv. 2013 15:26

Il faut savoir que si un employeur tolère l'alcoolisation d'un salarié et que ce dernier provoque un accident, la faute lourde de l'employeur peut être retenue par le tribunal... Donc c'est lui qui sort le chéquier et pas l'assureur...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

caravanix

Message par caravanix » 09 janv. 2013 15:30

J'ai à peu près les mêmes expériences et j'ai rarement eu à faire à des médecins aussi respecteux du secret médical...
Ils sont suffisemment malins pour être discret et le faire intelligement mais je n'ai aucune confiance et je travaille dans un secteur où les risques sont importants.
Pour la consommation d'alcool sur le lieu de travail, le code du travail. C'est très précis et limité : 25cl par personne au cours d'un repas de vin, bière ou cidre. Il est difficile de parler d'alcoolisation dans ce cas.
Au delà ou une autre boisson, c'est complètement interdit.
Caravanix

lebaniego

Message par lebaniego » 09 janv. 2013 15:51

Quand j'ai commencé, j'avais une vingtaine de personnes à encadrer... Dans le lot, trois alcooliques chroniques et un gus qui arrivait de temps en temps bien chargé... Ce n'est jamais facile à gérer, d'autant plus qu'ils faisaient leur boulot correctement...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2013 16:06

@ lebaniego

Je sais....

Mais quand il met sa vie en jeu, ou/et celles de ses collègues, comme un conducteur de Fenwick sur un quai de livraison surélevé, il faut savoir prendre une décision même si pas facile.... :cry:

Si cette personne avait refusé d'aller au service médical (rien ne l'obligeait !) j'étais décidé à faire venir le responsable sécurité de l'établissement, ne serait-ce que pour dégager ma propre responsabilité...
(il me semble d'ailleurs qu'on lui avait "emprunté" les clés du Fenwick avant son départ...)

Serge

Bernard44

Message par Bernard44 » 09 janv. 2013 20:22

Bonaud a écrit :@ Bernard44

Sauf erreur c'est dans le code du travail....

Serge
Le code du travail n'est pas applicable dans les fonctions publiques :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 09 janv. 2013 20:30

@ Bernard44

Ok, oubli de ma part....

Serge

Bernard44

Message par Bernard44 » 10 janv. 2013 08:35

@Serge
Rassure toi, même les agents des 3 Fonctions Publiques l'oublient parfois lors de certaines revendications, ils se font vite contrer par les élus. :D

Guile
Pays : France

Message par Guile » 10 janv. 2013 10:10

J'avais un collègue qui arrivait le matin avec une forte odeur d'anis. Et je ne pense pas que c'était son parfum.
Le comble était qu'il ne conduisait pas (pour raison médicale) mais avait le droit de conduire un chariot élévateur !
Un matin il était attendu par le responsable de la sécurité, le médecin du travail et un représentant syndical pour souffler dans le ballon.
Aujourd'hui il se soigne et a retrouvé la forme. Il est affecté à un autre poste, mais un poste de confiance, pas un placard. Peut-être remontera t'il sur un chariot ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

baracudas

Message par baracudas » 24 janv. 2013 12:48

Je remonte un peu le sujet

Aux dernières nouvelles

http://www.planet.fr/magazine-auto-ethy ... -14-284003[Planet-Mi-journee]-20130124

A mon avis j'ai eu raison de ne pas en acheter :lol:
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »