Bonjour,
Pour nous, c'est 2 appareils magiques

et 2 perceptions différentes des prises de vues. Je m'explique :
un très ancien Minolta srT100b muni d'un zoom 80~200 mm qui fait des merveilles surtout pour les portraits mais rien n'est automatique et jouer sur la cellule relève parfois du miracle pour nous pauvres novices

mais avec un peu de chance et de patience j'ai fait de supers photos de mes enfants
un récent numérique Nikon coolpix4300 (petit zoom 8~24 mm) d'une grande facilité de prise en mains

et qui permet (avantage du numérique) de vérifier immédiatement si la photo prise nous convient ou pas. Notre carte mémoire est de 256 Mo ce qui nous permet de mettre ~ 250 photos en haute résolution. Pour les paysages... ça donne un très bon rendu... pour les portraits... j'arrive pas à accrocher

je trouve les sujets "plats" sans relief, mais je n'ai peut-être pas encore tout saisi dans les commandes que permet l'appareil

Si je devais choisir un numérique aujourd'hui, je ferais attention à en prendre un avec piles et non batterie (ou les 2) car je trouve la notre trop faible et par conséquent, il faut la recharger souvent ! (c'est rapide c'est vrai mais en vacances nous n'avons pas toujours l'électricité !)
En 2003, nous avions fait beaucoup de photos argentiques pendant nos vacances ~ 150... que j'ai scannées à la maison (d'après tirage papier)... depuis le scan pête les plombs de temps en temps

... je crois qu'il n'a pas aimé
Il vaut mieux scanner depuis un négatif... le rendu est bien meilleur (un néga étant toujours l'original) et ne pas hésiter à augmenter considérablement les pixels de sortie. Mais il y aura toujours une perte de qualité de passer par un scan que directement depuis un numérique.
Bref, je trouve les 2 appareils complémentaires mais avoue choisir bien souvent l'option du plus pratique

et du moins encombrant !
Bon, voilà, voilou mon avis sur le sujet,
Bon week-end à tous
Nath