Bonjour,
Pour nous, c'est 2 appareils magiques
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
et 2 perceptions différentes des prises de vues. Je m'explique :
un très ancien Minolta srT100b muni d'un zoom 80~200 mm qui fait des merveilles surtout pour les portraits mais rien n'est automatique et jouer sur la cellule relève parfois du miracle pour nous pauvres novices
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
mais avec un peu de chance et de patience j'ai fait de supers photos de mes enfants
un récent numérique Nikon coolpix4300 (petit zoom 8~24 mm) d'une grande facilité de prise en mains
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
et qui permet (avantage du numérique) de vérifier immédiatement si la photo prise nous convient ou pas. Notre carte mémoire est de 256 Mo ce qui nous permet de mettre ~ 250 photos en haute résolution. Pour les paysages... ça donne un très bon rendu... pour les portraits... j'arrive pas à accrocher
je trouve les sujets "plats" sans relief, mais je n'ai peut-être pas encore tout saisi dans les commandes que permet l'appareil
![Rolling Eyes :roll:](/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Si je devais choisir un numérique aujourd'hui, je ferais attention à en prendre un avec piles et non batterie (ou les 2) car je trouve la notre trop faible et par conséquent, il faut la recharger souvent ! (c'est rapide c'est vrai mais en vacances nous n'avons pas toujours l'électricité !)
En 2003, nous avions fait beaucoup de photos argentiques pendant nos vacances ~ 150... que j'ai scannées à la maison (d'après tirage papier)... depuis le scan pête les plombs de temps en temps
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
... je crois qu'il n'a pas aimé
Il vaut mieux scanner depuis un négatif... le rendu est bien meilleur (un néga étant toujours l'original) et ne pas hésiter à augmenter considérablement les pixels de sortie. Mais il y aura toujours une perte de qualité de passer par un scan que directement depuis un numérique.
Bref, je trouve les 2 appareils complémentaires mais avoue choisir bien souvent l'option du plus pratique
et du moins encombrant !
Bon, voilà, voilou mon avis sur le sujet,
Bon week-end à tous
Nath